Bonjour,
Je démarre un aquarium d'eau douce de 200 litre utiles.
Je souhaite savoir ce que je peux ajouter comme poissons à la liste suivante :
3 Scalaires
2 Platy
5 Rasboras trilineata (ou Rasbora-ciseaux)
1 Botia
1 Pleco
8 Néons
Merci,
Seb
Demarrage aquarium eau douce 200 Litres
Modérateur : Nicolas
-
Brutus
Re: Demarrage aquarium eau douce 200 Litres
Salut Seb,
Les Botia sont des poissons grégaires, ils ont donc besoin de compagnie ;-) Sinon, tout seul, il va s'ennuyer ton Botia et il ne sera pas heureux.
Mieux vaut supprimer les Platy, car ils ont un besoin GH plus élevé que les autres poissons.
J'ajouterais un scalaire pour avoir plus de chance de former un couple et pour qu'une vraie hiérarchie puisse s'installer.
Pour le Rasbora trilineata, tu sais que dans la nature ce poisson peut dépasser des 15 cm ! Mais je te rassure, en captivité, tu peux / de moitié.
Bon, si tu ajoutes à tout cela les 8 Néons + 1 pléco + éventuellement 1 scalaire et 2 botia. Ca te fait déjà une bonne population pour démarrer ton bac. Voire peut-être même un peu trop ;-) A vérifier.
A bientôt,
Brutus
Les Botia sont des poissons grégaires, ils ont donc besoin de compagnie ;-) Sinon, tout seul, il va s'ennuyer ton Botia et il ne sera pas heureux.
Mieux vaut supprimer les Platy, car ils ont un besoin GH plus élevé que les autres poissons.
J'ajouterais un scalaire pour avoir plus de chance de former un couple et pour qu'une vraie hiérarchie puisse s'installer.
Pour le Rasbora trilineata, tu sais que dans la nature ce poisson peut dépasser des 15 cm ! Mais je te rassure, en captivité, tu peux / de moitié.
Bon, si tu ajoutes à tout cela les 8 Néons + 1 pléco + éventuellement 1 scalaire et 2 botia. Ca te fait déjà une bonne population pour démarrer ton bac. Voire peut-être même un peu trop ;-) A vérifier.
A bientôt,
Brutus
-
David (modérateur)
Attention à la surpolulation !
La règle à respecter est de 1 cm de poisson par litre d'eau, soit 200 cm dans ton cas.
Si je prends la sélection de Brutus :
- 4 scalaires = 60 cm
- 1 pleco = 13 cm
- 8 néons = 40 cm
- 3 botias = 45 cm
- 2 Platy = 12 cm
- 5 Rasboras trilineata = 50 cm
Soit un total de 220 cm sans compter que les platys se retrouvent encore en sous-nombres.
Personnellement, je pense qu'il serait bon d'écarter les platy à condition biensûr que tu retouves repreneur. Ces poissons vivent en réalité dans une eau plus dure ...
[%sig%]
La règle à respecter est de 1 cm de poisson par litre d'eau, soit 200 cm dans ton cas.
Si je prends la sélection de Brutus :
- 4 scalaires = 60 cm
- 1 pleco = 13 cm
- 8 néons = 40 cm
- 3 botias = 45 cm
- 2 Platy = 12 cm
- 5 Rasboras trilineata = 50 cm
Soit un total de 220 cm sans compter que les platys se retrouvent encore en sous-nombres.
Personnellement, je pense qu'il serait bon d'écarter les platy à condition biensûr que tu retouves repreneur. Ces poissons vivent en réalité dans une eau plus dure ...
[%sig%]
-
Brutus
A non ! J'ai écrit qu'il valait mieux supprimer les Platy ;-) Note que, même sans, c'est très limite. D'autant plus que, certains scalaires dépassent largement les 15 cm.
A+
Brutus
A+
Brutus
-
David (modérateur)
Autant pour moi, Brutus, j'ai mal lu. 
[%sig%]
[%sig%]
-
Seb
Merci pour ces conseils je vais ecarter les platy dans un second aquarium.
Seb.
Seb.
-
Michel DAUL(Modérateur)
Personnellement je compte 20L /Scalaire
A+
[%sig%]
A+
[%sig%]