:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Mon bac vous semble t-il correct ?

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Japon668
Oeuf
Oeuf

Mon bac vous semble t-il correct ?

Message par Japon668 »

Bonjour :D

Je suis nouveau ici et je débute. J'ai un bac de 60 litres (60 cm de longueur), un filtre, un diffuseur de C02, un éclairage. Le cycle de l'eau est passé, je la teste régulièrement.
J'ai mis du sable, des plantes qui ont bien pris, du bois et de quoi se cacher.

Il y a depuis le début 2 escargots (rayés) qui ont survécu au pic de nitrite (je ne savais pas...). J'ai rajouté il y a quelques jours 6 rasbora (de 3 variétés différentes) et 4 guppy endler.

Température de l'eau à 24 degrés (sans chauffage actuellement), pH 7,6, dureté 150, C02 120.
Est-ce que ça vous semble correct ?

Les poissons semblent aller bien mais je veux éviter la surpopulation. Est-ce que 2 petites crevettes en plus pourraient malgré tout y être bien ?

L'hiver l'air ambiant de ma maison peut tomber à 15 degrés. Me conseillez vous de chauffer l'eau ? A quelle température ? Toute l'année ?

Merci pour vos réponses, et tous vos conseils sont les bienvenus :)

Image
xenotrophe
Juvénile
Juvénile

Re: Mon bac vous semble t-il correct ?

Message par xenotrophe »

Salut,
pour la question de température, effectivement, tu devrais ajouter une chaufferette de 100 Watts pour la sécurité. celle-ci doit être réglée sur une moyenne de 23-24° C.
Une température aux environs de 20°C va rendre tes poissons d'abord amorphes et puis vont mourrir.
Les Rasbora sont des polpulations grégaires qui vivent généralement en banc et le fait de prendre deux individus de trois espèces différentes n'est pas l'idéal, mais bon, puisque c'est ainsi, faudra faire avec.
Ajouter deux crevettes, faut voir lesquelles car certaines ne vont pas supporter les paramètres de ton eau, donc renseignes-toi avant d'acheter. Et surtout ne prends pas à la lettre ce que te disent les vendeurs, même s'ils paraissent "compétents", beaucoup ne sont pas des aquariophiles aguérris, mais des "vendeurs".
;)
Japon668
Oeuf
Oeuf

Message par Japon668 »

Merci pour ta réponse. J'avais cru comprendre que le ban pouvait être formé par plusieurs espèces étant donné qu'ils s'agissait malgré tout de Rasbora (c'est ce que m'a dit le magasin), mais ce n'est peut être pas aussi simple...
Pour le moment les 10 poissons semblent bien cohabiter mais avec un bac de 60l je garde l'idée pour la suite de privilégier une seule voire deux espèces. Mais effectivement maintenant pas possible de revenir en arrière...
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

vrai et faux à la fois. faute de mieux, les différentes espèces de rasbora vont cohabiter étroitement.
ca reste à éviter.

15°C chez toi ? ca caille bien :hein33:
Japon668
Oeuf
Oeuf

Message par Japon668 »

Merci :) oui la cohabitation semble bonne mais je garde ça en tête, le jour où les rasbora auront rendu l’âme je passerai sans doute sur du full guppy enfler mâles que je trouve très jolis.

J’ai entre temps mis un chauffage, l’eau est à 25 :)

Je pense que désormais je peux ajouter une paire de crevettes, avez vous une idée de l’espèce compte tenu de mes paramètres ?
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

Des crevettes pas trop grosse, sauf si c'est juste des crevettes filtreuses, pour éviter qu'elles n'ajoutent un peu de jeune poisson, un peu faible ou affaibli, au menu de temps en temps. a titre perso, j'aime bien les red cherry, elles sont petites, plus ou moins rouge, et se reproduisent parfois toutes seules.

c'est mieux quand les poissons dit de ban, sont tous de la même espèce exactement. Cela rend un meilleur effet visuel.