Avant de partir en vacances mardi 22 mars, j'ai mis des daphnies vivantes dans mes 2 aquariums:
- 1 aquarium de 260L avec 2 poissons rouges
- 1 nano cube de 30L avec un betta splendens
J'ai fait l'erreur de mettre les daphnies avec leur eau.
Quand je suis rentrée le dimanche soir (27 mars), c'était la catastrophe. J'ai retrouvé mon betta avec de la pourriture des nageoires très avancée et de la moisissure sur le corps. Je n'ai pas réussi à le sauver et je l'ai retrouvé mort le lendemain matin.
Quant à mes poissons rouges, l'un d'eux avait l'oeil légèrement gonflé. J'ai fait plusieurs changements d'eau entre dimanche soir (27 mars) et vendredi (1er avril), j'ai ajouté des feuilles de catappa et j'ai surveillé l'évolution de son oeil. Le poisson était actif et réclamait à manger comme à son habitude. L'oeil a légèrement continué à gonflé pendant la semaine puis a triplé de volume vendredi soir. J'ai pris une photo le samedi matin:

Samedi je suis allée à l'animalerie pour demander conseil. Le vendeur m'a dit de mettre le poisson en quarantaine et de faire un bain au sel de 2-3 min avec 10g/L de sel.
J'ai acheté du sel du commerce non iodé et sans additif. Je lui ai fait un bain au sel de 3 min samedi puis je l'ai mis dans le bac de quarantaine. J'ai refait un bain aujourd'hui et j'ai vu que son oeil est toujours aussi gonflé et qu'il y a une petite trace de sang vers l'iris. Je n'ai pas réussi à prendre de photo nette donc je mets la seule photo que j'ai, qui est floue.

J'ai essayé de le nourrir aujourd'hui dans son bac hôpital. Il n'a pas mangé et j'ai retiré la nourriture.
J'ajoute aussi des photos du bac hôpital

Leur aquarium est planté. Il y a quelques escargots et les 2 poissons rouges de 7 et 5 ans. Je n'ai jusqu'ici jamais eu de gros problème de santé sur les poissons. Un gros changement d'eau et l'ajout de feuilles de catappa les a toujours soigné.
J'ai aussi testé mon eau et les paramètres sont comme d'habitude:
- pH: 7.5 - 8.0
- kH: 6dkH
- gH: 11 dgH
- NO2: 0
- NO3: 5mg/L
J'ai essayé de repousser au maximum l'utilisation d'un médicament. Comme je ne vois pas d'amélioration, je suis assez désemparée et j'aimerais vos conseils.
Merci d'avance et bonne journée