:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Comment tester l'eau ?

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Victoria
Alevin
Alevin

Comment tester l'eau ?

Message par Victoria »

Bonjour à tous,

Petite question bête mais avec quel matériel testez vous votre eau ?

Pour l'instant je suis aux bandelettes mais cela n'a rien de précis, je cherche donc quelque chose qui me donne les vraies valeurs de mes bacs.

Merci par avance pour vos réponses !
xenotrophe
Juvénile
Juvénile

Re: Comment tester l'eau ?

Message par xenotrophe »

Salut, tu as les tests en gouttes qui sont nettement plus précis mais qui ont un prix aussi.
;)
Victoria
Alevin
Alevin

Message par Victoria »

J'ai vu ça sur internet effectivement 😬.
J'ai aussi vu des espèces de "stylos" électroniques mais à part le ph, je ne comprends pas trop comment les autres indicateurs sont analysés (nitrates surtout).
Je crois bien que pour l'instant je vais rester comme je suis : bandelettes et surveiller le comportement de mes pensionnaires 😅
Chico
Oeuf
Oeuf

Message par Chico »

Je teste avec des tests avec gouttes plus dispendieux un peu mais ça vaut la peine de payer un peu plus pour avoir des résultats plus fiables. Ma boutique d’aquariophile ne vend pas de test en bandelettes ne les trouvant pas assez fiables
Victoria
Alevin
Alevin

Message par Victoria »

Merci pour votre réponse, avez-vous une marque à me conseiller ou tous les tests en goutte se valent ?
Je vais passer commande là (j'ai un PB de pH dans tous mes bacs, besoin de plus de précisions qu'avec les bandelettes...)
Chico
Oeuf
Oeuf

Message par Chico »

J’utilise les tests Salifert je mais sûrement que les conseillers de votre boutique pourront vous conseiller adéquatement
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

Idéalement, des tests, dont on trouve les recharges, sur internet ou dans sa boutique.
(sans avoir besoin de racheter le test complet, on achète juste les produits)

Y a des mallettes de tests presque complet, avec les produits de test, et le matériel éprouvette et la gamme de couleurs.

il est bien de savoir quel eau du robinet, on a chez soi.

Ou si on a un osmoseur, de controler le bon état de la membrane de celui-ci, avec un "conductivimètre". Ou pour vérifier que l'eau osmosée que l'on rapporte de son magasin, est de bonne qualité. Une conductivité d'une bonne eau osmosée, sera très faible. Si elle est importante, y a de fortes chances, que la cartouche anti-nitrates de l'osmoseur du pro, soit morte. A savoir que de plus en plus, ce sont des contrats de maintenance entre le magasin et le fournisseur de l'osmoseur, mais que la vérification et le changement des cartouches, ne se fait qu'une fois l'an, au passage annuel de l'employé chargé de cette tache par le contrat du fournisseur. Si vous etes dans une région à nitrates, y a de fortes chances, que cette cartouche soit saturée en à peine 3 à 6 mois. Autrement dit, vous avez donc une eau certes douce avec un GH/KH à zéro, mais des nitrates a des concentrations trop élevés, une grande partie de l'année, le temps que le technicien de la maintenance fasse son entretien annuel et change la cartouche en question.

J'aime bien la précision des tests JBL.
Victoria
Alevin
Alevin

Message par Victoria »

Merci pour votre précieuse réponse !

J'ai acheté les tests gouttes Tetra pour pouvoir tester mes bacs et mon eau du robinet. J'ai aussi ramené de l'eau de mes trois aquarium à mon animalerie et on a testé les eaux directement là bas avec la malette JBL, on a aussi testé leur eau osmosée puisque c'est celle je j'utilise.

En terme de kH et de gH mes paramètres sont bons. Je ne fais mes changements d'eau qu'avec de l'eau de pluie ou de l'eau osmosée depuis maintenant 5 semaines car mon eau du robinet est à 8 en pH.

Je tente de baisser mon pH depuis un sacré bout de temps, j'ai aussi ajouté de la tourbe dans mes 3 pompes, testé les petites pommes de pin (je ne sais plus leur nom) dans mon plus petit bac + un produit que mon animalerie m'a passé pour voir si on arrive a baisser les valeurs de celui-ci.

Et mon pH reste toujours entre 7.5 et 8 !!! On ne comprend pas pourquoi, idéalement au vu de ma population il m'en faudrait un a 6.5 (mon pauvre gourami nain...) et les deux autres à 7...

On est en train d'étudier la question, chaque semaine je vais à mon animalerie et on check les valeurs pour comprendre le pourquoi du comment...

Mes bacs sont bien plantés, en terme de décoration on est sur des racines + pierres spéciales Aqua (pas de calcaire entre autre) et je n'ai pas de surpopulation.

