:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Conseils pour neon et corydoras pygmée

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
Sachiie06
Oeuf
Oeuf

Conseils pour neon et corydoras pygmée

Message par Sachiie06 »

Bonjour à tous.te !

J'ai pour projet de faire un bac communautaire avec des neons et des corydoras pygmée. J'aimerais quelque conseil pour leur offrir le meilleur environnement possible (nourritures, enrichissement, plantes les plus adaptées, nombre par populations, etc..) le plus de petit details possibles pour qu'ils soient le plus heureux. Ils seront dans un bac de 120L avec un 1m de facade.
J'ai deja un betta qui se porte comme charme donc j'ai quelques bases comment cyclé un bac tout ça.

Merci de vos réponses :D
ppal31
Juvénile
Juvénile

Re: Conseils pour neon et corydoras pygmée

Message par ppal31 »

Le splenden est et restera dans un bac à part on est d'accord ?

Pour les corydoras pygmés il faut un sable ultra fin et bien rond, type sansibar white, premium de chez canoopea, aquael ultra fin blanc, scalare blanc. Je cite que des sables blancs parce que les sables noirs sont quasi toujours coupants. Ensuite il leur faut des cachettes (buissons de plantes, racines etc.) mais en gardant une surface importante de sable, ils apprécient également d'avoir une zone de litière de feuilles (chene, catapa...). Niveau plantes choisir plutot des plantes faciles parce que le CO2 est toxique pour eux, il vaut mieux aussi éviter les engrais même si certains sont bien tolérés, donc des cryptocorynes, hygrophilias, bacopa, valisneria, anubias etc.
Ils sont principalement carnivores, donc ils peuvent manger une grande variété d'aliments tant que ça fini par couler, n'hésites pas à varier. Perso j'aime beaucoup les aliments de la marque tropical et j'essaye de varier les sources de proteines en alternant les welsi gran (à base de poisson), les krill gran (à base de krill) et les insect menu (à base d'insectes), je donne aussi une autre marque (dr bassleer) pour varier encore plus les compositions et évidemment du congelé une à deux fois par semaine (artemias, vers de vase, daphnies).
Ne pas oublier que les pygmés font partie des corys qui nagent le plus en pleine eau, ils sont d'ailleurs rassurés par la présence d'un banc de poissons calmes au dessus d'eux. Enfin, ils sont très grégaires, donc 120l tu peux directement partir sur une trentaine d'individus. Pas de panique si tu as quelques pertes les premières semaines, malheureusement ça fait partie des espèces où c'est fréquent/inévitable.

Pour les néons bleus, ils sont aussi grégaires, une bonne dizaine, en terme d'environnement à part une bonne surface de nage ils ne sont pas exigents, par contre ça reste une espèce fragile, l'eau doit etre de très bonne qualité (soit rigoureux sur tes changements d'eau). Pour l'alimentation, tout ce que j'ai cité pour les pygmés leur conviendront très bien, prévilégier des petits granulés qui coulent lentement et éviter les paillettes.
Sachiie06
Oeuf
Oeuf

Message par Sachiie06 »

Wouah merci pour ta réponse !
Et oui oui pour le betta il reste dans son petit palace rien que pour lui !
Pour les pygmée avec 30 ça ne seras pas surpopulé ? J'aurais voulue une bonne quinzaine voir plus de neon pour avoir un jolie banc.
J'avais vue des sable fin 0,2 à 0,5 mm beige ça passe aussi ou il vaux mieux rester sur du blanc ?
ppal31
Juvénile
Juvénile

Message par ppal31 »

Pas de soucis pour les sables beiges (l'aquael et le canoopea sont beiges dans ceux que je t'ai cité), mais il faut bien du sable ultra fin et bien rond.
Les corydoras sont très grégaires, plus ils seront nombreux et mieux ils seront, dans 120l tu as vraiment le volume pour un joli groupe. Ce sont de tout petits poissons, surtout les mâles, donc juste une quinzaine par exemple ça ferait vide visuellement dans ton volume. Par contre évidemment plus il y a de poissons plus il faut etre rigoureux sur les changements d'eau (et attention à ne pas surnourrir).
D'ailleurs, je t'invites à trouver des escargots, au moins des mélanoides qui vont enfouir les déchets dans le sable, ce qui aidera les plantes et t'évitera de siphonner (très délicat de siphonner du sable fin, on ne peut pas clocher comme un sable classique) et éventuellement physes et/ou planorbes qui mangeront les feuilles mortes et les restes de nourriture. Les escargots sont également d'excellents indicateurs de la bonne santé du bac : en cas de nourrissage trop important ils vont pulluler, dans ce cas les ramasser à la main et diminuer fortement les quantitées de nourriture.

Pour assurer l'équilibre du bac commence par une seule des deux espèces de poissons, attends un bon mois puis ajoute le deuxième groupe. De la même façon tu peux commencer par 15 néons et dans 6 mois/1 an si tu as eu des pertes ou que tu trouves qu'ils ne sont pas assez nombreux (et évidemment que tu arrives à maintenir un bon équilibre dans le bac) tu pourras en rajouter quelques uns pour monter à 20 (j'en mettrais pas plus dans ce volume par contre).
Sachiie06
Oeuf
Oeuf

Message par Sachiie06 »

Vraiment merci ! Je prend tout tes conseils :accord9: