:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Décès de notre Betta "Rapido"

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
Anasher
Oeuf
Oeuf

Décès de notre Betta "Rapido"

Message par Anasher »

Bonjour.
Je viens chercher quelques réponse quand au décès de notre Betta Rapido. :(

Pour commencer les présentations, sachez que nous n'y connaissons rien en aquariophilie et que nous avons glaner les informations sur différents forums au fur et a mesures. Nous avons donc essayé de faire au mieux, mais cela n'a malheureusement pas suffit. Nous sommes donc ici pour essayer de comprendre et de nous améliorer.

Depuis très longtemps, notre fille nous réclamait un poisson et elle a porté son choix sur un poisson combattant. Nous avons validé début septembre et avons acheté son aquarium le 12 septembre.
Histoire qu'il soit a l'aise, nous avons pris le set aquarium 10 gallons avec filtres ( Marina Kit d'aquarium à LED, 10G). Le fond a été couvert avec du gravier et du sable et agrémenté de fausse plante histoire que le poisson puisse se cacher. L'aquarium a été rempli avec de l'eau en bouteille (sélection eau de source bouteille 8L), à laquelle nous avons ajouté du nutrafin aquaplus et cycle dans les proportions indiquées et nous avons attendu 3 jours.

Première erreur, nous n'avions pas rincer le gravier et le sable, l'eau était trouble, nous avons donc tout vidé, nettoyé et recommencé.

Image

Notre poisson est ensuite arrivé le 18 septembre.

Image
Image

Le début s'est plutôt bien passé, il a mangé au bout de 2 jours et se promenait partout dans l'aquarium et commençait a interagir avec nous (principalement a venir se poser a l'endroit ou nous mettions la nourriture des qu'il nous voyait, mais aussi a suivre nos doigts devant la vitre).
Au bout d'une semaine, nous nous somme rendu compte que ses nageoires étaient légèrement déchirées. Nous avons cru a une pourriture des nageoires, le magasin a conseillé avant tout traitement de retirer les plantes en plastique avec des arrêtes trop saillantes. Effectivement, après leurs retraits, nous n'avons plus observé de nouvelles déchirures.

Au bout de 2 semaines, Rapido a commencé a nager de guingois et a flotter, nous le nourrissions principalement de flocon et de vers séchés 2 fois par jour, il a eu droit a 3 jours de diètes et nous avons repris avec 1 seul repas par jour et il été mieux.

A partir de là, nous avons été confronté a plusieurs problèmes. l'aquarium a été envahis par des algues vertes, Rapido a commencer a passer ses journées posés sur la pompe ou sur le chauffage (auto réglé a 26 degré Celsius)que nous avions acheté entre temps), il se déplaçait principalement pour venir chercher a manger. Et une tache blanche a commencé a grandir sur sa tête (nous avions un anneau qui flottais pour la nourriture et pensions qu'il s'était écorché en se frottant dessus).

Nous avons donc décidé de passer sur a un aquarium planté.
Nous avons utilisé une bouteille de 8l pour faire un aquarium temporaire pour Rapido, et avons préparé l'aquarium (avec l'eau de l'aquarium).

Image

Nous avons placé 3 blocs de granit bien nettoyés avec de la terre pour les immobiliser (terre que j'ai bouilli afin de supprimer les bactéries ou les insectes qui auraient pu s'y trouver).
Nous avons ensuite couvert de substrat, puis du gravier et du sable.
Nous avons enfin semé des graines (Eleocharis et Marsilea Crenata) et fait un étuve.
Le 12 novembre, au bout de 10 jours, les graines étaient germées et nous avons mis en eau (et ajout de nutrafin cycle et plus). J'ai également ajouté un system de CO2.

Image
Image

Le 14 novembre, nous avons ajouté 2 plants (Ludwigia palustris et Nymphoides hydrophylla ‘Taiwan’) et des plantes flottantes (Limnobium laevigatum – Tropica TC).

Image

Le 15 novembre, (après 3 jours), les constantes de l'aquarium était stable, et ne supportant plus de voir Rapido dans sa bouteille, il passait son temps soi planqué dans la fausse pierre soit posé sur la pompe, et ses couleurs palissaient. Nous avons décidé de le réintroduire dans l'aquarium. (Pour info, il a un changement d'eau dans sa bouteille, environ 25% ).

