Mes parents possèdent un aquarium de 54 L (ceux vendus tout équipés) qui s'est quelque peu dégarni au fil des années et je prévois de leur refaire en changeant le sol nutritif qui date d'il y a 5 ans mais il y a quelques contraintes. D'avance je vous rassure : j'ai fait quelques recherches sur le changement de sol nutritif et sur la nécessité de conserver la population bactérienne dénitrifiante, une partie de l'eau du bac à laquelle sont habitués les poissons et 24 à 48h pour que l'eau soit de nouveau claire.
Tout d'abord, au niveau de la luminosité, le néon actuel est de 15 watt pour 54 litres, mais il commence à dater un peu et il y a des algues noires depuis quelques temps, en faisant quelques recherches ce serait à cause du néon qui vieillit : il faut que je regarde si on peut le changer ! (et éventuellement en prendre un plus puissant ? à voir)
Il n'y a pas non plus de CO2 et la hauteur de l'aquarium : 40 cm. Il y a un sol nutritif au fond de l'aquarium
Avec la faible luminosité actuelle il y a les anubias et les cryptocorynes qui se plaisaient bien, est-ce que vous auriez quelques suggestions de plantes nécessitant peu d'éclairage, pas de CO2 et qui ne montent pas trop haut ? J'ai lu que les Vallisneria nécessitaient peu d'éclairage, mais vu la hauteur du bac et la hauteur qu'elles peuvent atteindre je ne pense pas que ce soit une très bonne idée ...
Merci,
Agenor