:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Avis installation nouvel aquarium

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
pijou
Oeuf
Oeuf

Avis installation nouvel aquarium

Message par pijou »

Bonjour,

Je débute l'aquariophilie avec ma fille qui a souhaité un aquarium pour noël, j'ai quand même eu le temps d'effectuer beaucoup de recherches mais j'ai l'impression que je me suis un peu précipité sur l'achat de certains matériels.

J'ai fait l'acquisition d'un aquarium Ciano 60 (54L), il était accompagné d'un filtre Ciano CF80 et d'un chauffage.

J'ai mis en route l'aquarium il y a environ 1 semaine avec une couche de substrat et du sable au dessus. J'ai ajouté quelques plantes et décorations. L'eau est blanchâtre et j'ai des tâches brunes/orangées dans le fond de l'aquarium. Si j'ai bien compris, tout ceci devrait rentrer dans l'ordre au fil du temps et des changements d'eau. Pourriez-vous me confirmer cette information?

Par ailleurs, j'ai quelques doute en ce qui concerne mon filtre. Celui ci était livré avec une mousse et un bloc "Ciano Clear water". Je ne souhaite pas racheter ces blocs qui vont s'avérer assez onéreux par la suite. Par contre, j'ai commandé des "JBL MicroMec Billes de biofiltration intensive" (billes de céramique). Pensez-vous qu'il soit possible de remplacer mon bloc clear water par ces billes dans mon filtre en cours de cycle de l'azote?

L'idée serait de faire un petit changement d'eau (de l'ordre de 5%) afin de pouvoir rincer les billes dans l'eau de mon aquarium et les mettre dans un sachet au dessus de ma mousse dans le filtre.

Je vous remercie d'avance pour votre aide
Image
NEGUS69
Oeuf
Oeuf

Re: Avis installation nouvel aquarium

Message par NEGUS69 »

Bonsoir et bienvenue dans le monde aquariophile !

L'aquarium que tu possèdes est sans doute le modèle de plus vendu du marché.
Si sa taille est acceptable pour débuter et se familiariser avec les différents domaines liés à la maintenance de poissons, il n'en reste pas moins que son volume est modeste et que tu seras rapidement limité dans le choix desdits poissons et de leur nombre (qui devra rester modeste donc).

Il faut savoir que 54L correspondent au volume brut (bac vide, ou nu) et que ce qui nous intéresse est son volume net (réel) après y avoir retranché l'espace occupé par le sol, le filtre et les différents éléments de décor (roches, racines...). On estime que 48L est le volume moyen sur lequel on peut se baser en réalité.

Concernant ton filtre : je connais bien ce modèle, très courant également. Le gros défaut de ces petits filtres est qu'ils sont... petits. De plus, Ciano fournit diverses cartouches à changer régulièrement (tu m'étonnes !), elles sont si petites et compactes qu'elles s'encrassent en un temps record.
Ton idée de les remplacer par des céramiques est une excellente intuition : les céramiques sont éternelles et laissent passer le flux d'eau plus aisément. Le souci, c'est que le boîtier de ce filtre est si exigu que tu ne pourras pas en mettre beaucoup, pas assez.

Il faut savoir que la puissance affichée d'un filtre par les fabricants est celle du filtre vide (sans masses filtrantes à l'intérieur), donc on estime que la puissance réelle est diminuée d'un tiers une fois le filtre chargé de sa mousse et de ces masses biologiques. On est donc loin des 380 l/h annoncés, mais plutôt aux alentours de 250 l/h. C'est très peu.
Je te conseille vivement d'acheter un filtre plus performant si tu ne veux pas avoir à entretenir ton filtre tous les 15 jours, ce qui n'est pas du tout indiqué. Le filtre fonctionne comme une station d'épuration, il abrite un grand nombre de bactéries qu'on doit laisser travailler sans trop intervenir.
Je peux te suggérer un modèle qui offre un bon compromis en termes de taille/conception/efficacité : Amtra Filpo 300 (costaud, réglable, panier pour céramiques). Il est vendu (comme la plupart des petits filtres) avec le panier rempli de charbon actif... tu le vides (tu gardes le charbon dans un tiroir, car ça peut servir), et tu le remplis de petites céramiques (évite les micro-billes d'argile, elles colmatent très vite). C'est vraiment un bon filtre. Il y a son "grand frère", le Amtra Filpo 450, mais il prendra trop de place dans ton bac.

Voilà les premiers commentaires que m'inspirent ton message.
J'imagine que tu as entendu parler du cycle de l'azote. Pour que ton eau soit vivable et sans danger pour tes poissons, tu dois impérativement patienter minimum un mois avant d'introduire tes premiers poissons.
Pendant ce délai, ton filtre va naturelllement se charger en bactéries, ton eau va subir des transformations et phénomènes chimiques, dont le fameux "pic de nitrites" (mortel pour les poissons) pour enfin se stabiliser.
Ce qui te laisse le temps de choisir tes plantes (tu peux les planter dès le 1er jour, c'est même mieux), d'installer ton décor, de réfléchir à la population que tu souhaites (et avant tout qui correspond à un petit volume).
Bref, la mise en place d'un aquarium est un vrai projet, qui se réfléchit en amont, qui demande de la patience.
N'hésite pas à poser plein de questions ; le pire est de ne pas s'en poser :)
POISSONS ROUGES - KILLIS - KUHLIS - CREVETTES
pijou
Oeuf
Oeuf

Message par pijou »

Bonjour Negus et merci beaucoup pour votre retour.

Effectivement, je n’avais pas pris en compte la présence de substrat et de décoration pour le litrage. J’ai mis effectivement beaucoup substrat (cf. photo de mon premier post).

Je vais passer commande du Amtra Filpo 300, les billes en céramique sont déjà commandées.
Effectivement, je suis au fait du cycle de l’azote, c’est pourquoi je ne m’inquiète pas pour le moment de l’eau blanchâtre et des taches orangées au fond de l’aquarium. J’ai également mis des plantes mais j’ai l’impression qu’elles ont pour le moment un peu de mal à s’acclimater à l’eau.

J’en suis actuellement à 10 jours dans le cycle de l’azote. Si je change de filtre, cela voudra dire que je dois tout reprendre à 0 ? A moins que je mette le filtre du CF80 dans l’espace dédié à la céramique ?

En ce qui concerne la population de l’aquarium, j’aimerais beaucoup partir sur des crevettes. Nous aimerions également avoir quelques poissons pour le milieu de l’aquarium mais pour l’instant je ne sais pas trop sur quoi partir. Une fois le cycle de l’azote terminé je comptais aller directement au magasin avec les paramètres de mon eau afin de demander conseil au vendeur. J’ai trouvé sur le net un magasin à Paris qui me semble sérieux : Le décor exotique dans le 10ème.

Encore merci pour votre aide et votre réponse très complète, c'est vraiment agréable de ne pas être seul dans cette aventure
NEGUS69
Oeuf
Oeuf

Message par NEGUS69 »

C'est important d'être bien accompagné pour débuter. J'ai plus de 40 ans d'aquariophilie dans les chaussettes ! Avec ce recul, j'opte pour une pratique la plus simple et naturelle possible. Il y a tant de pièges à éviter (et de dépenses inutiles) !

Effectivement, les bonnes bactéries qui ont commencé à colonniser ton filtre seront à transférer dans le nouveau. Elles "contamineront" positivement les céramiques vierges que tu ajouteras pour compléter un panier plus grand. La chaîne de colonnisation n'étant pas interrompue, le délai de cyclage ne sera pas impacté.

Si tu pars sur des crevettes, je te conseille un bac très planté, avec de la mousse, et des plantes flottantes pour tamiser l'éclairage.
Il faut savoir que les crevettes se reproduisent très facilement et qu'il vaut mieux choisir une seule variété (bleu, jaune, rouge, noire, etc.) car l'hybridation entre variétés donnera des bébés gris, donc moins jolis. On appelle ça des crevettes "déclassées".
Dans ton volume, tu peux en mettre une dizaine. C'est raisonnable, sachant qu'elles vont se reproduire.