Nous avons déplacé la pompe et changé les 3 filtres, déplacé le chauffe eau. L'eau de l'aquarium était à 27-28 degrés Celsius, l'eau de l'aquarium temporaire devais être a 25-26. Nous l'avons fais passer directement de l'un a l'autre sans penser à le faire transiter par un sac au bain marie.

Le premier jour, il est resté planqué derrière la pompe. L'eau me paraissant froide, J'ai eu peur que le chauffe eau ne soi en panne, j'en ai commandé un second ainsi qu'une sonde de température et nous avons mis le chauffage de la pièce a 22 degrés Celsius au lieu de 21. L'eau commençant déjà a tirer sur le vert, j'en ai changer 25% (je soupçonne le nutrafin cycle)

Image
Image

Le 16 novembre, il se planquait soit sous le bout de bois au fond, soit sous les plantes en surface et nageait de travers. Point positif, la tache sur le front reprenait des couleurs.
J'ai profiter pour préparer de l'ail écraser (haché menu et mis dans de l'eau au fond d'un bol), j'avais lu que c'était bon pour a peut près tout, des mycoses aux parasites

Le 17 septembre, nous avons reçût la sonde et le chauffe eau, l'eau était en fait a 24.8 degrés Celsius, j'ai quand même installé le second chauffe eau que j'ai mis réglé a 27 degrés .
J'ai ensuite ajouté 2 gouttes d'eau à l'ail a l'eau de l'aquarium. Il devait être a peut prêt 16H.
J'étais plutôt satisfait, l'effet a été immédiat, Rapido et sorti de sous son bout de bois et s'est promené un peu partout, il nagé plutôt droit et n'avait pas de problèmes a monter et descendre, il a même mangé un petit peu. Ca a durée jusqu'à 20H ou il s'est posé, installé dans les racines flottantes, avec la tête qui affleurait. Vers 22H, il était bien vivant installé sur les herbes au fond. A minuit, il ne bougeait plus et flottait a la surface, en position vertical. Je l'ai glissé dans un bac plastique avec 2cm d'eau que j'ai laissé flotté dans l'aquarium au cas ou, mais au matin, rien n'avait changé.

Image

Pour la partie technique, l'aquarium est donc un 10 galon (25cmx50cmx30cm)
Il y a 2 chauffes-eau, un auto réglé a 26, le second que nous avons mis a a 28. La sonde est placé a l'opposé du chauffe eau le plus chaud et indique une température de 25.6 degrés
Une pompe avec 3 filtres a charbons

Le jour du décès de Rapido:
CO2 allumé de 9H à 18H
Lumière allumée de 10H à 19H
Température de l'eau 24.8 degrés Celsius (76.64 degrés fahrenheit)
Le liquide du testeur de CO2 est vert (tirant un peu vers le bleu le soir)

Pour l'eau:
Nitrate 0
Nitrite 0
Total Chlorine 0
General Hardness 100
Total Alklimity 80
Carbontate 0
pH 7.2
Temperature 24.8

Dans les hypothèses concernant le décès, nous pensons:
- au stress du poisson qui est passé d'aquarium en aquarium trop rapidement
- au choc thermique sur la dernière transition
- a des plantes non adaptés
- a un aquarium qui ne serait pas vraiment stabilisé
- a la nourritures non adaptés
- a la zones décolorées sur la têtes
- au cycle de l'azote (mais un peu court sur 3 jours?)
- a un changement d'eau trop fréquent
- présence de reflets irisés sur l'eau (la terre a été ramassé au bord de la route. Par contre, j'ai fait bouillir la terre dans de l'eau et il n'y avait pas ces reflets quand j'ai laissé le tout reposer, de plus, les plantes se portent)

On ne va pas reprendre de nouveau Betta tout de suite. On va attendre 1 mois ou 2, laissé a l'aquarium le temps de se faire, aux plantes de pousser, et on verra courant janvier pour un nouveau locataire.
Par contre, on souhaite éviter de recommettre des erreur que nous avons pu faire.

Si vous avez des éclaircissements, des conseils ou des suggestions, nous sommes preneurs et merci de nous avoir lu.
Bal
Subadulte
Subadulte

Re: Décès de notre Betta "Rapido"

Message par Bal »

?? CO2 (gaz carbonique) injecté ?? pourquoi donc ??

