ah bah oui... la bonne vieille méthode éprouvée du on met les poissons dans l'eau du robinet, et ce qui crève pas peut se reproduire et engendrer des plus résistants a nos parametres d'eau généralement plus dures... non pardon du ton mais j'adhère pas^^ ce qui a changé en 25 ans c'est la communication... on sait que y a des gens qui font des relevés de mesures sur les lieux de pêche, et ces relevés sont partagés, voilà pourquoi aujourd'hui on parle d'adapter GH et KH, ça n'a rien a voir avec quelque technique marketing (t'façon côté commercial ils continuent a ignorer royalement l'importance de la dureté de l'eau... d'un coté parce qu'ils ont pas le choix, d'un autre côté parce que ça leur rapporte rien... les sols techniques, CO2 etc ça découle juste de l'émergence de l'aquascaping, ça leur permet de vendre plus: sol, CO2, plantes, engrais là y a du filon, mais rien a voir avec les poissons.)
adapter le GH c'est par rapport a la pression osmotique (cf notre article), une eau trop dure ou trop douce ça fatigue les organes et nuit a la santé du poisson a long terme. adapter le KH, d'une part parce que ca marche de pair avec le GH sauf reminéralisation particulière, d'autre part pour pouvoir agir sur le pH (effet tampon comme tu l'as expliqué), et le pH, c'est pas le plus important mais ça joue quand même sur le mucus et donc sur l'immunité.
après c'est sûr que les parametres peuvent varier d'une saison a l'autre dans le milieu naturel et du coup il y a des plages de tolérance, et les poissons sont naturellement très résistants, donc ils supportent un peu tout (et n'importe quoi), mais c'est à long terme que ça se joue...
Danio1 a écrit : 18 oct. 2018, 14:47
Ce qui compte question PH c’est la sta-bi-li-té, c’est tout
ça je suis bien d'accord, et il en va de même pour la dureté.
GH dont une partie ( calcium, magnésium entre autres ) est volatile à court terme, c'est bien celui ci le test à conserver de préférence.
ah bon? c'est volatile le GH??...
En ce qui concerne les plantes supérieures ( pas des algues ou champignons ) le PH de l’eau a une importance bien moins grande car les plantes de nos aquariums supportent, pour la plupart, des écarts de PH très élevés
certes, mais c'est comme pour les poissons en fait, entre "supporte" et les conditions optimales, il y a un monde... en aquascaping comme en hydroponie on cherche un pH de 6,5 environ, parce que c'est là que les plantes assimilent le mieux...
Danio1 a écrit : 18 oct. 2018, 14:57
Pour les sols destinés au long terme, pour moi, d'après ce que j'ai pu trouver ou deviner, c'est terre de bruyère ( peu nutritif ), argile verte ( plutôt neutre d'où l'intérêt et peu nutritif aussi ), tourbe, et quelques vitamines probablement ( fer et compagnie ).
et les manado, aquabasis, flourite, et autres substrats terreux, tu en fait quoi?? tant que y a de l'argile pour entretenir un complexe argilo-humique le sol peut se régénérer et être considéré comme longue durée...
bref.. tu vas sans doute me redire que...
Danio1 a écrit : 18 oct. 2018, 11:10
d'ailleurs si l'administrateur tient un tel discours, ça met en doute mon avenir sur ce forum, où on me laisse m'exprimer ou je m'en vais on verra.
et bien soit... j'assume^^ on est une association, on porte des valeurs auxquelles j'adhère a 100% et qui se résument a une chose: c'est a l'aquariophile de s'adapter aux besoins du poisson, pas l'inverse. on se renseigne sur ses besoins (et j'insisterai sur se baser sur les conditions de vie du milieu d'origine, pas des conditions d'élevage) , on adapte son eau ou on en prend des qui sont adaptés a notre eau, on entretien régulièrement, on respecte aussi les besoins grégaires et intra/inter spécifiques et tout va bien... quand on respecte ça, pas besoin de produits chimiques, tout roule, testé et approuvé.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.