Côté poissons, un groupe de 6/8 tétras (3 à 4 cm) sera à l'aise. Par "tétra", on entend tous les petits poissons grégaires ou de banc,dont le choix est très vaste.
Parmi les plus connus, calmes, pacifiques et colorés : barbus titteya, néons, tanichthys, danios rerio ou frankei, la famille des hemmigrammus, la famille des hyphessobrycons...
L'option "microfishs" (2 à 3 cm) est intéressante et très en vogue : un groupe de 10/12 individus de la même espèce, ou un groupe de 6 + un groupe de 6 de deux espèces différentes (vérifier la compatibilité physio-chimique de l'eau et la température requise).

Avertissement !
Un large choix de petits poissons sympas s'offre à toi, à condition de rester raisonnable en termes de quantité, le but n'étant pas non plus d'héberger une collection de poissons divers et variés (ce que j'appelle un aquarium "bouillabaisse").
On oublie évidemment les poissons rouges, qui exigent un volume beaucoup beaucoup plus grand !
On oublie également le combattant, pour qui le volume conviendrait très bien, mais c'est un prédateur carnivore, donc amateur de crevettes.
Quant aux célèbres guppys (et ses cousins platys et mollys), je les déconseille car ils se reproduisent comme des lapins, tu seras très vite envahi d'alevins à ne plus savoir qu'en faire... et comme tout le monde cherche à s'en débarrasser, il est illusoire de penser qu'ils seront faciles à donner. De plus, j'ai constaté chez pas mal de particuliers, que depuis quelques temps, les mâles sont fragiles et leur mortalité précoce est grandissante...

Je te joins quelques photos de mes aquariums pour exemple.
1) Bac 35L avec crevettes et 1 couple de killis
2) Bac 60L avec banc de tanichthys
3) Bac 60L avec banc de danios

Image
Image
Image
pijou
Oeuf
Oeuf

Message par pijou »

C’est super d’être bien orienté comme ça.
Question pratique, comment faire pour que mes bonnes bactéries colonisent le nouveau filtre ?
Si je comprends bien, le Amtra Filpo 300 a un bac en bas dans lequel il faut mettre les céramiques et un bac au dessus dans lequel il y aura la mousse.
Est-ce que je dois mettre la mousse du CF80 dans le bac du bas avec quelques céramiques pour a terme enlever cette mousse (vu qu’il y aura la mousse du Amtra) et la remplacer par de la céramique ?
J’ai bien prévenu ma fille que nous serions raisonnables en quantité de poissons
Merci pour les photos, vos aquariums sont vraiment beaux.
NEGUS69
Oeuf
Oeuf

Message par NEGUS69 »

Pardon pour ma réponse tardive. Il se trouve que je viens en aide à un autre débutant sur un autre forum (on lui a offert 2 voiles de Chine à Noël, dans un bocal... une vraie catastrophe). Bref, me revoici !

Alors, le filtre Filpo possède 2 chambres : une mousse en bas (filtration mécanique), donc côté aspiration de l'eau, et un panier (filtration biologique) en haut, juste avant le moteur.
Il me semble qu'il est fourni avec une option "système venturi" (petit tuyau à air qu'on branche sur le dessus du filtre / ou pas). Il permet d'infiltrer de l'air dans l'eau rejetée, ça fait des bulles, du bruit... bah, ce n'est pas indispensable, tant que la buse de rejet est à fleur d'eau, brassant ainsi la surface, ton eau sera suffisamment oxygénée.

À réception du nouveau filtre (après avoir changé le charbon pour les céramiques, comme indiqué précédemment), tu essoreras la mousse de l'ancien sur les céramiques, de façon à les "salir". C'est hélas tout ce dont tu pourras bénéficier de l'ancien équipement.

