Achat rampe Led 6500 lumens 10000k, bêtise ou pas?
- Cypher974
- Juvénile

Achat rampe Led 6500 lumens 10000k, bêtise ou pas?
Bonjour, suite à l'achat de 2 rampes 6500 Lumens pour mon 350 litres bruts ( et un peu emporté par l'enthousiasme je l'avoue ), j'ai complètement omis à l'achat de vérifier le spectre lumineux.
Après l'achat compulsif des 2 rampes ( afin d'atteindre 37 lumens par litres, comme je compte me lancer sur de l'aquascaping ), je suis allé vérifier et là surprise : le spectre lumineux est de 10000 kelvins.
Alors bêtise ou pas bêtise?
Je demande à me faire rembourser?
L'achat date d'hier matin et la commande est sensée être livrée entre le 15 et le 17, elle est toujours en préparation je suppose.
Après l'achat compulsif des 2 rampes ( afin d'atteindre 37 lumens par litres, comme je compte me lancer sur de l'aquascaping ), je suis allé vérifier et là surprise : le spectre lumineux est de 10000 kelvins.
Alors bêtise ou pas bêtise?
Je demande à me faire rembourser?
L'achat date d'hier matin et la commande est sensée être livrée entre le 15 et le 17, elle est toujours en préparation je suppose.
- franfran94400
- Prédateur

Re: Achat rampe Led 6500 lumens 10000k, bêtise ou pas?
Salut,
Le soucis c'est qu'en eau douce c'est plus 4000K à 9000K, en recifal c'est 10000K à 20000K qui sont utilisés, entre 20000 et 22000K pour l'actinic.
Pour le reste libre à toi, essais de les appeler? voir s'ils ont les même modèle en 6000K par exemple (ou legerement plus suivant la teinte que tu veux que ta lumiere ait et le type de spectre exactement.
Le soucis c'est qu'en eau douce c'est plus 4000K à 9000K, en recifal c'est 10000K à 20000K qui sont utilisés, entre 20000 et 22000K pour l'actinic.
Pour le reste libre à toi, essais de les appeler? voir s'ils ont les même modèle en 6000K par exemple (ou legerement plus suivant la teinte que tu veux que ta lumiere ait et le type de spectre exactement.
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
- Cypher974
- Juvénile

Merci pour ta réponse, le truc c'est que c'est un achat sur Ebay, ka rampe vient sûrement de Chine ou de je ne sais où, et il n'y a qu'un bouton "se faire rembourser".
Bon je vais quand même envoyer un mail au vendeur voir s'il n'en ont pas avec une valeur spectre approchant les 7500 kelvins.
Je vous tiens au jus, si certains ont d'autres avis, n'hésitez pas
Bon je vais quand même envoyer un mail au vendeur voir s'il n'en ont pas avec une valeur spectre approchant les 7500 kelvins.
Je vous tiens au jus, si certains ont d'autres avis, n'hésitez pas
-
scalaire92
- Coelacanthe

A mon avis, 10.000°K en led, t'es dans la MMMM, déjà qu'en eau douce un tube 10.000°K c'est à utiliser avec précaution...
sauf que le tube, tu le remplaces pour pas cher, pas ta rampe led...
sauf que le tube, tu le remplaces pour pas cher, pas ta rampe led...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
- baulagni
- Subadulte

Sinon, tu en installe une seule sur les deux si tu peux pas faire autrement , tu as déjà une rampe aquatlantis-easyled dans ton bac ? , si oui elle est à 6500K, je sais pas si 6000+10000 = 8000KCypher974 a écrit :achat sur Ebay, ka rampe vient sûrement de Chine ou de je ne sais où, et il n'y a qu'un bouton "se faire rembourser".
Si c'est bon la rampe en trop tu la fixes dans la salle de bain ou t'en servir comme éclairage sur le balcon ou alors tu la stocke pour l'utiliser dans 5 ans quand l'autre rampe aura rendu l'ame, juste une idée de recyclage...
Perso je laisserais tomber et remboursement direct , sur un produit montant élevé je privilégie un constructeur ou assembleur européen même si ce n'est pas le premier prix, ras le bol des merde chinoise j'ai suffisamment donné. Et puis comment faire jouer la garantie si tant est qu'il y en ait une ? (déjà j'angoisse avec ma LED portuguaise, alors que l'entreprise a pignon sur rue et plusieurs dizaine année de vente derrière lui. Pour 10 euros on s'en fout de la garantie mais a partir de 100 euros je deviens fou si ca marche pas au déballage !), d'autant plus qu'il y a 9 chances sur 10 que ton commerçant Ebay disparaisse des ecrans radars une fois son stock ecoulé. Enfin je ne veux pas te faire peur, tu peux très bien avoir un produit de qualité
Dernier truc, j'y repense, quelqu'un m'a parlé d'une de ses amie qui a acheté une machine a laver sur ebay, super prix, imbattable, reception.... prise electrique américaine LOLLLL, il a passé une après midi a adapter la prise...la nana etait perdue sans son aide, j'espère pour toi que la prise sera bonne, parce que si tu te retrouve avec un stock d'invendus ou un lot de produit refusé par un importateur non européen
- cham11
- Modératrice