Un cycle pour les bactéries, ne peut pas s'établir en 2 jours.

les plantes colorées, le colorant peut se répandre dans l'eau et ce colorant, peut aussi être toxique. on ne donne pas de vers vivants ou séchés aux Betta

Bref une accumulation d'erreurs. Lisez plus, pour comprendre comment cela marche un aquarium, et attention, comme lecture, ce n'est pas des fiches des fabricants/marques Aqua.

Eux ne font pas de l'information sincère, mais du marketing.
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

On ne ramasse pas de la terre en bord de route. Vous avez cumulé...

Faire bouillir, ne change pas la composition chimique, de ce qui pouvait y avoir dans la terre.
Anasher
Oeuf
Oeuf

Message par Anasher »

Merci pour ces réactions.

Si je comprends vos déduction sur les causes possibles du décès:
- L'injection de CO2 dan l'eau
- Le cycle de l'azote non débuté
- Le colorant utilisés sur les plantes d'aquarium
- les vers séchés
- Les potentiel hydrocarbures dans la terre

Je vais essayé d'explorer tout ca:
(Je suis désolé de ne pas connaître les fiches du fabriquant de la marque Aqua, je me suis principalement sourcé sur les forums et les site d'aquaphilie et d'aquascaping.)

- Le CO2, c'est pour les plantes. Il y a une rubrique sur ce site qui l'expliquera mieux que moi. Comme je l'ai indiqué, l'intoxication au CO2 peut-être écartée, le testeur a toujours était dans le vert, dans le doute, je veillais même a ce qu'il reste à la limite du bleu.

- Votre réponse sur le cycle de l'azote est ce qui m'intéresse le plus, mais elle est un peu laconique.(Il est évident que les bactéries ne peuvent se développer en 2 jours). Le pic de nitrique aurait put être fatal, mais il n'aurait dû n'apparaitre qu'au bout de quelques semaines (et les tests m'indiquent bien 0 pour les nitrates et 0 pour les nitrites).

- Les plantes colorées, on voit peut-être mal sur la photo, mais ce sont bien des modèles pour aquarium. On sait aujourd'hui parfaitement fixer les colorants, s'il y avait danger, ce serait plutôt autour du rejet de micro-plastiques, mais je doute que ce soit aussi foudroyant. (Et surtout, il n'y en avait plus à la mort du poisson)

- Outre les flocons, nous donnions du "Nutrafin - Aliment pour bettas" (des asticots rouges lyophilisés). Je ne pensais pas que les bettas ne mangeaient pas de vers (on trouve des vers de vase congelés à leur donner en complément), cela pourrait il être remplacé par des daphnés ou autres?

- Sinon, changer la composition chimique par la chaleur s'appelle la thermolyse, mais dans notre cas, le but de faire bouillir la terre, c'était surtout pour tuer les germes et bactéries qui pouvaient s'y trouver. Le bord de route se trouvant a une 100ene de mètre du bitume, dans un trou paumé, c'était ce qui m'inquiétait le moins, et c'est pourquoi je le mettais en dernière position, je l'indiquais principalement pour être exhaustif. J'essayerai néanmoins de faire un test au hydrocarbure. Au pire, avec les changements d'eau successif, on devrait passer sous des normes acceptables avec le temps.

Je reviens enfin sur mes autres questions.

Quid:
- du stress engendré par les multiples manipulations?
- du brusque changement de milieu avec un variation de température de 2 voire 3 degrés?
- l'une des plantes que j'ai introduite est elle toxique?
- la tache décoloré sur la tête est elle une maladie ou mycose? (qui aurait pu suffisamment l'affaiblir pour qu'une autre cause lui soit fatal?)
- comment nourrir le Betta en conciliant pratique et bien être de l'animal (c'est ma fille de 7 ans qui le nourrissait chaque matin en ma présence. une boite de bestioles vivantes dans le frigo n'est pas spécialement pratique).

J'ai bien compris que Rapido avait été introduit bien trop tôt dans son nouveau milieu, et que même si tout les indicateurs était bon, le cycle biologique n'était pas encore établi.
L'idée, cela reste quand même pour nous d'accueillir un nouveau poisson courant janvier. A priori, d'ici là, l'aquarium aura trouvé son rythme et sera prêt à recevoir un nouveau locataire. Je ne souhaiterai par contre pas reproduire d'autres erreurs.

