J'ai mis en eau l'aquarium (84l) que j'ai finalement acheté d'occasion (beaucoup de regrets) le 1 novembre.
Je vous passe les détails de découvrir qu'après cyclage j'ai un gH de 17 et un kH de 14 probablement dû au sable qu'il y avait avec l'aquarium. Le gH étant monté jusqu'à 26 !
J'ai finalement compris que ça venait probablement du sable, je l'ai viré, vidé toute l'eau et rincé le bac (roches volcaniques et racine avec une énorme anubias).
Je remplis avec 15 litres d'eau osmosée et le reste en eau du robinet. Test 24h plus tard : gH à 15 et kH à 9. Ça a baissé, ok, mais pas autant que je l'imaginais. Aucun vivant pour le moment à part des physes. J'aimerais d'abord maitriser les paramètres d'eau. Du coup, j'ai quelques questions ^^
Dans le filtre, vendu avec le bas, il y avait de la mousse et des nouilles céramiques. Je suppose que ces éléments n'ont aucune influence sur les paramètres d'eau.
Si je remplissais les 80l en eau osmosée et que je laissais cette eau en filtration pendant x temps avec les roches volcaniques, la racine et l'anubias, les paramètres d'eau devraient rester les mêmes ? Le gH et le kH n'augmentent pas "naturellement" avec des éléments neutres ?
Et si malgré une utilisation de 100% eau osmosée le gH et le kH augmentent, ce sera donc que quelque chose les augmentent (racine, roches, filtration).
Je sais qu'un sol technique me permettrait de tamponner le kH et le pH, mais je souhaite comprendre ce qu'il se passe dans le bac avant toute chose. Je ne suis pas pressé et n'ai pas prévu de vivants pour le moment (peut-être quelques crevettes Amano, Neritina et Clithon).
Merci par avance pour vos lumières !