oui, si tu peux te faire rembourser/annuler ton achat, fais le...
en eau douce, mieux vaut ne pas dépasser 8000°k et encore je prend large, plus tu montes, plus le spectre sera bleu, et plus t'auras de chances d'avoir des algues...
en eau douce, mieux vaut ne pas dépasser 8000°k et encore je prend large, plus tu montes, plus le spectre sera bleu, et plus t'auras de chances d'avoir des algues...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
- Cypher974
- Juvénile

En fait oui j'ai une rampe d'origine, mais c'est niveau watt que ça ne va pas aller, elle est à 29w. On est loin du 1w/L sur les 300l net
Bon du coup j'ai envoyé un mail ce matin vers 01h00 mais toujours pas de réponse, je vais lancer un litige paypal pour annuler le paiement si il ne réponds pas, de toute façon la thune a pas encore été prélevée sur mon compte.
Oui du coup j'ai été impatient sur ce coup kà, je pensais juste avoir trouvé une bonne affaire, et j'ai découvert le spectre lumineux après mon achat lol.
Pour la prise c'et des UK, y'a des adaptateurs à 5 euros à la fnac, ça allait.
Bon de toute façon je verrais bien, tant que c'est pas encore débité ça va ^^
Bon du coup j'ai envoyé un mail ce matin vers 01h00 mais toujours pas de réponse, je vais lancer un litige paypal pour annuler le paiement si il ne réponds pas, de toute façon la thune a pas encore été prélevée sur mon compte.
Oui du coup j'ai été impatient sur ce coup kà, je pensais juste avoir trouvé une bonne affaire, et j'ai découvert le spectre lumineux après mon achat lol.
Pour la prise c'et des UK, y'a des adaptateurs à 5 euros à la fnac, ça allait.
Bon de toute façon je verrais bien, tant que c'est pas encore débité ça va ^^
-
scalaire92
- Coelacanthe

encore avec tes W ??
oublies les W, ne penses qu'aux lumens (led ==> Lumens seulement ), déjà dit mais les w c'est une approximation utilisable uniquement avec les tubes et même là, on devrait utiliser les lumens, ca vient du fait, qu'on a ramé pour obtenir des fabricants de tubes, les infos lumens qui nous sont indispensables (ou presque) en aquario et plus particulièrement en scaping et qu'on avait que les w et observation pour se guider.
maintenant enfin, on a des infos des fabricants pour faire un calcul plus orthodoxe.
maintenant enfin, on a des infos des fabricants pour faire un calcul plus orthodoxe.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
- Cypher974
- Juvénile

Pas taper scalaire92 ^^encore avec tes W ??
Dac j'oublie les watts du coup
En fait la rampe est celle d'origine, je ne sais pas si elle correspond à l'easyled parce que si je me base sur les caractéristiques de l'easyled, on est sur du 68w et du 5388l ( 6800k ).
Par contre sur le petit autocollant collé sur la façade du bac, c'est juste marqué tecatlantis S.I LED 273 26w. Aucune idée de l'équivalence...
Mais elle y ressemble à s'y méprendre aux easyled. Par contre je donne ma langue au chat, aucune rampe easyled de 120cm n'a une consommation de 26w. Je suis paumé lol.
Je viens d'envoyer un mail à aquatlantis pour avoir un peu + d'infos.
EDIT : C'est du Safe Lighting Led. Infos trouvées sur Aquatlantis. Mais là encore, aucune référence au nombre de lumens ni à la température kelvin. Et le catalogue s'arrête à la 22w du 76.3cm
-
scalaire92
- Coelacanthe

