:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

nouveau bac

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
cactus01
Oeuf
Oeuf

nouveau bac

Message par cactus01 »

Bonjour à tous !

D'abord merci à tous pour ce forum qui est très complet et qui permet de trouver pleins de choses intéressantes.
J'ai démarré un bac de 360l depuis 15jours.
2 éclairage LED 2*55w aquatlantis
filtre JBL 1502e
kit co2 avec bouteilles sodastream
sol nutritif dennerle
Il y a divers plantes des gazonnantes, vallisneria, nymphea, limnophila, althernanthera,rotala...
Lors de la mise en eau j'ai mis des bactéries de chez easy life pour essayer, j'en ai remis une deuxième fois au bout d'une semaine.
Image
A l'heure actuelle je n'ai toujours pas de montée de nitrites ? Est-ce normal ?
Si quelqu'un a une idée ? Je suis preneur :D
Bal
Subadulte
Subadulte

Re: nouveau bac

Message par Bal »

Une idée ? attendre de 3 à 6 semaines ? :bof:
cactus01
Oeuf
Oeuf

Message par cactus01 »

Bonjour

Merci de cette réponse, c'est juste que lorsque j'avais démarré mon ancien bac le pic était monté rapidement et là je suis à 0 en nitrite et 0 en nitrates.
Je voulais changer un peu d'eau avec de l'eau osmosé car mon DH est à 18. Mais je ne sais pas si je peux le faire car je suis en cyclage.
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

Tu peux changer de l'eau, cela ne changera rien.

Au bout de 6 semaines, tu pourra considérer que le pic a été effacé par le produit.
cactus01
Oeuf
Oeuf

Message par cactus01 »

merci :accord8:
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

Par contre attention, ne charge pas brutalement, avec tout un tas de poissons en même temps, laisse 2 à 3 semaines d'intervalles, entre chaque arrivage, le temps que ton bac soit capable d'encaisser la charge de pollution en hausse, par palier. Les petits poissons en premier, les gros en derniers.

Y a toujours un temps d'adaptation à la hausse de pollution que l'arrivée de poisson va générer dans un premier temps. Les bactéries vont avec 2 à 3 semaines de retard, augmenter, pour faire fasse à l'augmentation de pollution à dégrader.

si tu met tout d'un coup, PAF pic secondaire ammoniaque et nitrite, ca peut faire des morts parmi les poissons, beaucoup de morts. N'oublies pas, il faut faire les choses lentement, les équilibres doivent se refaire, c'est progressif et c'est lent. Comme une montée en charge d'un moteur de bagnole, si moteur froid, tu met à fond, le moteur peut casser, là c'est pareil.
cactus01
Oeuf
Oeuf

Message par cactus01 »

Bonjour

Merci pour ton message, je pensais attaquer par quelques crevettes, 4 platy corail et 3 ancistrus.
Je commence à avoir l'arrivée de nos amies les algues filamenteuses, j'ai essayé d'en enlever quelques unes mis cela n'a rien changer. Je vais donc patienter :D
cactus01
Oeuf
Oeuf

Message par cactus01 »

Désolé de vous solliciter de nouveau, lorsque mon bac s'est rallumé aujourd'hui les algues avaient explosées. Jusque là j'étais serein mais là beaucoup moins. Faut-il que j'essaye quand même de les enlever? Lorsque j'ai essayé d'en enlever j'ai eu l'impression de plus les éparpiller qu'autre chose.
Merci d'avance pour votre aide :D
Image

Image
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

cactus01 a écrit : 13 déc. 2024, 07:34 Bonjour

Merci pour ton message, je pensais attaquer par quelques crevettes, 4 platy corail et 3 ancistrus.
Je commence à avoir l'arrivée de nos amies les algues filamenteuses, j'ai essayé d'en enlever quelques unes mis cela n'a rien changer. Je vais donc patienter :D
Quelles tailles les ancistrus ?? parce que 3 ancistrus, c'est très pollueur l'ancistrus. J'espère que ce n'est pas un espérant que les ancistrus nettoient quoi que ce soit ?? Parce que l'ancistrus, ne nettoie rien en réalité. En plus l'ancistrus male est territorial, voir un peu violent, il séquestre la femelle, pour la contraindre à la reproduction. Et ensuite il la congédie de manière violente, quand il a réussi à la faire pondre.
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

Il faut en enlever le plus possible. Les crevettes ne feront que freiner leur progression, ils n'éradiquent jamais les algues, histoire d'en avoir toujours pour manger.
cactus01
Oeuf
Oeuf

Message par cactus01 »

Salut

Je vais essayer d’en enlever un max c’est de pire en pire. Apparemment il faut les enlever avec une brosse ou un goupillon tu aspire en même temps car j’ai l’impression de les multiplier en faisant cela?
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

Une brosse à dent, je trouve que c'est souvent pratique, pour enlever des filamenteuses.

il faut de la patience, l'aquariophilie, c'est l'école de la patience, de la lenteur et de la persévérance.

cela peut prendre des semaines et des mois. De la ouate dans le filtre, pour pièger les algues qui se mettent en suspension dans l'eau. Il ne faut pas hésiter à nettoyer le filtre toutes les semaines, pour les éliminer du filtre.