:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Pleco malade ?

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
EMY34
Oeuf
Oeuf

Pleco malade ?

Message par EMY34 »

Bonjour,

J'ai un aquarium de 250l avec 2 poissons rouges de 7 ans et un ancistrus de 3 mois. La cohabitation se fait à merveille

J'ai récupéré aujourd'hui en urgence un pleco pour lui éviter la chasse d'eau car les gens voulaient s'en débarrasser. Il vivait dans un aquarium de 100l depuis 2 ans avec plusieurs poissons rouges d'eau froide et eau chaude donc durant ces 2 ans il a subit eau froide et eau chauffée (des que les propriétaires changé de poissons). Avant que je le récupère il est resté une semaine dans un saut avec un fond d'eau et sa maison sans nourriture.

Je l'ai mis dans mon aquarium et il n'a pas l'air en forme. Déjà dans le saut quand je l'ai récupéré il n'était pas vif, j'ai pu sortir la maison dans l'eau avec lui dessus sans qu'il ne bouge.
Il a tenté de balader dans mon aquarium et essaie de s'accrocher au paroies de l'aquarium mais il n'y arrive pas, quand si sa bouche ne faisait plus ventouse. Elle reste grande ouverte mais sans s'accrocher nulpart.

J'ai besoin de vous afin qu'il aille mieux. Je l'ai pris en urgence, je sais qu'il lui faut un bien plus gros volume d'eau mais je le prenais pas sur le moment c'était fini pour lui. L'aquarium de 250 est temporaire

Pouvez vous m'aider, enfin surtout l'aider ?

Merci beaucoup

Voici une photo de lui quand il était dans le saut. Là impossible de le prendre en photo il est caché dans sa maison
Image
xenotrophe
Juvénile
Juvénile

Re: Pleco malade ?

Message par xenotrophe »

Salut,
je pense que ton poisson n'est pas un Plecostomus mais un Ancistrus sp. femelle.
Il faut lui laisser un certain temps d'adaptation et acclimatation. Généralement ce sont des poissons assez timide et qui n'aime pas trop la clarté et ont tendance à se cacher de cette dernière.
Il est sans doute normal qu'elle ne " s'accroche " pas aux vitres pour l'instant.
Laisses-lui le temps de s'adapter et une fois qu'elle aura pris possession de l'aqua, tu devrais la voir plus souvent.
;)
Bal
Subadulte
Subadulte

Re: Pleco malade ?

Message par Bal »

Ce sont des poissons qui ont des habitudes nocturnes, et ce sont des omnivores, avec un gout prononcé pour un menu végétal.

On peut leur offrir une rondelle de courgette ou de concombre, de temps en temps, qu'on va amollir un peu, en le mettant 30s dans de l'eau bouillante. Attention cependant, à ne pas la laisser se décomposer dans l'eau, il vaut mieux l'oter si elle n'a pas été mangée totalement le lendemain.

Son habitude a été de se cacher dans une déco maison, si j'ai bien compris ?? cela lui fait comme une caverne, il y passe toute sa journée, il doit sortir la nuit quand tout est calme.

Même si cela supporte l'eau à T° ambiante d'un logement, préférence pour plus chaud, 22 à 25°C en gros

La cohabitation avec le petit ancistrus de 3 mois, pourrait mal se passer. L'ancistrus est territorial, avec l'age.

Le poisson ne semble pas malade.