Je n'avais pas regardé la photo de ton bac (trop absorbée par ma prose !)... Nous sommes clairement sur un aquarium destiné à faire plaisir à un enfant, avec ses décorations artificielles encombrantes et sans aucune fonction utile. Désolée de dire ça un peu brutalement, mais dans un volume aussi modeste, l'espace vital est... vital. Les seuls "obstacles" devraient être des plantes naturelles, en nombre suffisant pour participer à l'équilibre de l'eau, fournir des espaces d'intimité aux habitants, des cachettes, des support pour toute une micro-faune dont les crevettes se nourriront, combattre l'apparition d'algues... Bien sûr, on disposera au sol d'une ou 2 roches et/ou des racines (c'est mieux pour les crevettes), mais il est important de laisser un bel espace de nage dans les 2/3 supérieurs de l'aquarium.

Autre remarque : on place toujours le chauffage juste à côté du filtre, de manière à profiter du brassage assuré par ce dernier pour diffuser efficacement la chaleur. Petit + : les 2 appareils étant regroupés dans le même angle, on gagne en esthétique !
pijou
Oeuf
Oeuf

Message par pijou »

Merci pour votre retour.

Le nouveau filtre devrait arriver demain. En attendant, je vais retirer la décoration de la hutte qui prend beaucoup de place. Cela va me libérer de l'espace pour le nouveau filtre.

Je vais conserver le petit sous marin car il ne prend pas trop de place et peut être une bonne cachette pour les crevettes.

J'irai acheter des plantes supplémentaires courant de semaine prochaine et vous enverrai une photo du résultat final.

Merci encore pour votre aide
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

Si en théorie, je suis d'accord, sur les principes généraux des filtres, en pratique et dans la réalité, je ne suis pas d'accord avec cette idée, qu'il ne faudrait pas nettoyer le filtre trop souvent,

ou que les précieuses bactéries sont toutes dans le filtre. C'est une vision totalement erronée de la biologie d'un aquarium. Les bactéries sont dans le sol, les 3/5 cm superficiel, bien plus que dans le filtre, même avec les meilleures céramiques du monde.

Comme il s'agit, je suppose d'une petite fille, avoir une déco du type disneyland, avec des faux ceci cela, est du gout d'un enfant, mais cela peut aussi être l'occasion de montrer à l'enfant, un gout plus mature (naturel) . D'autant que ces trucs là coutent souvent bien cher, trop cher.

Contrairement à ce qui a été dit, la fonction nommé abusivement biologique d'un filtre, surtout dans un filtre compact, n'est pas une bonne idée, parce qu'on dispose de très peu de volume de filtre, et c'est la filtration mécanique qui est bien plus primordiale. (Je ne dirais pas la même chose, si on parlait d'une décantation externe, d'un volume important ). En fait, plutot que de voir les déchets disparaitre et être décomposés en éléments invisibles, il est préférable d'oter les déchets visibles, avant leur décomposition. Et donc d'avoir des masses mécaniques uniquement et de plus en plus fin, en calibre. Grosses mousses, mousse moyenne, mousse fine et même ouate de filtration (la blanche, très fine).

En corolaire, du coup, nettoyer souvent, n'est pas un souci, c'est même un avantage. Tout ce qu'on ote AVANT que les bactéries ne les dégradent, c'est autant de pollution en moins.

Effectivement la cartouche, contient des résines entre autre, et coute souvent un peu cher. Cependant les résines participent à l'épuration de l'eau. C'est des résines actives chimiquement. S'il n'y avait le cout, souvent trop lourd, et le fait qu'on ne connait pas la composition réelle de ces cartouches et donc leur activité chimique réelle, cela présenterait un bon intéret. Mais le cout en général, exagéré, fait qu'on ne les emploie quasi plus jamais après quelque temps.

Une des autres raisons, c'est que l'eau du robinet, que l'on a à disposition, contient déjà beaucoup trop de nitrates, sauf quelques rares cas de localisation, qui ont une eau exceptionnellement intéresssante. (Eau de Volvic au robinet, pas de nitrates pas de phosphates ), et que l'eau osmosée véritable, n'est plus proposée de manière courante par les magasins.

