Je vous présente mon aquarium, c'est un nano de 25 litres, filtration externe eden 501, sol nutritif technique Ada Amazonia, éclairage Chihiros led.
J'y ai planté, des sa mise en eau il y a environ 5 mois, un tapis d' hemianthus callitrichoides cuba, brin par brin afin d'avoir quelque chose d'homogène.
Mais voila que celle ci n'a pas l'air de se plaire malgré un éclairage fort (154 lumen /litre), un sol de ce qui se fait de mieux, et une fertilisation au ferropol.
Je n'ai pas investi dans un système Co2, mais en regardant sur le net, beaucoup maintiennent cette plante très bien sans en avoir.
Les 3 premiers mois, elle a fait beaucoup de racines et a grandit, surtout en hauteur mais sans s'étaler.
Les 2 derniers mois, elle a commencé à se déterrer et je récupère chaque jour des brins en surface ...
Dégout total en vue du temps que j'ai consacré à la plantation
J'ai eu le même soucis avec des pogostemon helferi, qui elles n'ont pas eu par contre de fertilisation (j'ai attendu la fin du cycle) et qui sont mortes dès le premier mois, mais mon marchand aquariophile, un type qu'y s'y connait pas mal (l'arche du par...) m'a dit que lui non plus n'arrivait pas à les maintenir malgré un aquarium très stable et alimenté en co2, alors qu'un de ses amis qui n'en prenait pas soin et avait un bac sous éclairé les maintenait très bien et obtenait de sacrés buissons.
Les autres plantes se portent par contre pour le mieux.
Pourriez vous m'éclairer sur cet échec ?
Je vous met les photos (1mois après la mise en eau et actuellement).
Merci d'avance !
Ps : Mes paramètres : Ph aux alentours de 6.7, dureté de 4 degrés GH, température de 30 °C en été, et de 25°C en hiver.