:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

probleme

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
snoop
Alevin
Alevin

probleme

Message par snoop »

voila toutes mes plantes a part les cryptocoryne et les rotala font des racines au niveau des branches je ne comprends po. voici ma plantation
cabomba verte
hygrophilia polysperma
micranthemoides
rotala rouge
une qui ressemble a un melange avec l egeria densa et une rotala
et cpryptocoryne
voila alors est ce normal que des racines sortent de partout car je ne sais po quoi faire si il faut laisser ou les couper aider moi :( :( :( .
merci encore a tout le monde .mais dites en ce moment il n y a pas grand monde sur le forum .
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

une qui ressemble a un melange avec l egeria densa et une rotala
Rotala rotundifolia peut-être ??

Sinon, ton "problème" ressemble beaucoup à une bonne nouvelle !

Tes plantes sont sans doute en forme, ont grandi et font racines au niveau de certains noeuds de la tige.

Tu dois pouvoir repiquer les plus grandes:

- pour l'Hygrophila, c'est facile : tu coupes à la moitié : tu replantes la partie haute en enfonçant dans le sol 4 cm de tige que tu auras effeuillés. La partie basse restée en place continuera à pousser en se ramifiant.
- pour Hemianthus micranthemoides, c'est le même principe mais elle est bcp plus fragile : vas-y très délicatement ; reste de préférence à travailler sous l'eau pour éviter qu'une bulle d'air se glisse juste dans la tige sectionnée (risque de pourrissement) ; fait un petit entonnoir dans le sol (étroit et profond, en tournant avec une petite tige en plastic genre corps de stylo Bic vide) et glisses-y dans un même mouvement la tige à repiquer (en enlevant le stylo dans le même mouvement, le sable s'écroule doucement autour de la tige, ainsi bien mise en place).
- pour la Cabomba, si elle est assez grande, mieux vaut couper à la base, effeuiller sur une certaine longueur juqu'à atteindre les premières racines qui ont poussé (en raccourcissant la tige par le bas si besoin) et replanter à côté.

C'est normal que la Cryptocoryne ne fasse pas de racines sur sa tige : elle lance des stolons pour se repiquer elle-même à distance du pied.

La Rotala : dure à maintenir sans lumière très élevée. Quel est ton éclairage ??
snoop
Alevin
Alevin

Message par snoop »

je te remercie pierre en fait mon bac fait 100l net et j ai un eclairage de 2x25w dont un ambree pour le lever et le coucher de soleil tout lmonde m a dis que c etait bon pour la lumiere.bon revenons en au plantes est tu sur que la cabomba repoussera puisque d apres ce que que je vois il n y a pas de ramification sur une cabomba il n y a que 2 feuilles a chaque noeud est tu sur qu une branche va repousser si je coupe
et en plus ce sont des plantes qui n ont meme pas une semaine
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

Effectivement, si la Cabomba est juste installée, laisse-la d'abord atteindre la surface et repique comme dit plus haut à ce moment seulement.

C'est quoi un tube "Ambré" ?
snoop
Alevin
Alevin

Message par snoop »

pourquoi dois je attendre qu elle ateignes la surface et pour le neon ambree en fait il est plus rose que blanc il faut le laisser s allumer 15-20 min avant et dois s eteindre 15-20min apres le neon blanc pour moins stresser les poisson je pense. et pendant que tu es la ne connaitrais tu pas un site d aquajardinage (facon de parler) illustrer et bien expliquer merci a toi de toutes tes reponses salut