Je suis novice en aquariophilie, ma mère m'a offert deux poissons télescope il y a un mois. J'apprends sur le tas, avant-hier j'ai changé l'eau et nettoyé l'aquarium.
J'ai un aquarium de 20L.
J'ai préparé l'eau du robinet dans un contenant de 20L que j'ai fait reposé et j'y ai ajouté de Tetra aquasafe et Tetra safestart bacteria en quantité recommandé.
J'ai testé l'eau avec une bandelette (taux nitrites, chlore, dureté et ph) ok, idem sur ses trois jours les bandelettes sont ok.
Il se nourrit bien, nage bien, comportement ok, mais ils devient noir au niveau des branchies, des nageoires.
J'ai cherché sur divers forum et internet.
J'ai donc entrepris ceci aujourd'hui :
Je l'ai isolé dans un autre bac en mettant 50% d'eau de l'aquarium et 50% d'eau en bouteille montroucous.
j'y ai rajouté 1g de sel/litre pour écarté la probabilité d'une infection/blessures...
J'ai aussi remplacé 30% de l'eau de l'aquarium par de la montroucous pour l'autre poisson (le tout noir, qui ne semble présenter aucun signe quelconque).
je n'ai pas la possibilité de vérifier le taux d'ammoniaque.
Par inquiétude, j'ai décidé de faire ce post pour être sûr de ne pas passer à côté de quelque chose où d'être complètement à côté de la plaque. J'ai entendu aussi parler d'hybridation, j'espère que je le torture pas inutilement en l'isolant alors qu'il change juste de couleur
Il est du genre très sociable, et depuis qu'il est seul il n'a pas touché sa nourriture et semble "bouder".
Voilà deux photos des deux protagonistes.