Essaye d'avoir une adresse email, un formulaire de contact. Et tu leur demandes, ce que cela donne comme °K et Lumens, leur rampe pour ton modèle aqua.
si tu n'as pas de réponses, tu insistes lourdement...
et recommençant encore et encore... ils finiront bien par répondre, en plus c'est leur intéret de communiquer.
si tu n'as pas de réponses, tu insistes lourdement...
- baulagni
- Subadulte

Etrange en effet, ton bac est il bien "style led 150" comme visible ici, si oui ca confirme bien le 26W mais ils ne donnent pas d'autres infos...je pense que ce sera faible (les deux miennes, une Aquatlantis et une autre Ciano sont a 100lm/w, récemment on m'a parlé des chihiros qui atteignaient allègrement les 150, si tu arrives a lire le module exact utilisé dans la rampe, tu pourras peut être obtenir une info sur la puissance énergétique? mais que ce soit 100 ou 150 ca va faire lumière au minimum pour ton volume), reste la température... essais éventuellement d'utiliser un nuancier pour évaluer la couleur à l'œil nu parce que 4000 ca rend jauneatre 7000 blanc et 9000 bleuatre.Cypher974 a écrit :C'est du Safe Lighting Led. Infos trouvées sur Aquatlantis. Mais là encore, aucune référence au nombre de lumens ni à la température kelvin. Et le catalogue s'arrête à la 22w du 76.3cm
Tiens ici un tableau d'équivalence : http://www.ecohabitation.com/sites/www. ... ature2.jpg
- Cypher974
- Juvénile

Oui c'ext exactement celui là, par contre comme tu dis aucune infos sur les lumens.. pour le spectre à vue d'oeil je dirais entre 6000 et 7000 kelvins, ça itre plus sur le blanc neutre qu'autre chose.
Par contre je ne vois pas de quel module tu parles, y'a rien du tout sous la rampe
Je verrais bien, je pense que pour le début si je n'arrive pas à vendre ces rampes assez vitre j'en utiliserais une couplée à celle d'origine pour le moment, en attendant d'en acheter une autre.
Par contre je ne vois pas de quel module tu parles, y'a rien du tout sous la rampe
Je verrais bien, je pense que pour le début si je n'arrive pas à vendre ces rampes assez vitre j'en utiliserais une couplée à celle d'origine pour le moment, en attendant d'en acheter une autre.
- baulagni
- Subadulte

Sur la mienne y a plein de petite inscription a coté de chaque led, peut être avec une loupe ca donne le modèle? cela dit mes connaissances ne vont pas au dela , le mieux c'est de te baser sur une valeur theorique de 100 lumens au watt, en tout cas ma easyled utilise des LED a cette valeur, a moins que Aquatlantis te donne les valeurs d'ici la.Cypher974 a écrit :Par contre je ne vois pas de quel module tu parles, y'a rien du tout sous la rampe![]()
Ensuite tu multiplie par ton wattage pour obtenir ton nombre de lumen total soit
26* 100 = 2600 lumens.
Puis tu rapporte a ton volume pour obtenir ton nombre de lumen au litre
2600/300 = 9 lumen au litre =>c'est pas très fort, c'est même le minimum, c'est ce que j'ai dans mon 20L et quand les plantes ont atteind une certaine hauteur, les sol devient super sombre, chaud pour faire pousser de petite plantes, mais de plantes solides et sans prétention ca peut encore aller. Par contre ton bac est long avec une petite hauteur, ca c'est bien du coup pas besoin d'y mettre une puissance de fou non plus.
Disons que si tu mises sur un 30 lumen au litre qui commence a devenir vraiment lumineux, il te manquerait environ 5000 lumen... a vue de nez...
Attend peut être d'autres avis?
- Cypher974
- Juvénile

T'as bien raison baulagauni, du 9w/L c'est pas bien fort vu que je mise sur du 30-35 lumens par litres..
M'enfin bon, je mettrais pas mon bac en route avant un bon bout de temps, d'ici quelques mois au plus tôt, du coup j'ai le temps de voir venir.
Je vais déjà revendre les rampes là ... aucune nouvelle du vendeur même si blinde sa boîte mail de messages. Je dois en être à 15 depuis 2 jours
M'enfin bon, je mettrais pas mon bac en route avant un bon bout de temps, d'ici quelques mois au plus tôt, du coup j'ai le temps de voir venir.
Je vais déjà revendre les rampes là ... aucune nouvelle du vendeur même si blinde sa boîte mail de messages. Je dois en être à 15 depuis 2 jours
- baulagni
- Subadulte

Oui, pour finir sur ce sujet, il faut savoir que la lumière utilisé par les plantes décroit exponentiellement avec la hauteur du bac, c'est pour ca que je te disait qu'un bac long et pas haut c'est plus facile qu'un bac profond en terme d'éclairage. Du coup, partant de ce constat, j'ai mis de la mousse dans une demi-noix de coco ventousé sur la paroi en hauteur et ca marche pas mal, des amies ont même détournée des portes savonnettes en plastiques ventousée afin de créer un "jardin suspendu", sinon on voit aussi apparaître sur certains sites de ventes en lignes des supports plantes spécialement conçu issu du monde du terrarium, c'est cher mais c'est propre...pour ceux qui veulent de la gazonnante sans se ruiner en éclairage ca peut être une bonne alternative ?Cypher974 a écrit :T'as bien raison baulagauni, du 9w/L c'est pas bien fort vu que je mise sur du 30-35 lumens par litres..
- Cypher974
- Juvénile

Je voulais dire 9 lumens par litre ^^du 9w/L
Pourquoi pas, après encore faut-il avoir envie d'avoir des "jardins suspendus" dans son bac ^^pour ceux qui veulent de la gazonnante sans se ruiner en éclairage ca peut être une bonne alternative ?
-
scalaire92
- Coelacanthe

Un perchoir à poissons dans son bac au final 
- baulagni
- Subadulte

Certes ce n'est pas une obligation, mais ca existe je ne connaissait pas jusqu'à très récemment.Cypher974 a écrit :Pourquoi pas, après encore faut-il avoir envie d'avoir des "jardins suspendus" dans son bac ^^
Voici un exemple, pas donné, si on est bricoleur on peut faire mieux et moins chère, par contre attention au décrochage qui peut faire du dégât, une de mes deux coco est tombée plusieurs fois a cause de la ventouse pas adaptée et du poids trop important, du coup je l'ai viré ... acheter un produit conçu pour avec une fixation solide évite les catastrophes, sinon collage... https://aquaverdi.com/collections/front ... aqua-verdi
Avant que j'installe mes flottantes, j'avais un poisson qui venait faire sa sieste sous la coco en pleine journée, surement pour se mettre à l'ombre, par contre je l'ai jamais vu dormir dedans, bien qu'avec le tapis de mousse ca me semblait faire un hamac confortable
Et pour scalaire voici un vrai perchoir, drôle d'idée, une bouteille, un tuyau pour aspirer l'air et Hop les poissons ont un duplex ou une mezzanine

- Cypher974
- Juvénile

Comme tu dis, pourquoi pas? ^^
Après je veux faire un truc plus naturel alors les suspensions ça ira pas vraiment
Bon après sur la photo ça donne pas mal ^^
Pour en revenir à la rampe, le vendeur m'a (enfin) répondu, en gros il m'explique que les 10000K sont arrondis, le spectre s'en approche mais reste en dessous, sans me donner de valeur précise.
Et en plus il m'offre 35 euros de remboursement pour me refourguer ses rampes. Etrange non?
Après je veux faire un truc plus naturel alors les suspensions ça ira pas vraiment
Bon après sur la photo ça donne pas mal ^^
Bon ça c'est vraiment un concept aprèsEt pour scalaire voici un vrai perchoir, drôle d'idée, une bouteille, un tuyau pour aspirer l'air et Hop les poissons ont un duplex ou une mezzanine![]()
Pour en revenir à la rampe, le vendeur m'a (enfin) répondu, en gros il m'explique que les 10000K sont arrondis, le spectre s'en approche mais reste en dessous, sans me donner de valeur précise.
Et en plus il m'offre 35 euros de remboursement pour me refourguer ses rampes. Etrange non?
- franfran94400
- Prédateur

Plutot étrange oui!
Bac actuel:
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)