Donc en fonction de cela, je préconise la filtration mécanique au maximum, afin de conserver une eau avec le moins de nitrates possible. (eau du robinet ayant de manière courante 50 mg/l de nitrates, avec des pointes à 100 ou 150 mg/l, ces excès étant autorisé par les normes sanitaires à la condition que ce ne soit pas en permanence toute l'année ).

On sait que les nitrates en forte concentration au dessus de 50 mg/l, sont préjudiciables au développement des jeunes poissons, provoquent des déformations, des maladies, des algues. Il est donc important, d'enlever AVANT quand c'est possible, tout ce qui va donner des nitrates.
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

Dans un petit volume, après le cycle, le changement d'eau, chaque semaine, de 20 à 25% du volume est recommandé, les concentrations sont plus fortes dans les petits volumes. Et dans des petits volumes comme celui-ci, il n'est pas difficile de changer plus d'eau que lorsqu'on a un 200L ou beaucoup plus genre 500 ou 600L
NEGUS69
Oeuf
Oeuf

Message par NEGUS69 »

Je suis d'accord avec toi sur le fait que les bactéries sont un peu partout dans le bac, dans le sol bien sûr, mais le filtre, bien que petit (on ne va pas mettre un modèle disproportionné en volume, ni provoquant un tsunami), s'il est bien conçu et correctement rempli, reste tout de même le poumon de l'aquarium.
Tant que le débit ne faiblit pas, on n'intervient pas. Chaque aquarium a son propre calendrier d'entretien, en fonction de son volume, de sa population, de la quantité de nourriture distribuée, de la vitesse d'encrassement de la mousse... Bref, il faut apprendre à connaître son installation par une observation semaine après semaine.

Concernant les mousses, le principe d'en empiler plusieurs au détriment des céramiques est en train de s'inverser. Certes il faut une filtration mécanique en entrée, c'est évident, mais un aquarium comme celui dont on parle ne produira pas une quantité de déchets nécessitant une usine à gaz. Et les céramiques sont extrêmement précieuses, plus on peut en loger mieux c'est.

Restons simples et adaptons nos arguments à un utilisateur dont le projet est simple.
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

C'est pas comme si les céramiques, le verre fritée, les différents support à bactéries, inventé par divers fabricants, étaient une nouveauté. J'ai plus de 40 ans de tests, de configuration différente de filtres, et des dizaines de bac en même temps, pas un seul, n'avait un filtre configuré de la même manière.

Ca permettait de tester sur le long terme, et en même temps, plusieurs configurations de filtres. Filtre à décantation externe, filtre à décantation interne, petit filtre intene, filtre externe compact plus ou moins gros. Et même filtre artisanal interne, avec une pompe à air, ou un diffuseur d'air. filtre sous gravier à une certaine époque, cordon chauffant pour créer des mouvements d'eau basé sur la diffusion de chaleur, créant du mouvement, dans l'épaisseur d'un sol avec des pouzzolanes.

Au contraire, le principe des mousses, de la ouate, c'est simple, et c'est très économique aussi. Alors ca ne semble pas high tech ou moderne. Mais les supports bactériens, ca s'encrasse, ca se bouche

et les mousses sont tout autant colonisées par les bactéries, que tout ce qu'on trouve dans un aquarium.

La théorie des supports bactériens, c'est que l'eau passe assez lentement, tellement lentement, qu'on est dans du goutte à goutte. Donc oui en théorie, mais en pratique NON, parce que le débit d'eau est beaucoup trop rapide pour que les bactéries puissent avoir l'action envisagée. Et pour qu'un filtre avec des mousses soit efficace, il faut le contraire, un débit rapide. Donc avoir dans le même filtre, des supports bactériens et des mousses, ca ne peut pas avoir l'efficacité vantée par les fabricants.

donc au final, au vu du cout des supports bactériens, on peut s'en passer. 90% d'eau neuve, même pas décantée, et un nettoyage de filtre complet à l'eau du robinet, ne donne pas pour autant un pic de nitrites. (une eau du robinet donc avec du chlore présent et on sait que le chlore détruit les bactéries ), cela démontre donc que les précieuses bactéries du filtre, c'est une belle théorie, c'est crédible, mais l'expérience et les années, montrent que cela ne se passe comme on le pensait.

