:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Cycle de lazote

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Oteck
Oeuf
Oeuf

Cycle de lazote

Message par Oteck »

Bonjour cela fait 18 jours que mon aquarium est lancé

Bac 100L
Sable / 3 plante / bulleur 1h sur 2/ éclairage 7h par jours

Toujours pas de nitrite ni de nitrate

NO3 : 0
NO2 : 0
GH : 7
Kh 7/8
Ph 7.6

Je peux mettre des poissons ?
Bal
Subadulte
Subadulte

Re: Cycle de lazote

Message par Bal »

non, pas de nitrates donc pas de cycle.
Oteck
Oeuf
Oeuf

Message par Oteck »

Bal a écrit : 24 août 2025, 20:57 non, pas de nitrates donc pas de cycle.
Hey Merci pour votre réponse,
C'est normal que c'est long comme ça ?
Ça fait 20 jours aujourd'hui 🥴.

J'ai parcontre pas mal d'algue brune filamenteuses sur tout mes décors et plantes

Image
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

les décors "factices" sont des supports que les algues aiment coloniser.

pour vraiment savoir si le cycle est présent, il faut provoquer une pollution importante :

une moule qu'on laisse à flotter dans une épuisette (pour éviter de trop en mettre partout si ca part en charpie), vous devez voir une montée de nitrites puis une montée de nitrates. Ce sera le signe que les 2 étages des bactéries du cycle sont présent.

nb: les test bandelettes manquent de précision, de fiabilité, de stabilité dans le temps. (sensible à la chaleur et à l'humidité), c'est pour cela, qu'on utilise des tests en gouttes.
Oteck
Oeuf
Oeuf

Message par Oteck »

Vers le jour 8 9 du lancement de mon bac j'ai eu comme un voile blanc comme de la fumée dans l'eau... Ça a duré quatre cinq jours et après ça l'eau est redevenu cristalline....

Avant-hier j'ai introduit 5 pincées de nourriture (il y en avait partout) l'eau est devenu trouble 2 jours après pendent 2 jours et j'ai eu aucun pic de nitrite nitrate leua est redevenue crystal à l'heure actuelle
Oteck
Oeuf
Oeuf

Message par Oteck »

Bal a écrit : 27 août 2025, 12:35 les décors "factices" sont des supports que les algues aiment coloniser.

pour vraiment savoir si le cycle est présent, il faut provoquer une pollution importante :

une moule qu'on laisse à flotter dans une épuisette (pour éviter de trop en mettre partout si ca part en charpie), vous devez voir une montée de nitrites puis une montée de nitrates. Ce sera le signe que les 2 étages des bactéries du cycle sont présent.

nb: les test bandelettes manquent de précision, de fiabilité, de stabilité dans le temps. (sensible à la chaleur et à l'humidité), c'est pour cela, qu'on utilise des tests en gouttes.

J'ai ajouter un morceau de cabillaud dans le fond pour voir si dans 2 3 jour j'ai une monter de nitrite ammoniaque....
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

ca marche mieux avec du caviar :lol: :lol:
Oteck
Oeuf
Oeuf

Message par Oteck »

Bal a écrit : 29 août 2025, 21:06 ca marche mieux avec du caviar :lol: :lol:

Toujours pas de monter de nitrite nitrate 😑.

Parcontre j'avais 1 escargot , maintenant j'en ai 4, 5 petit en plus.

J'ai enlever le morceaux de cabillaud qui commencer a trop ce décomposer. Voir photo .

Prolifération d'algue brun

Image