:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Mort de mes deux endlers, snif

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
Jack127
Oeuf
Oeuf

Mort de mes deux endlers, snif

Message par Jack127 »

Voilà, j'avais acheté deux guppy il y'a 15 jours qui ont rejoint les 4 autres dans mon aquarium de 60 litres.
Je pensais au départ que c'était la même espèce même s'ils étaient plus petits que les anciens, ce qui m'a fait penser qu'ils étaient plus jeunes mais après coup, j'ai remarqué que leurs queues étaient plus effilées donc j'en ai déduit qu'ils s'agissaient d'endlers (la vendeuse ne m'ayant rien précisé à part que c'était des guppy).
Seulement depuis quelques jours, j'avais remarqué que l'un d'entre eux avait la queue abîmée, j'ai pensé que c'était un autre guppy qui lui avait fait ça puis hier, la cata, le pauvre était caché derrière une plante et ne bougeait plus. Je commence à nettoyer l'aquarium et en profite pour le regarder de plus près et là, c'est là stupeur, il n'a plus de queue et se traine misérablement sur le sol. Ma fille est en pleur car c'était son préféré, un nageoire bleu que j'avais eu du mal à dénicher et à contre coeur, je le sort du bac pensant que les autres allaient l'achever mais après renseignement, il s'avère qu'il s'agit sûrement d'une maladie qui entraîne le pourrissement des nageoires.
Bon, hier soir il était déjà mort et j'espérais que ça allait en rester là mais ce midi son congénère issu d'un autre bac de la jardinerie je précise décède à son tour sans aucun signe à ma connaissance de maladie, ce matin, il nageait normalement. Je suis très déçu ayant pris soin d'eux du mieux possible, entretien du bac chaque semaine et surtout pour ma fille qui les adorait. Je sais que j'ai commis une erreur lorsque je les ai introduit car j'avais laissé la lumière de l'aqua allumé pendant 15 minutes, avant de me rendre compte de ma faute et forcément, ils étaient très agités au départ, ceci explique peut-être cela ou tout simplement était-il très fragiles, il parait pourtant que les endlers sont corriaces d'après ce que j'ai lu.
Enfin, je surveille mes autres guppy qui semblent allés bien pour le moment, tout comme mes crevettes et mon escargot. J'hésite à faire un traitement anti-bactérien ou si je dois attendre de voir comment se comporte mes poissons restants.
Jack127
Oeuf
Oeuf

Re: Mort de mes deux endlers, snif

Message par Jack127 »

J'ai l'impression qu'il n'y a plus grand monde sur ce forum, c'est dommage. Par rapport à l'incident de mes poissons, je pense que cela peut-être dû aussi à une de mes plantes à feuilles rouges (j'ai oublié le nom) qui ne se plait pas dans mon bac (manque de lumière sans doute) et dont les feuilles sont couvertes d'algues et finissent par pourrir, ce qui doit provoquer une élévation des nitrites suffisant pour tuer mes hôtes les plus fragiles, bien que je les retire dès que je m'en aperçoit. Je vais sans doute l'enlever pour éviter d'autres incidents.
Jack127
Oeuf
Oeuf

Message par Jack127 »

Je remercie les membres de ce forum pour leur participation active! :lol:
La suite de mes déconvenues puisqu'après un temps de calme et beaucoup de naissances (16 bébés en deux portées), un autre de mes guppy (plus ancien) est décédé hier, sans que j'en connaisse la raison et ma femelle dominante ne semble pas au mieux, elle reste assez léthargique et s'isole le plus souvent. Ajouter à cela une perte de couleur de ses nageoires ainsi que son corps qui a jaunit.
Je sais qu'elle a eu une portée récemment et que cela a pu la fatiguer, elle a d'ailleurs toujours un gros ventre mais ce n'est guère rassurant quand-même. :(
Jack127
Oeuf
Oeuf

Message par Jack127 »

J'oublais de dire que j'ai fait tester mon eau en jardinerie, résultat un PH de 7.6 (pas de nitrate) et la vendeuse me dit que c'est trop basique pour mes poissons mais j'ai comme un doute car le guppy est sensé supporté les eaux calcaires. Dans le doute, j'ai quand-même enlevé une de mes roches.
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

Alors on ne doit de réponses à personnes, et c'est les fêtes de fin d'année, certains s'absentent ou au ski, et ne vont plus sur internet pendant ce temps là.

Le guppy d'élevage oui, le Endlers c'est de l'eau douce pas calcaire. Avec juste le pH, ca ne dit pas grand chose.

Mais comme tu as signalé, la queue détruite, ne laissant que les arêtes, c'est une maladie bactérienne la responsable. T'as fait quoi toi ? Rien ? alors ensuite...

Y a tout ce qu'il faut comme info sur le site, maladies, traitements, pour avoir les bons comportements, il faut aussi savoir se prendre en mains tout seul.