J'y ai cru aussi en son temps, à ses supports à bactéries, mais j'ai beaucoup expérimenté, pour vérifier.

Ce n'est pas un souci d'avoir un gros filtre, et non ce n'est pas une usine à gaz, c'est même bien plus simple. Après si on a de la place qui ne sert pas dans le filtre, et qu'on les a sous la main. SANS support biologique dans le filtre, cela marche tout aussi bien, c'est une réalité, malgré ce qu'en pensent certains.

Et les limites de filtration, je les ai testé, avec des bacs comportant parfois beaucoup de poissons, parce qu'on charge beaucoup quand on fait de l'élevage.
NEGUS69
Oeuf
Oeuf

Message par NEGUS69 »

Alors là, j'avoue que tu bouscules toutes les connaissances et constatations que j'ai acquises au bout de 40 ans de pratique de l'aquariophilie !
Si je suis ouverte au débat pour remettre en cause les idées préconçues, tu es le premier et donc le seul à tenir ce discours... en totale contradiction avec celui de ceux auxquels je fais confiance quand j'ai un doute.
Toujours est-il que notre ami va recevoir, sur mes conseils, un modèle de filtre hybride (50% mousse / 50% céramiques) facile à entretenir, et qu'il se fera sa propre opinion sur la durée.
pijou
Oeuf
Oeuf

Message par pijou »

Bonjour à tous les deux,

Je vous avoue que je suis un peu perdu dans cette discussion, je vais essayer de récapituler en espérant ne pas être passé à côté d'un information importante :
- les filtrations mécaniques et biologiques sont tout aussi importantes que le sol de l'aquarium pour conserver les bonne bactéries. Cela tombe bien car j'ai les deux et je vais théoriquement augmenter ma capacité à retenir ces bonnes bactéries en ajoutant des céramiques.
- Je vais augmenter l'espace vital pour les poissons, cela laissera également de la place pour les plantes pour pouvoir s'épanouir sans obstacle
- J'adopterai un cycle de changement d'eau hebdomadaire, de l'ordre de 20% (certaines personnes indiquent plutôt 10% toutes les semaines et 20% toutes les 2 semaines). On reste sur 20% par semaine?

J'avoue que c'est un peu déprimant comme début d'expérience, entre les changements de matériel, l'arrivées des diverses algues et bactéries dans l'aquarium (blanches, noires, oranges...), le retrait de décorations, les plantes qui n'ont pas l'air en très grande forme...

On est d'accord que quoi qu'il arrive, je ne fais pas de changement d'eau pendant le cycle de l'azote?

Merci
NEGUS69
Oeuf
Oeuf

Message par NEGUS69 »

Bonjour,
Je comprends que ces échanges puissent venir compliquer ta vision du projet, mais ne t'inquète pas, certains sujets feront toujours débat, sans que les principes de base soient remis en cause.
Comme je l'ai dit à Bal, "restons simples".
Les changements d'eau (fréquence/quantité), s'ils sont propres à chaque aquarium (tout comme le calendrier d'entretien du filtre), sont en effet essentiels. La règle à retenir étant qu'il vaut mieux des petits changements réguliers (hebdmadaires) plutôt qu'un gros changement de temps en temps (mensuel voire plus).
Sur 50L, tu peux changer 10L une fois par semaine. C'est un rythme safe et non contraignant.

Je t'invite à regarder cette courte vidéo qui résume très bien le pourquoi du comment :
https://www.youtube.com/watch?v=0kiq_43VI68&t=8s

Celle-ci également : https://www.youtube.com/watch?v=QZAtfJ7uBig

Bonne journée
ppal31
Juvénile
Juvénile

Message par ppal31 »

Perso, de mes différentes expérimentations je suis assez d'accord avec Bal, j'ai toujours nettoyé mes filtres à grande eau (donc théoriquement en tuant toutes les bactéries qui s'y trouvent) sans constater de pic de nitrites.
J'oppose deux types de filtration :
-la filtration mécanique : gros débit, mousses plus ou moins fines, à nettoyer à grande eau régulièrement pour éliminer les déchets au fur et à mesure, dédié aux aquariums avec une population "polluante".
- la filtration biologique : débit faible pour laisser aux bactéries le temps de faire leur job, gros volume de support bactérien, à ne jamais nettoyer (doit donc disposer d'un pré filtre à nettoyer régulièrement). Que je destine à des aquariums moins peuplés et qui ont ma préférence (moins d'entretien, moins de puissance donc moins de bruit et de consommation électrique).

