Sol nutritif ou sol technique?

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
rubadub
Alevin
Alevin
Messages : 97
Enregistré le : 19 déc. 2014, 23:12
Contact :

Sol nutritif ou sol technique?

Message par rubadub »

Bonjour,

Je vais refaire mon Rio 240 après les fêtes. J'en suis déjà tout excité :-), et du coup, j'ai plein de questionnement.

Actuellement (et comme sur mon bac précédent), j'ai de la pouzzolane, l'aquabasis (sur moustiquaire pour éviter qu'il tombe sous pouzzolane) et sable de Loire. Mais comme je suis du genre à bouger les plantes, j'en ai marre des remontées de substrat. Et j'ai aussi envie d'essayer autre chose.

Le bac sera planté, du type aquarium naturel (racines + roches), le plus beau possible. En tout cas, je serai très attentifs au rendu final (sans parler d'aquascaping, je n'ai pas cette prétention...). Du coup, pas de sol inerte genre sable de Loire ou manado.

J'aime le visuel des sols techniques (genre ADA...), mais je n'ai pas besoin d'un eau très acide (population asiatique). Du coup, CO2 + eau osmosée, j'arriverai à ph 7 sans problème. Et j'ai un peu peur des algues au début, vu que les sols complet relarguent au début.

Alors je me tourne vers vous pour m'aider à trouver un sol nutritif, qui a le visuel d'un sol complet, mais qui ne modifie pas le ph.
Ou alors vous pensez que je peux me lancer avec le sol complet sans crainte?
Au niveau tarif, quelle différence?

D'avance merci
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Sol nutritif ou sol technique?

Message par cham11 »

et bien il te faut un sol complet nutritif, pas forcément technique par contre ;) donc le flourite de seachem est tout indiqué ;) (y a différentes couleurs)

edit: sol complet ça veux juste dire que c'est un sol monocouche, pas besoin de sable dessus; y en a des non nutritifs (manado), des nutritifs (flourite) et des nutritif et techniques (aquasoil de ADA) ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
rubadub
Alevin
Alevin
Messages : 97
Enregistré le : 19 déc. 2014, 23:12
Contact :

Re: Sol nutritif ou sol technique?

Message par rubadub »

ok merci Cham11.

Ca pique financièrement le flourite dis donc !
Il m'en faudrait 3 ou 4 sac de 7kg.

Un sol technique et nutritif n'est pas moins cher ?
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Sol nutritif ou sol technique?

Message par cham11 »

rubadub a écrit :Ca pique financièrement le flourite dis donc !
Il m'en faudrait 3 ou 4 sac de 7kg.

Un sol technique et nutritif n'est pas moins cher ?
non^^ tu peux ajouter encore 10 a 20€ :mrgreen:
et au moins le flourite est un sol longue durée, tu peux faire 10 ans avec ça ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
rubadub
Alevin
Alevin
Messages : 97
Enregistré le : 19 déc. 2014, 23:12
Contact :

Re: Sol nutritif ou sol technique?

Message par rubadub »

Bon le flourite black (que j'aurais choisi) est un peu hors budget quand même. Même si j'en ai pour 10 ans, c'est difficile à sortir en ce moment pour moi 120€ pour le sol.

Du coup je me pose la question de repartir soit un substrat fait main ou de l'aquabasis et du quartz noir... avec une moustiquaire entre la pouzzolane et le substrat et entre le substrat et le quartz.
J'espère ainsi éviter les remontées de substrat, qu'en pensez-vous?

Comment faites-vous pour faire tenir du dénivelé ?
Pour la pouzzolane, pas de souci. Mais pour le quartz? En délimitant avec du hard genre racine et pierre ?

Autre chose, mes cryptrocorynes finissent toujours par "envahir". Avez-vous une méthode pour "limiter" à une zone précise la propagation par stolon des plantes?

Merci d'avance
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Sol nutritif ou sol technique?

Message par Véarix »

Un sol dit "technique" est un sol ayant les propriétés de modifier les valeurs de l'eau de l'aquarium.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Sol nutritif ou sol technique?

Message par cham11 »

tu peux couper le flourite avec du manado ou de l'aquabasis si jamais ;)
les moustiquaires... entre le sol et la pouzzolane ok, mais après ça peut être pénible si un jour tu veux déplacer les plantes...
rubadub a écrit :Comment faites-vous pour faire tenir du dénivelé ?
Pour la pouzzolane, pas de souci. Mais pour le quartz? En délimitant avec du hard genre racine et pierre ?
ouais, déjà des boudinc de pouzzolane, et pour le sable avec les pierres et racines, sinon te le remontes a la main de temps en temps...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
rubadub
Alevin
Alevin
Messages : 97
Enregistré le : 19 déc. 2014, 23:12
Contact :

Re: Sol nutritif ou sol technique?

Message par rubadub »

Oui pourquoi pas mélanger.
Je ne suis pas fan des sols bicolore par contre. Ca pourrait être flourite black et quartz noir, à granulométrie identique pour éviter que l'un passe au dessus de l'autre.
Cham11, l'aquabasis mélangé avec le flourite? Tu le place en dessous? parce que l'aquabasis en direct avec l'eau, c'est un bac d'eau noire là :D , non?
ezivoco_163
Alevin
Alevin
Messages : 63
Enregistré le : 11 mai 2020, 12:08
Contact :

Re: Sol nutritif ou sol technique?

Message par ezivoco_163 »

Bonjour,

Je vais avoir un aquarium 50 L en eau douce, hauteur 32 cm.

Je suis novice.

Niveau plante c'est prévu en Cryptocoryne et/ou anubias.

Poissons non encore déterminé, le plus simple possible (je reviendrai demander conseil quand ce sera en place et l'eau OK).

Faut il que j'achète un sol technique ou nutritif ?

Vous m'avez conseillé sur un autre sujet du sable de loire en finition (je pense qu'effectivement ce sera très joli).

Du coup quelle épaisseur de sol et quelle épaisseur de sable, car j'ai lu qu'il faut 2 fois l'épaisseur de sable par rapport au sol nutritif.

SI je mets 4 cm de sol nutritif, ça fait 8 cm de sable et donc 12 cm d'hauteur totale de fond :o :o :o .

C'est énorme non ?
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Sol nutritif ou sol technique?

Message par cham11 »

Pour des cryptocorines et anubias y a pas vraiment besoin de sol nutritif mais il vaut peut être mieux en mettre un au cas ou on sait jamais... de l aquabasis fera l affaire avec un peu de sable dessus ( de Loire ou plus fin^^)
2/3 cm de sol devant (en tout) et 6/7 au fond ça va. T es pas obligé de mettre du sol nutritif contre la vitre devant, pour que la plantation soit agréable à regarder c est bien de faire un avant plan avec des plantes basses ( anubia nana par exemple), un plan intermédiaire avec des plantes moyennes ( cryptocorines ) et un arriéré plan avec des plantes plus hautes ( bolbitis vallisneria etc)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
ezivoco_163
Alevin
Alevin
Messages : 63
Enregistré le : 11 mai 2020, 12:08
Contact :

Re: Sol nutritif ou sol technique?

Message par ezivoco_163 »

bonjour, parfait merci pour ta réponse !
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités