Je viens tout juste de m'inscrire, ceci est mon premier message, donc je vais commencer par me présenter.
J'ai récupéré un aquarium de 250L, il y a un mois environ. L'envie m'a pris de faire un aquarium, seulement, je ne voulais pas d'un aquarium comme celui du voisin, de la cousine, ou de la soeur, je voulais pas d'un aquarium rempli d'algues, avec les vitres crasseuses, avec 40 poissons par litres, 3 centimètre de bouffe au fond de l'eau. Je voulais un aquarium réfléchi, avec des paramètres correct.
Je me suis donc lancé dans la création de mon aquarium, j'ai passé 1 semaine à l'installer environ, entre le nettoyage des graviers, les racines à faire bouillir, les ardoises à découper, etc...
Il est aujourd'hui planté, depuis 5/6 jours.
Voici des photos :
Voici les plantes que j'ai dedans :
- Alternanthera lilacina
- Lilaeopsis mauritiana
- Lobelia cardinalis mini
- Hygrophila corymbosa
- Cryptocoryne Pontederiifolia
- Aponogeton ulvaceus (Je ne suis pas certain du nom, je n'avais pas l'étiquette lors de l'achat)
J'ai malheureusement acheté ces plantes dans une animalerie sous les conseils d'un vendeur (désolé pour le vendeur) : chose que je déteste. C'est peut être un stéréotype, mais pour moi le vendeur est là pour VENDRE, et c'est tout...
Mais d'un autre côté je ne m'y connaissais pas assez pour décider de moi même quelles plantes mettre en aquarium.
J'ai aussi trouvé les prix aberrants pour des plantes qui se multiplies à une vitesse folle... (5€/pot et 7.5€/bulbes)
Tout allait bien jusqu'à aujourd'hui, j'ai remarqué que des feuilles pourrissaient et que des algues brunes s'installaient. Bien évidemment j'ai regardé d'ou pouvait venir ces soucis, mais comme chaque aquariums sont différents, je préfère refaire un sujet.
Je vous fourni ce qui était écrit dans le sujet "A lire avant de poster" :
- Paramètres du bac :
Température : 27°C
PH : 7 avec test bandelette
GH : N/A
KH : N/A
NO2 : N/A
NO3 : N/A
PO4 : N/A
Je n'ai pas le matériel nécéssaire pour mesurer tout cela, et je ne sais pas vers qui/quoi me tourner pour acheter ce qu'il faut. Je vais reçevoir mon PH-mètre d'ici quelques jours normalement.
J'ai aussi un TDS-mètre : J'ai 300ppm dans l'aquarium de solides dissouds.
- Aucun poisson
- Nature du sol : Terreau nutritif + petites billes d'argiles (engrais) + gravier fin
- Engrais journalier : Ferropol24, je met 4 gouttes tout les matins (sauf ce matin en voyant les algues)
- Bactéries ajoutées : Ferropol fertilizer for aquatic plants

- Eclairage de 10h à 22h, avec un néon de 18W, 1 barre led blanche de 12w, une grosse led bleue de 20W, une petite grow led de 6w (rouge et bleue).
Le seul "éclairage officiel" reste le néon, le reste c'est du DIY, je sais que les longueurs d'ondes absorbées par la chlorophyle tournes autour du bleu et du rouge, j'ai donc une led bleu et rouge en plus du néon.
- Descriptif des entretiens et leurs fréquences. (changements d'eau,
nettoyage du sol, du filtre,...).
- Filtration JBL externe.
- Bac situé à droite d'une fenêtre (jamais d'exposition directe au soleil)
Désolé pour le manque de précision des paramètres, mais ces plantes qui pourrissent et ces algues qui apparaissent m'inquiète, je pensais pourtant avoir fait tout mon possible pour le bac. Merci d'avance, et n'hésitez pas à me reprocher les points choquants/mauvais.
A bientôt.