Si quelqu'un ai motivé pour répondre à un débutant sans se lâcher dessus, je suis preneur de toutes explications

Merci d'avance.
xenotrophe
Juvénile
Juvénile

Message par xenotrophe »

Salut,
effectivement, certaines erreurs sont à corriger.
La température de 23-24°C. est suffisante pour le Betta.
L'eau en bouteille, n'est pas recommandée pour remplir un aquarium, l'eau de ville est plus adaptée, même si les nitrates sont présentes en quantité "modérée".
A la limite faire un mélange, mais, perso, j'appelle cela jouer au "petit chimiste" et à chaque changemnt d'eau, les paramètres de celle-ci vont jouer au yo-yo.
Les plantes "artificielles" sont peut-être attrayantes, mais inutiles dans un aquarium, si ce n'est aux yeux du détenteur. Le CO² pour un aquarium à Betta est, à la limite inutile. Vaut mieux mettre un décor à mi-hauteur pour que le Betta puisse se reposer en attendant la prochaine prise de bulle d'air en surface.
Les changements d'aquariums sont à éviter, sauf en cas d'urgence, car certaines études tentent à prouver que les poissons réagissent à leurs environnements internes et externes.
La terre n'est pas bonne en aquarium, il y a des sols nutritifs à mettre en fond d'aqua recouvert de gravier ou sable.
;)
Anasher
Oeuf
Oeuf

Message par Anasher »

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

En fait, l'eau de ville est chez nous fortement chlorée. Nous ne l'utilisons pas pour la consommation alimentaire. Nous sommes donc partie naturellement sur de l'eau en bouteille pour l'aquarium. D'ou ma question, le chlore est il vraiment un problème pour les poissons, existe t il un adjuvant pour le supprimer, ou le moins pire reste t il l'eau en bouteille?
La terre est en quantité vraimemnt limité, a première vu, c'est un genre d'argile qui ne se mélange pas a l'eau (surtout qu'il a fallut que je la noie pour la faire bouillir, et que ca m'a permis de retirer ce qui flottaient et qui était miscible). Elle est la pour caler les pierres et éviter qu'elle ne soit en contact avec le verre de l'aquarium. Le gros du substrat est du Fluval Stratum, recouvert effectivement de gravier et de sable.
Quand on est passer au tout vegetal, on s'est dit qu'un Betta serait plus heureux avec des plantes d'Asie du Sud-Est (meme si je crois qu'il y en a 1 d'amazonie dans le lot). Le choix des plantes a induit la température de l'eau et le CO2. Nous avons effectivement créer 3 niveaux dans notre aquarium, et ajouté une branche en bois flotté (pour les cachettes), que j'ai aussi fait bouillir

Par contre, j'en viens a me demander si l'aquascaping est compatible avec l'introduction de poisson dans l'aquarium?

Je retiens:
Eau en bouteille à éviter (il faudra que je trouve une solution pour le chlore)
Le biome Asie du Sud Est ne semble pas adapté au Betta que l'on trouve en animalerie.

Donc question subsidiaire: notre aquarium, avec ses plantes semi-tropical et ses 26 degres peut il accueillir un Betta ou dois je tout recommencer a zero.
xenotrophe
Juvénile
Juvénile

Message par xenotrophe »

re,
pour répondre à la question " terre ", elle a reçu de l'eau polluée (pluies) pendeant X temps ( mois/années ), donc même si bouillie, est à éviter.
Le Chlore est un désinfectant ajouté dans l'eau pour diverses raisons. Celui-ci disparait avec l'oxygène, donc, il suffit d'oxygéner quelques temps avant de mettre cette eau de ville dans l'aquarium.
26° C. est peut-être un peu de trop pour aussi les plantes, elles profitent très bien à 23-24° C. aussi.
;)
Anasher
Oeuf
Oeuf

Message par Anasher »

