:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Transfert

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Menara
Oeuf
Oeuf

Transfert

Message par Menara »

Bonjour.
Je transfert aujourd'hui mon poisson japonais Fantail de son bac actuel (beaucoup trop petit) vers un qui est un peu plus grand. Le cyclage est fini.

Pour l'acclimatation du poisson, j'ai noté de le faire sur une heure en ajoutant 1 verre d'eau du nouveau toutes les 15 minutes. Est-ce ok?

J'aimerais aussi transférer le manado du premier bac vers le second qui a du sable (je tente en séparant les zones avec des galets). comment procéder ?
Est-ce que je rince le manado ? Avec qu'elle eau?

J'ai commencé hier mais ça a soulevé une quantité de saleté impressionnante (petit bac en place depuis 2 mois environ). Très mauvaise idée.... J'ai eu peur pour mon poisson 🙁. J'ai filtré l'eau au plus vite en m'aidant d'un aspirateur de fond.

Mon nouvel aquarium n'est pas plein jusqu'en haut. Est-ce que je peux récupérer l'eau de l'ancien ou c'est mieux d'apporter de l'eau "neuve"?

Merci d'avance pour les conseils !
(Débutante qui s'est retrouvée avec un jeune poisson Fantail dans un 25l et veux améliorer les choses 🙂).
Saiko71
Juvénile
Juvénile

Re: Transfert

Message par Saiko71 »

Bonjour, alors je ne connais pas le Fantail. Mais bon un changement de bac je peu aidé sûrement. Combien de litres fait ton nouveau bac?
Pour le changement de substrat, tu peu effectivement rincer le manado avant de le changer de bac.
Tu as déjà des poissons dans le nouveau bac? Parce que sinon, les matières en suspenssion vont gentillement se redeposer au fond... le manado se met sous le sable normalement et le sable le tien !
Pour le transfert d eau, perso je mettrais toute ton encienne eau dans le nouveau bac... la nouvelle acclimatation pour ton poisson n en sera que plus douce! (Si tu n as pas de soucis avec ton ancienne eau). Tu met la même eau que celle utilisée dans tes changement d eau pour ton nouveau bac?
bilout
Juvénile
Juvénile

Re: Transfert

Message par bilout »

Le transfert d’un poisson de la famille des carassins d’un bac a un autre ne pose aucun problème à partir du moment que le bac de réception à terminer son cycle, et que l’eau est de même provenance (eau de conduite je présume).

Pour l’acclimatation, oui la façon de faire devrais convenir le Fantail est un peu plus fragile que les autre PR, mais reste un poisson robuste.

Une question judicieuse a été posée par Saiko.
Quel volume net pour le nouveau bac ?