Je me relance dans l'aventure aquariophile après une longue pause dût au manque de temps et surtout d'espace.
Je me lance dans un projet d'envergure (selon moi) pour cette reprise et j'aimerais avoir un maximum d'avis et de conseils pour ne pas faire d'erreur.
Dimensions du bac : 250*40*70
Emplacement :
Encastré dans une cloison entre deux pièces avec les deux faces visibles. Une première contrainte technique, si je puis dire, apparaît. En effet la cloison sépare un pièce qui dispose de baies vitrées sur toute la longueur. L'aquarium n'est donc pas directement en face de la source mais sera nécessaire exposé.
[Plan]
Question : Les algues et l'éclairage. En effet dans ces conditions d'exposition et en sachant que le bac ne sera pas ou très peu planté pour respecter le Biotope Malawi, je me demande si un éclairage artificiel est tout simplement nécessaire, compte tenue des surfaces d'exposition.
Filtration :
Pour la filtration j'opte pour une colonne humide (plan de akoua shop) et une décantation en cuve externe pour maximiser les masse filtrantes et l'esthétique de l'aquarium. Cette cuve sera en sous sol afin de faciliter l'entretien et l'accès au matériel technique, vidange,...
Je prévois mousse bleue sur 3 maillages, ceramic ou bioballs, perlon, plus masse chimique en fonction de la qualité de l'eau, dans cet ordre de filtration. Une reserve d'eau interne de 70L servant de refuge / zone de vidange et remplissage des 10% d'eau hebdomadaire. Un petite cuve annexe d'environ 70 litres également pour le stockage et préparation de l'eau de remplacement.
Chauffage et pompe de relevage, et un éclairage pour le refuge.
Sur les dimensions de la cuve on est sur du 240L, c'est beaucoup mais la cuve est disponible et je suis certain de pouvoir encaisser une panne de la pompe.
[Plan]
Décoration :
Toujours dans le respect du biotope, beaucoup de roche calcaire et des plages de sables pour un ratio d'environ 70/30.
Brassage :
2 à 3 pompes envisagées.
Population :
Je ne suis pas certain de pouvoir mélanger Mbunas et Haplo, certain forum disent oui, d'autre non et d'autre encore que ça dépend... Bref pas d'avis tranché.
Pour ma part je partirai sur du Mbunas pour une population de 30 à 40 individus ratio 1 mâle pour 2/3 femelle en fonction de l'espèce. Et pour les espèces justement, il faut que je me documente d'avantage sur la compatibilité et la terrorialité des espèces.
Voilà, l'idée est de recueillir un maximum d'avis et de conseil avant le lancement du projet donc n'hésitez pas faite vous plaisir
PS : je suis en vacances, je termine les plans en rentrant
Merci à vous