Bonjour,
Après 10 ans d'interruption, je vais me relancer dans un aquarium d'eau douce.
J'ai eu un aquarium allant jusqu'à 450l mais j'ai laissé tomber avec une vie trépidante qui ne me laisser pas le temps de bien m'en occuper.
Aujourd'hui je me relance dans plus modeste avec un Juwel Visio 180 (150l utiles), pour la'mise en route je m'inquiète pas trop, mais j'ai deux petites questions :
1) L'emplacement de mon futur aquarium se trouve immédiatement à côté d'une prise, ça s'est bien, mais elle se trouve juste au dessus de l'aquarium. N'y a t'il pas de risque malgré le couvercle que de l'humidité se mette dedans et provoque des problèmes ? Je ne me rappelle plus si il y avait de l'humidité avec mes anciens bacs couverts
2) j'ai une eau du robinet très dure, je testerai quand j'aurais le bac mais au niveau des analyses du service des eaux j'ai un Th à 29,5. Je pensais m'orienter vers de poissons ayant ce type d'eau naturellement type cyprins arc en ciel et autres chrosomus car j'aimerais éviter la fastidieuse manipulation d'eau osmosée.
Qu'en pensez-vous? Et au niveau équipe de nettoyage, crevettes ou poissons?
Merci de vos conseils
Pour info, selon les analyses, le Ph est a 7.2 et la conductivité à 637 µS/cm
Nouvel aquarium
Règles du forum
astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
-
Bal
- Subadulte

Re: Nouvel aquarium
Y a pas d'équipe de nettoyage. Y a juste un HOMME/FEMME de ménage... TOI !!

-
Valtubac
- Oeuf

Je sais mais au niveau crevettes, poissons de fonds (corydoras? ) ou autres, avez vous des conseils ?
-
Bal
- Subadulte

Corydoras aeneus, vu que l'eau est dure, c'est le plus résistant. Crevettes et corydoras sont compatibles.
- ppal31
- Juvénile

Attention, les corydoras ont besoin d'un sable fin et non coupant (type sanzibar white), d'une grande surface de sol disponible (donc pas un gros hardscape qui prends tout la place, pas non plus un bac type hollandais) et d'etre en grand groupe, danc votre volume une douzaine d'aeneus ça me parait correct (si au moins la moitié du sol disponible). Et il ne faut pas mélanger les espèces (risque d'hybridation et ils doivent etre maintenus en grand groupe par espèce donc vous n'avez pas la place d'en mettre deux en respectant leurs besoins).
Niveau crevette vous avez les amano (Caridina multidentata), assez grosses, grises, qui ne se reproduisent pas en eau douce ou les neocaridina, petites, plusieurs couleurs possibles (à ne pas mélanger, sinon ça devient gris au fil des générations), qui se reproduisent assez rapidement en eau douce, mais suceptibles de se faire bouloter par certaines poissons (a voir selon la population choisie si compatible), et un peu plus sensible aux eaux dures.
Niveau crevette vous avez les amano (Caridina multidentata), assez grosses, grises, qui ne se reproduisent pas en eau douce ou les neocaridina, petites, plusieurs couleurs possibles (à ne pas mélanger, sinon ça devient gris au fil des générations), qui se reproduisent assez rapidement en eau douce, mais suceptibles de se faire bouloter par certaines poissons (a voir selon la population choisie si compatible), et un peu plus sensible aux eaux dures.
-
Bal
- Subadulte

oui le mieux c'est le sable fin pour les corydoras.
Mais j'en ai avec un gravier très rond, non coupant et grossier comme calibre. Ils ont juste plus de mal à récupérer les particules de nourriture, entre les grains et sur une faible épaisseur (pas plus de 2 cm). C'est un aquarium transitoire pour eux, en attendant que j'ai le temps, de leur refaire un grand aquarium spécialement défini pour eux.
Mais j'en ai avec un gravier très rond, non coupant et grossier comme calibre. Ils ont juste plus de mal à récupérer les particules de nourriture, entre les grains et sur une faible épaisseur (pas plus de 2 cm). C'est un aquarium transitoire pour eux, en attendant que j'ai le temps, de leur refaire un grand aquarium spécialement défini pour eux.
- ppal31
- Juvénile

J'ai cru comprendre que le gravier rond, sans etre blessantpour eux, les pénalisait sur le long terme puisque ça les empèche de nettoyer leur bouche et leurs branchies (ce qu'ils font en y faisant passer le sable fin). Pour un aquarium définitif il vaut donc mieux leur proposer du sable fin.
-
Bal
- Subadulte

peut-etre. Mais eux, ils ont déjà plus de 10 ans, largement plus de 10 ans.
et avant cela, je n'utilisais pas de sable fin à l'époque.
je pense plutot que cela est à ranger dans les légendes qu'une pure réalité. Mais sinon, cela leur facilite les choses pour trouver les particules fines de nourriture.
je pense plutot que cela est à ranger dans les légendes qu'une pure réalité. Mais sinon, cela leur facilite les choses pour trouver les particules fines de nourriture.
- ppal31
- Juvénile

J'ai déjà constaté cette pratique de "nettoyage bucal" à de nombreuses reprises chez les miens. Si ça ne réduit pas leur espérance de vie de ne pas leur fournir de sable (ce qui reste encore à prouver), ce qui est sur c'est que ça les empèches de réaliser cette pratique qui semble naturelle et courante pour eux ce qui justifie à mon sens de continuer à conseiller du sable fin (et non coupant évidemment).
-
Bal
- Subadulte

Mes corydoras ont largement plus de 10 ans d'age, ils sont même nés pour certains d'entre eux chez moi.