:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

population 60l brut

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
flashover12
Oeuf
Oeuf

population 60l brut

Message par flashover12 »

Bonjour à tous, j'ai actuellement un aquarium de 60 litres avec des crevettes japonica. J'aimerais y mettre des poissons. Je fais un changement d'eau toutes les semaines de 10 % avec de l'eau du robinet décantée. Mon eau est assez dure : 6 de KH et 14 à 20 de GH. Quel poisson me conseillez-vous ? J'ai pensé à des guppys endler et des corydoras. Merci d'avance pour vos réponses.
Bal
Subadulte
Subadulte

Re: population 60l brut

Message par Bal »

Des Guppy, tu va vite crouler sous les alevins. une F donne naissance à environ 10 à 30 alevins tous les mois, c'est impossible à réguler naturellement.

Certains n'aiment pas le principe de ne mettre QUE des males Guppy, considérant cela, comme anormal. Mais sans femelles, aucune reproduction.

L'eau est franchement dure. Alors y a guère que le corydoras aeneus, qui sera adapté à une telle eau.
ppal31
Juvénile
Juvénile

Message par ppal31 »

Le principal problème du groupe de guppys males c'est que ça vit vraiment pas longtemps (6 mois à 1 an en général pour les souches classiques), donc il faut sans cesse les renouveler.

Les seuls corydoras adaptés à votre petit volume (et encore, il faut les y mettre en spécifique) sont les corydoras nains (pygmaeus, hastatus et harbrosus) mais votre eau est trop dure pour eux (max 12-14GH pour les deux premiers et max 8 pour le troisième) donc vous devriez oublier l'idée des corydoras.

Malheureusement avec votre eau et ce petit volume il y a vraiment peu de choix de population, vous devriez regarder si vous avez moyen de vous procurer de l'eau osmosée, ça vous permettrais d'avoir une des populations suivantes :
- un betta splenden seul, demande un aquarium très planté avec lumière tamisée et peu de courant
- un groupe d'un quinzaine de corydoras nains (pygmaeus, hastatus ou harbrosus), demande une grande surface de sable fin et non coupant, éventuellement avec des néocaridinas
- un banc de microfish (raboras, barbus cerise, danio etc. taille du banc à adapter selon l'espèce choisie), éventuellement avec des néocaridinas.
- un couple de killies, je connais peu cette famille mais il existe des forums dédiés.
L'eau osmosée sera à mélanger avec votre eau de conduite en proportion constante pour correspondre aux besoins de la population choisie.
flashover12
Oeuf
Oeuf

d'accord merci pour vos réponses . si je doit mettre de l'eau osmose à quelle fréquence faut-il que je fasse des changement d'eau? et si j'utilise de l'eau en bouteille ça peut le faire vous pensez ?
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

De l'eau en bouteilles, mais d'un GH faible, comme "La Mont Roucoux" ou la "Mont Calm". Minéralisation très faible.
flashover12
Oeuf
Oeuf

ok merci
ppal31
Juvénile
Juvénile

Message par ppal31 »

Oui, la mont roucoux est pas mal utilisée en aquario. A voir pour vous si c'est plus pratique et économique que d'aller chercher de l'eau osmosée en animalerie (eau à controler régulièrement, les animaleries ne sont pas toujours rigoureux sur l'entretien de leur osmoseur). A voir aussi l'aspect ecologique, si tu y est sensible, ça fait pas mal de plastique (et de carburant) de remplir un aquarium avec de l'eau en bouteille (même si l'osomoseur n'est pas neutre non plus niveau environnemental, il "gache" beaucoup d'eau).

Il y a aussi la solution, si tu ne vis pas dans une zone poluée, de remplir ton bac à l'eau de pluie.
flashover12
Oeuf
Oeuf

bonjour, j'ai changé 10 % avec la mont roucou et je suis tombé à 10 de gh du coup je vais faire ça maintenant. je suis sur nice donc la pluie est rare mdr
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

L'eau de pluie, c'est un peu compliqué. Y a la pollution de l'air, y a la nature des toits et canalisations utilisées pour la récolte. Et la pollution et dépot, c'est difficile à quantifier et vérifier surtout.

Sinon on s'achète un petit osmoseur, et on fait son eau osmosée à la maison.