Pour un aquarium de débutant avec une population raisonnable et une quantité suffisante de plantes je m'orienterait vers la seconde catégorie. Si le filtre ne comporte pas de préfiltre la combinaison 50% mousse 50% support bactérien fait le job, en nettoyant régulièrement les mousses sans toucher aux supports bactériens.

Pour les changements d'eau je penses aussi que l'idéal c'est des petits changements d'eau fréquents (à une époque on lisait un changement par mois, ça me parait abéhrant pour les pauvres poissons qui subissent ainsi des variations brutales de la qualité de leur eau). 10 litres par semaines pour un 50-70l c'est un bon compromis contrainte/bien etre des poissons.
NEGUS69
Oeuf
Oeuf

Message par NEGUS69 »

Pijou,

Mis à part le rinçage des mousses "à grande eau", qui n'est pas conseillé par les professionnels, j'apprécie et valide le commentaire de ppal31.
Retenons qu'on ne rince JAMAIS les céramiques sous l'eau du robinet, mais uniquement dans l'eau tirée du bac (pour préserver les bactéries qui sont dessus). Les céramiques finissent forcément par s'encrasser, ne pas les rincer est une erreur. Tu verras par toi-même la boue brune qui les enrovent au bout de quelques semaines...
pijou
Oeuf
Oeuf

Message par pijou »

Bonjour et merci pour les vidéos.

Vous trouverez ci-dessous le matériel reçu aujourd'hui.

Je voulais juste m'assurer que je ne fais pas de bêtises.

Je retire la cartouche noire comprenant le charbon. Je remet la partie en plastique transparente dans laquelle je verse les billes de céramique préalablement rincées dans l'eau de l'aquarium (est-ce que les billes ne risquent pas d'obstruer la partie du milieu?

J'ai acheté de la ouate pour nettoyer les vitres de l'aquarium mais puis-je l'utiliser pour recouvrir les billes?

Je n'ai pas reçu de notice avec le filtre, est-ce que c'est bien d'utiliser le petit tuyau transparent qui sort par le haut? J'imagine que le bout du tuyau doit être à l'air libre?

Concernant l'installation, il faut que le haut du filtre soit un peu en dehors de l'eau ou bien complètement immergé?

Merci d'avance et désolé de vous déranger avec toutes mes questions.

Image
NEGUS69
Oeuf
Oeuf

Message par NEGUS69 »

Je vais te répondre point par point :

Je retire la cartouche noire comprenant le charbon. Je remet la partie en plastique transparente dans laquelle je verse les billes de céramique préalablement rincées dans l'eau de l'aquarium (est-ce que les billes ne risquent pas d'obstruer la partie du milieu?[/size]
- Ce que tu nommes "cartouche noire" est le panier. Il faut l'ouvrir, vider les granulés de charbon (que tu conserves dans un sachet ou autre, pour un usage particulier que je te développerai plus tard).
C'est dans ce panier que tu places les céramiques. Et tu remets le panier en place, dans son compartiment. C'est juste un échange de média filtrant.

J'ai acheté de la ouate pour nettoyer les vitres de l'aquarium mais puis-je l'utiliser pour recouvrir les billes?
- Pas de ouate dans ce filtre ! Il n'y pas de place prévue à cet effet, et surtout des fibres peuvent coincer le rotor du moteur et le bloquer.
La ouate est excellente pour entretenir les vitres sans les rayer.