Ok, vous me rassurez. On vient de s'installer dans le sud du Québec, aujourd'hui, l'IQA est de 17, c'est une mauvaise journée, il y a 2 jours, il était de 6 . Je n'ai donc pas trop a m'inquiéter d'une pollution des sols par les pluies.
A terme, on va suivre votre conseil pour la température. Pour la germination, l'étuve était autour de 30 degrés avec un taux d'humidité avoisinant les 100%. A 26 degrés, les plantes poussent bien et sont magnifiques. On a essayé de baisser a température ambiante (avec l'inertie, ce n'est descendu que jusqu'a 22), en une journée, elles se sont recroquevillé et on commencé a ternir.
On va donc conserver les 26 degrés tant qu'il n'y a pas de nouveau poisson et lorsque tout sera prêt pour l'arrivée d'un nouveau locataire, nous descendrons préalablement a 24 degrés, ce qui limitera la pousse sans les tuer.
Merci pour tout ces conseils. Il ne nous reste plus qu'a faire preuve de patience et attendre que les cycles se fassent.
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

Y a pas de réponses exactes à tout, à postériori.

Tu habites en France, en métropole ?

Produit type aquasafe, neutralise chlore et chloramine, mais on peut s'en passer et faire autrement. Agitation de l'eau et décantation (n'élimine pas la chloramine, rapido pour autant )

eau de bouteille ce n'est pas un souci, mais ca revient cher à force, quand le volume est important.(on a la composition de l'eau sur l'étiquette de la bouteille ou auprès du producteur)

En France métropolitaine, on peut obtenir les dernières analyses d'eau auprès du fournisseur et/ou mairie. Eau du robinet, en France, de manière fréquente à 50mg/l de nitrates (et parfois beaucoup plus), une telle eau, n'est pas idéale en aquariophilie.

Aquascaping = priorité aux plantes, poissons accessoire
donc la discipline n'est surement pas, la mieux, pour apprendre au départ.

Injecté du CO2 au démarrage et au vu des plantes, ne me semblait pas adapté, par rapport à tes connaissances. Donc j'ai posé la question. Sur un site aquascaping, on te dit "indispensable", pour faire de l'aquascaping peut-etre, mais pour un bac + des plantes, cas courant, pas forcément obligatoire. Il faut maitriser, et surtout comprendre le contexte.

le mieux est parfois rapido, l'ennemi du bien.

Le betta qui attend dans son petit récipient, que l'aquarium soit bien cyclé, avec des changements d'eau de son petit récipient, c'est parfois plus sur pour lui.

Betta voilé = ca nage mal. il est perché, pour moins se fatiguer en hauteur.
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

Je me doutais, par ce que tu écrivais que tu n'étais pas en France.

faire germer des graines ?? :?: c'est une pratique qu'on ne connait pas ici, pour l'aquariophilie.

test en gouttes, plutot que bandelettes, on a plus de précisions pour les nitrites ou les nitrates.
Anasher
Oeuf
Oeuf

Message par Anasher »

Effectivement, j'échange sur plusieurs forum et c'est assez compliqué, en tant que néophyte, de faire la part des choses.
Entre les avis contradictoires, les produits que je ne trouve pas ici, et les pratiques qui sont différentes…
- Par exemple, les 3 livres de terre que j'ai collecté pour stabiliser mes pierres, c'est sur un site canadien que j'ai trouvé ca (ca ne me serait pas venu a l'esprit en région parisienne ou alors en Bretagne, mais vu la pollution dans les Appalaches, une fois qu'on éliminé germes et bactéries, on ne prend pas grand risque).
- Il n'y a qu'en France métropolitaine qu'on consomme de l'eau du robinet en toute confiance, pour un usage alimentaire, la plupart des autres pays utilisent presque exclusivement, a tord ou a raison, de l'eau en bouteille.
- Pour les tests en gouttes, ici, je n'ai trouvé que des kits Gh & Kh ou des tests pour de l'eau de piscine...

Pour en revenir a notre poisson, il y a consensus sur le fait qu'il a dut être affaibli par les différents changements d'environnement et que l'arrivée dans en bassin non cyclé lui a été fatal.

