:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Problème d’eau trouble persistante malgré les changements réguliers

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Francois0

Problème d’eau trouble persistante malgré les changements réguliers

Message par Francois0 »

Bonjour à tous,

Je me permets de créer ce sujet car je rencontre un souci avec mon bac de 180L mis en eau depuis environ 2 mois. Malgré des changements d’eau réguliers (15 % chaque semaine) et des tests qui semblent corrects (pH 7.2, nitrites 0, nitrates autour de 10), mon eau reste légèrement trouble, comme un voile blanchâtre constant.

La filtration est assurée par un filtre externe Eheim Classic 250 avec mousse bleue, céramiques et ouate. J’ai tenté un nettoyage léger des masses filtrantes dans l’eau de l’aquarium, mais rien ne change. Pas de surpopulation à signaler (10 néons, 3 corydoras, 2 ancistrus juvéniles).

J’ai lu que ça pouvait venir de bactéries en suspension, mais le bac est censé être cyclé depuis un moment maintenant…

Est-ce que certains d’entre vous ont déjà été confrontés à ce problème ? Auriez-vous des pistes ou des conseils pour retrouver une eau bien claire ?
Bal
Subadulte
Subadulte

Re: Problème d’eau trouble persistante malgré les changements réguliers

Message par Bal »

Prend un verre transparent. Prend de l'eau de l"aquarium dans le verre. Observe l'eau dans le verre.

si tu vois le même blanc que dans le bac (attendre quelques heures si nécessaire pour que le trouble soit visible).

Ensuite, quelques gouttes d'eau de javel dans le verre. Si l'eau trouble devient très vite, de nouveau transparente, alors c'était un trouble bactérien. si l'eau de javel n'y fait rien, alors ce n'est pas bactérien.

Bien entendu, il n'est pas question d'utiliser l'eau de javel dans le bac, mais uniquement de tenter d'identifier, la cause du trouble de l'eau.
Francois0

Re: Problème d’eau trouble persistante malgré les changements réguliers

Message par Francois0 »

Salut,

J’ai suivi ton conseil avec le test dans le verre et ça s’est bien passé. Le résultat correspondait bien à ce que tu disais, donc au moins je sais maintenant que c’était bien un trouble bactérien. Merci pour l’astuce, c’est super pratique pour être fixé rapidement sans prendre de risque pour le bac.