Je n'ai pas reçu de notice avec le filtre, est-ce que c'est bien d'utiliser le petit tuyau transparent qui sort par le haut? J'imagine que le bout du tuyau doit être à l'air libre?
- Ce petit tuyau est le système Venturi dont je t'ai parlé précédemment (08/01 à 14:43). C'est une option que tu jugeras utile ou non d'utiliser.

Concernant l'installation, il faut que le haut du filtre soit un peu en dehors de l'eau ou bien complètement immergé?
- Légèrement au-dessus de l'eau, ça fait du bruit... En-dessous de l'eau, ça brasse sans vraiment oxynéner.
À fleur de surface, oui, de manière à créer des petites vaguelettes. Ces remous permettent un bon échange air/eau qui garantit la bonne oxygénation de ton bac.
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

NEGUS69 a écrit : 09 janv. 2025, 07:01 Alors là, j'avoue que tu bouscules toutes les connaissances et constatations que j'ai acquises au bout de 40 ans de pratique de l'aquariophilie !
Si je suis ouverte au débat pour remettre en cause les idées préconçues, tu es le premier et donc le seul à tenir ce discours... en totale contradiction avec celui de ceux auxquels je fais confiance quand j'ai un doute.
Toujours est-il que notre ami va recevoir, sur mes conseils, un modèle de filtre hybride (50% mousse / 50% céramiques) facile à entretenir, et qu'il se fera sa propre opinion sur la durée.
Alors non, je ne suis pas le seul, à avoir constaté cela, je ne suis pas le seul à le dire. Tu n'as jamais rencontré ces personnes là, c'est tout.

Par contre, ces "théories" sur les filtres, celles d'ailleurs que tous les fabricants de filtre, propagent partout, de l'obligation de céramique, elle est reprise, comme une religion, un dogme, par bon nombre de personnes qui trainent sur internet. Des personnes qui n'ont bien entendu jamais vérifier les dire des fabricants. En fait, comme tout se passait bien, ils ont attribué à ces merveilleuses céramiques magiques, le pouvoir que tout se passait bien grâce à celles-ci.

En fait, ils ont fait la conclusion, avant d'avoir réellement vérifier. Les intérets commerciaux des fabricants, on la comprend bien. Je ne suis pas contre les fabricants, ou leurs produits, mais quand ils abusent, je le dis. Intéret bien entendu également propager par tous les vendeurs en magasin. C'est bon pour le chiffre d'affaire du rayon, donc bon pour eux, parce que le patron/direction est content.

De plus, ce genre de produit, a une bonne marge, pour le fabricant et pour le revendeur.

Le dogme, de comment composer son filtre, comme s'il n'y avait qu'une seule façon de faire, ça m'a toujours bien fait rire.

Y a pas contradiction, y a juste une mise au point à propos des "supports bactériens". Ce n'est pas parce qu'on n'a jamais lu le contraire, que cela est pour autant une vérité. D'autant que c'est plus vicieux que cela, puisqu'il n'y a pas de preuves de leur inutilité, alors on propage l'idée, que c'est utile, puisque les fabricants le disent.
NEGUS69
Oeuf
Oeuf

Message par NEGUS69 »

Ok avec toi sur le fait qu'il y a un marché juteux à vendre des cartouches remplies de ceci ou celà, à changer toutes les 3 semaines... bla bla bla. Toutes ces recharges "kleenex", bien sûr que c'est une grosse arnaque !
Mais les céramiques dont je remplis mes filtres (à tort ou à raison), je les transmets d'aquarium en aquarium depuis au moins 15 ans. Le paquet que j'ai payé une fois me sert toujours. Donc, c'est amorti depuis des lustres.
Maintenant, ta façon de concevoir un filtre est peut-être valable, mais je constate qu'elle reste marginale. Je ne suis pas scientifique, je n'ai pas de pote au CNRS, alors j'écoute les spécialistes (je ne parle pas des vendeurs, hein ?), des gens que j'estime convaincants...
Et mes bacs tournent bien, je n'ai pas d'algues, pas de maladies, tout va bien madame la Marquise... comme les tiens. Donc, je suppose et j'en conclus que nous n'avons tort ni l'un ni l'autre :)