Le but pour nous, ca reste d'avoir un aquarium joli et suffisamment sain pour accueillir un poisson. Nous allons donc laisser vivre l'aquarium tel qu'il est afin qu'il se cycle. Dans quelque mois, peut être y introduirons nous un escargot et quelques crevettes afin d'avoir un écosystème complet et vérifier si l'ensemble est viable, et le cas échéant, on verra par la suite pour y introduire un poisson.
xenotrophe
Juvénile
Juvénile

Message par xenotrophe »

re,
j'ai un doute sur le fait que ton Betta soit mort à cause de différents changements d'environements à plusieures repises très raprochées et uniquement.
En effet le Betta est un poisson qui respire en surface et non via ses branchies dans l'eau. Donc, les paramètres (pH,Gh, Kh & c°) ne joue pas sur sa santé. par contre la température, elle a pu jouer un rôle.
Mais avant tout, il faut savoir l'âge du sujet et là quasi impossible de savoir lors d'un achat en magasin. En sachant que la vie en aquarium est de +/- trois ans pour le Betta, il est peut-être mort de vieillesse en sus des divers changements de températures successifs.
Tu ne sauras jamais la ou les causes réelles du décès de ton Rapido.
;)
PS
il n'y a pas qu'en France que l'on se fie à l'eau de ville, mais beaucoup font des mélanges entre eau de ville et eau osmosée ou eau en bouteille, car employer uniquement de l'eau en bouteille fera que il y aura un manque de certains éléments comme les bicarbonates, les sulfates, les chlorures, calcium , magnésium , sodium et du potassium. et en éléments secondaires : Iode , Fluor , Lithium, Sélenium, Fer.
Mais chaques marques à ses propres spécificités et donc peut manquer de l'un ou autres éléments pour la santé humaine et animal.
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

Anasher a écrit : 22 nov. 2024, 21:20 Effectivement, j'échange sur plusieurs forum et c'est assez compliqué, en tant que néophyte, de faire la part des choses.
Entre les avis contradictoires, les produits que je ne trouve pas ici, et les pratiques qui sont différentes…
- Par exemple, les 3 livres de terre que j'ai collecté pour stabiliser mes pierres, c'est sur un site canadien que j'ai trouvé ca (ca ne me serait pas venu a l'esprit en région parisienne ou alors en Bretagne, mais vu la pollution dans les Appalaches, une fois qu'on éliminé germes et bactéries, on ne prend pas grand risque).
- Il n'y a qu'en France métropolitaine qu'on consomme de l'eau du robinet en toute confiance, pour un usage alimentaire, la plupart des autres pays utilisent presque exclusivement, a tord ou a raison, de l'eau en bouteille.
- Pour les tests en gouttes, ici, je n'ai trouvé que des kits Gh & Kh ou des tests pour de l'eau de piscine...

Pour en revenir a notre poisson, il y a consensus sur le fait qu'il a dut être affaibli par les différents changements d'environnement et que l'arrivée dans en bassin non cyclé lui a été fatal.

Le but pour nous, ca reste d'avoir un aquarium joli et suffisamment sain pour accueillir un poisson. Nous allons donc laisser vivre l'aquarium tel qu'il est afin qu'il se cycle. Dans quelque mois, peut être y introduirons nous un escargot et quelques crevettes afin d'avoir un écosystème complet et vérifier si l'ensemble est viable, et le cas échéant, on verra par la suite pour y introduire un poisson.
En fait les Betta sont souvent élevés dans des petits récipients, qui ne sont jamais cyclès, parce qu'on change presque toute l'eau de manière fréquente.

Avec une faible hauteur d'eau, le Betta n'a pas besoin de faire beaucoup d'effort pour venir respirer en surface.

Un Betta voilé est un très mauvais nageur, et comme là les voiles sont fortement developpés, ce type de Betta nage donc très mal, ce qui fait qu'il passe le plus clair de son temps, posé sur le sol, ou proche de la surface, d'où le fait qu'il avait pris place sur le dessus de la pompe. Il peut se percher aussi, parce que l'eau est plus riche en oxygène en surface et en haut ou encore trop "pollué" près du sol.

Oui bonne idée, de cycler d'abord le bac, avant d'envisager y mettre de nouveau un poisson. Ca permet aussi aux plantes de bien s'installer en faisant des nouvelles racines et de nouvelles feuilles.

Ah oui, le Canada, du coup, forcément, y a des produits qu'on ne trouve pas facilement, et y a un environnement différent mais aussi une législation différente sur les plantes/poissons qui sont autorisées à la commercialisation ou l'importation.

Et des interdictions aussi.

