Dans le but d'organiser un suivi plus rigoureux de mon aquarium, et aussi mais surtout de partager certains questionnements à son sujet, j'ouvre ici un sujet exposant mon bac de 300L.
Je fournirai à mesure les détails les plus techniques, images à l'appui, mais voilà le principal:
- 7 Silures de verre - Kryptopterus minor
- 15 Rasbora
- 2 Colisa
- 5 Ancistrus (bébés, ils ont 1 mois 1/2)
Pour les plantes, à part les Anubias dont je suis fan absolue je ne me souviens pas des noms, mais la photo devrait donner pas mal d'indications.
Et en ce qui concerne le décor, 2 racines "araignée", 2 grosses racines de mangroves et une sorte de roche creuse en plastique (immersion brisée
J'avais prévu initialement de faire un biotope sud est asiatique, mais j'ai eu l'opportunité de "sauver" ces 5 ancistrus!
J'ai installé le bac courant août, cyclé pendant 5/6 semaines et commencé à ajouter les habitants fin septembre.
Par rapport aux paramètres de l'eau, le PH est de 6.8, et alors que je mesurais mon GH que je pensais aux alentours de 14 (tous les tests bandelettes à l'appui) j'ai eu envie de confirmer le taux avec un test gouttelette et la, mauvaise surprise car il est à 21! Ce qui me semble énorme et que je voudrais réduire.
La conseillère au magasin m'a assuré qu'ils avaient eu le même problème, avec de nombreuses pertes de poissons etc, et qu'ils y avaient remédié en ajoutant des cassures de coquilles d'huître, sur les conseils de l'éleveur. Mais j'ai vérifié sur internet et je suis quasiment sûre que l'eau se durcira encore davantage... Du coup à part rajouter de l'eau osmosée je ne sais pas trop quoi faire.. Mais ça ne me satisfait pas trop parce que je préférerais une solution stable plutôt que de faire varier les paramètres à chaque changement.
Enfin trêve de blabla je joins quelques photos:

Egalement mon couple de colisa ne connait pas une vie maritale très facile... Le male n'a droit qu'au tier gauche de l'aquarium, dès qu'il s'aventure plus loin la femelle (2 fois plus grosse) le pourchasse violemment
J'espère que leur relation s'améliorera.
Voila pour un premier aperçu, si vous avez des questions ou des remarques - je suis plutôt débutante en aquariophilie même si j'ai fait pas mal de recherches avant de me lancer - n'hésitez pas j'y répondrai avec plaisir