C'est un mystère !
xenotrophe
Juvénile
Juvénile

Message par xenotrophe »

Salut,
tu as différentes façons à ta disposition pour faire redescendre ton pH.
- L'utilisation d'un sol technique.
- L'ajout de CO2 gazeux.
- Une filtration sur tourbe.
- L'ajout de feuilles de Catappa, ou de feuilles de chênes dans l'aquarium.
- Couper l'eau du robinet avec de l'eau osmosée ou d'eau de pluie.

Je mets les produits "chimiques" en derniers, car cela fait jouer au "petit chimiste" et peut provoquer certains "désagréments", car si pas employé avec parcimonie et connaissances.
- pH Minus de la marque JBL ou pH/KH Minus de la marque Tetra ou Sera.

;)
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

Des fruits d'aulnes ?

Quel est le KH ? Si tu as un KH élevé, le pH ne va pas bouger.

Par sécurité, on reste souvent avec un KH d'au moins 2, mais si on utilise de la tourbe, qui fera fonction de tampon acide, on peut descendre le KH à 1.

Les différents acides vont faire baisser le pH, MAIS le plus souvent, c'est très temporaire. Et on réserve les acides (acides faibles), pour déclencher une ponte d'une espèce de poissons acidophiles. Attention les acides forts, sont très délicats à manier, et il faut les diluer avant de les introduire dans un bac, sinon on peut bruler plantes et poissons. (Jamais d'eau dans l'acide, mais on peut verser un acide dans l'eau pour le diluer ). Pour ces raisons, je déconseille leur emploi. Sans compter qu'on peut se bruler soi même avec de l'acide fort.

Maintenant si l'eau du bac, ne baisse pas de pH, malgré les interventions, alors il est fort possible que ce soit le sol, ou des pierres, qui font que le pH ne baisse pas. (ca peut très bien ne pas mousser en testant sol et pierre, mais malgré tout y avoir des minéraux dans l'un et l'autre qui font que le KH reste stable )
Victoria
Alevin
Alevin

Message par Victoria »

xenotrophe a écrit : 18 oct. 2024, 08:58 - L'utilisation d'un sol technique.
C'est effectivement ce qu'on m'a dit à l'animalerie mais bon maintenant qu'ils sont tous plantés et habités difficile de faire un changement de sol 😓
Bal a écrit : 18 oct. 2024, 23:08 Des fruits d'aulnes ?
Tout à fait, cônes d'aulne noir.

Pour le kH je suis à 4 donc pas déconnant, le gH je ne sais plus le chiffre exact mais pareil ils m'ont dit que c'était tout à fait normal.

J'ai pu faire effectivement les frais du produit qu'ils m'ont passé, une de mes loche de Bornéo n'a gère apprécié et c'est faite manger pas sa congénère 🙄
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

Même si pH 7.5 / 8 ce n'est pas le TOP, as-tu besoin de descendre réellement à pH 6.5 ?
Explicite les raisons, qui te poussent à vouloir un tel pH

Si tu as besoin de CO2 et que le bac n'est pas trop grand, chercher la méthode pour la production de CO2 avec du sucre gélifié. (Production de CO2 artisanale : du sucre, de la gélatine, pour figer, le sucre, de la levure, entraine toi avant de mettre la production de CO2 dans un bac, pour avoir les bons dosages). Cela permet de tester, avant d'investir une somme importante, avec un système à bouteille sous pression, détendeur, diffuseur.

Non ce n'est pas déconnant, mais avec un KH de 4, le KH fait tampon, autrement dit, il empéche ton eau de s'acidifier comme tu le souhaites. Essaye par des changements d'eau (eau de pluie ou eau osmosée), de descendre à KH2. Et là, la tourbe, permettra d'etre dans un tampon acide. autrement dit, l'eau sera acidifié, mais le pH sera stabilisé dans l'acidité. Le CO2 permet d'acidifier, mais y a pas de tampon. C'est alors la quantité de CO2, qui permet de controler la stabilité du pH. Mais le CO2 est consommé par les plantes.

Pour introduire des "noyaux" de sol technique, y a la technique du glaçon. Il s'agit de faire un glaçon avec du sol technique et de l'eau, ce qui te permet de l'incorporer dans le sol en profondeur, alors même que le bac est planté et en eau avec des poissons. (genre sol ADA ou équivalent). Ce n'est pas ce qu'il y a de plus pratique, mais ca se fait quand même.
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

Oui les loches et poissons de fond en général, sont hyper sensibles aux changements de paramètres d'eau, surtout le changement brutal.

il faut toujours que ce soit bien dilué avant de mettre le tout dans le bac. et verser le tout dans le rejet du filtre, pour que l'eau soit bien mélangée. Sinon il peut se former des strates/poches/accumulations, avec des endroits avec des paramètres différents des paramètres ailleurs dans le même bac. (le produit de commerce aqua, est un acide faible, dont j'ai oublié le nom, à titre perso, ce produit n'a jamais marché pour avoir un pH acide, ne serait ce qu'une journée entière, quand je l'ai testé )

L'agitation de surface de l'eau, cela amène de l'oxygène mais cela chasse le CO2, donc tendance à augmenter le pH de son eau.