Il faut retenir une chose, l'aquariophilie c'est un peu l'école de la lenteur. La précipitation peut engendrer des erreurs, parfois fatales pour les poissons.
Anasher
Oeuf
Oeuf

Message par Anasher »

Pour l'eau, (je parle bien pour boire), c'est vraiment une question culturelle. De tête, les Français sont 70% a boire de l'eau du robinet, contre moins de 30% en Italie, alors que la qualité de l'eau des réseaux Européen est globalement saine (je ne parle pas du Kenya ou des Philippines ou boire au robinet tient du suicide)

Pour les bouteilles que j'utilise ici (ici aussi, l'eau du robinet est saine, mais si les gens ont le choix, il privilégient l'eau de source et c'est ce qu'ils conseilleront), j'ai trouvé ceci:
HC03:139 / Ca:39 / Cl:4 / SO4:18 / Na:5 / Mg:7 / K:2 / No3(N):0 / As:0 / Pb:0 / Cu:0 / Zn:0 / F:0.08
J'avoue que je vais en resté la, ne souhaitant pas devenir hydrologue. Je continue donc avec un changement de 25% d'eau tout les 10 jours.

Je n'avais pas réfléchi au fait que les Bettas vivant dans des petits aquarium de déco vivent dans une eau non cyclé. Je comprends effectivement mieux les changement d'eau au 2/3 chaque semaines et les décès si le propriétaire part 3 semaines en congés en laissant juste un distributeur de bouffe .
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

Alors ce ne sont pas à proprement parler, d'aquarium, mais de "verre", parce que la hauteur d'eau est très faible. Genre un verre à whisky pour donner une idée de la taille/volume. Et sinon la version moderne, c'est des petits bacs plastiques à peine plus grand qu'un verre en volume.

Et non, jamais de distributeur, chez un éleveur de Betta. Il donne à la main, cela lui permet de vérifier que chacun mange et de voir l'état du poisson.

il fait parader les males, de temps en temps, en lui présentant un petit miroir. Cela permet de voir, le male Betta qui étend tous ces voiles.

Et donc ces petits bacs ne sont pas plantés, pour en faciliter l'entretien.

Les particularités des Betta combattant font, que ce n'est pas un poisson qui est souvent dans un aquarium, au sens classique, donc avec un sol, des plantes. Parce que le Betta est le plus souvent amorphe, quasiment toute la journée.

Le guppy, le platy, le molly (black molly initialement, décliné en blanc, en blanc moucheté, en rouge, en dalmatien, en "gold", en moucheté de gold, des croisements, des sélection, voir des hybridations, pour avoir des variantes, des différences de couleur ). Ce sont les 3 espèces "pièges", parce qu'on le trouve quasi partout, ils sont très prolifiques (de nombreuses naissances chaque mois), ils se reproduisent tout seul, mais ils sont aussi des poissons très pollueurs, parce que facilement gros mangeurs, et dont on a l'impression qu'ils réclament tout le temps à manger. Résultat, on est tenté de leur donner à manger, et comme tout animal, plus ils mangent, plus ils polluent. Les poissons n'ont pas de toilettes... tout se retrouve dans le bac.

Il faut comprendre que le filtre ne fait que collecter les déchets visibles. Et donc c'est une bonne idée, de passer sous l'eau, les mousses de manière fréquente, parce que tous les déchets qu'on ote, avant décomposition, c'est autant de polluants invisibles (nitrates & phosphates ) qui ne seront pas dans l'eau.

Un jeune poisson produit bien plus de "pollution" de son eau, que le poisson adulte.

Nitrates et phophates, induisent une réduction de longévité des poissons et des ralentissements de croissance chez les jeunes ou de mauvaises croissances, des déformations, et quand c'est vraiment trop des morts.

En conséquence, guppy, platy, molly sont les 3 espèces que les débutants devraient éviter, alors qu'ils sont aussi les plus faciles. Parce que très peu de personnes, sont capables d'oter des poissons, pour réduire le nombre dans l'aquarium. ( disons le, les tuer, ou en faire une patée de poisson, pour nourrir les autres). Pas facile de faire comprendre cela, à des enfants en plus, avec notre façon de voir les choses, aujourd'hui.

Parfois certains pour contourner cela, optent, pour ne mettre QUE des males Guppy. Mais d'autres, dans leur vision anthropomorphe, considèrent que ne pas mettre de femelles avec les males, c'est contre nature. Ca permet de choisir les males, les plus à son gout, en terme de couleurs et formes des queues.

Là aussi, avec les voiles, avec les déclinaisons de coloris, y a des selections qui font que la variante, est plus fragile, et donc plus sujette à maladies.

Facile en apparence, en fait, le choix d'une espèce de poisson, n'est pas aussi simple que cela, en aquariophilie.

On ne met en général pas d'affect ou d'émotions sur les plantes, quelque part pour certains c'est plus simple. Mais là aussi, faire un véritable décor de plantes, Aquascaping, c'est beaucoup de connaissances, et souvent aussi beaucoup de techniques. Tailler les plantes, les placer, les arranger, faire un tableau de plantes, c'est pas pour rien que c'est une discipline à part entière.

Après, avoir juste un tas de plantes, sans chercher à faire un tableau, c'est plus simple. Encore faut-il que les algues ne s'en mèlent pas, les filamenteuses sont une plaie, et ce n'est pas uniquement esthétique.

Planorbes (escargot) et crevettes, ne suffisent pas pour s'éviter les algues à coup sur. Mais cela peut permettre de recycler de la pollution. (des déchets verts et des crottes de poissons).

Attention cependant, les escargots ont aussi tendance à prolifération, en fonction de la nourriture disponible à leur portée. Un champs de coquilles vides, c'est par toujours apprécié. Et la régulation des escargots n'est parfois pas simple, leur éradication parfois compliqué, sans tout refaire. En espérant que des minuscules ou des oeufs ne relancent pas le tout. (physes, limnés, mélanoides, et planorbes)

Y a d'autres espèces qui ne se reproduisent pas en aquarium, que l'on trouve parfois aussi en magasin.

J'avais introduits des aselles dans mes bacs. (cela ressemble à des cloportes), cela vit dans les débris végétaux, dans certains bacs, ils ont tenu, dans d'autres, ils se sont fait mangé par les poissons et donc éradiqué. Un mélange de cyclopes, aselles, daphnies vivantes avaient été introduits, à la fois comme nourriture vivante, mais aussi pour éventuellement faire souche dans le bac, et y perdurer.
Anasher
Oeuf
Oeuf

Message par Anasher »

A l'origine, ca reste une demande de ma fille qui veut un animal de compagnie, et pour moi, ca me semble une bonne opportunité pour la responsabiliser, (ca reste léger: nourriture tout les jours et aide au nettoyage une fois par semaine). Nous ne sommes donc pas du tout dans le positionnement d'un élevage, ca reste juste un seul poisson (avec un nom), faire en sorte d'en prendre soin le mieux possible, lui offrir un environnement qui lui convienne… D'où l'aquarium planté, la recherche d'un biotope Asie du sud-est, des questions autour de la santé des bettas, la volonté de ne pas reproduire les erreurs que nous avons déjà pu commettre...

Pour en revenir a l'aquarium, introduire des crevettes et des escargots, c'est effectivement pour nettoyer le trop plein de nourriture pour le premier, et manger les algues pour le second. Au Québec, on trouve principalement toutes les déclinaisons de couleurs de Neocaridina pour les crevettes, et de nerites ou des pormacea (interdit en Europe) pour les escargots.

Si j'ai le temps, je ferai un post dédié lorsque l'aquarium sera prêt
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

Un poisson, n'est pas tout à fait un animal de compagnie. Un chat, une souris, un chien, un chinchilla, un lapin, un hamster, ne serait-il pas plus adapté ? plus d'interactions entre votre fille et l'animal. :bof:
Anasher
Oeuf
Oeuf

Message par Anasher »

On a déjà un chat, je pense que ma fille voulait avoir un animal a elle et qui se démarque un peu.
Après, un animal de compagnie pour un enfant, c'est surtout un prétexte pour lui donner des responsabilités (le nourrir, le sortir, nettoyer sa cage/litière/aquarium). Rappeler que les engagements se prennent dans la durée (1 à 3 ans pour un hamster ou un poisson, 15 à 20 ans pour un chien ou un chat). A terme, travailler la question de la mortalité et du deuil.
In fine, le poisson est autant adapté qu'un autre animal.
Pour les interaction, j'ai été surpris qu'on puisse interagir autant avec le Betta (ca reste limité mais je n'imaginais même pas qu'il puisse nous percevoir).