Bonjour à tous,
je fais appel à vous car je souhaiterais avoir des conseils pour la reproduction de mes Apistos agassizi:
J'ai installé un bac amazonien au sein d'un aquarium Panaroma 100 de Jewel 100x40x50 d’un volume réel de 140 litres. L’eau est un mélange de 80% d’eau osmosée et 20% d’eau de conduite. Je change environ 30 litres d’eau tous les quinze jours. A la suite du changement, j’ajoute des comprimés de fer, 15 mL d’extrait de tourbe Sera Morena, 2.5 mL d’oligo-éléments et une gélule d’activateur de croissance. La température est de 26°c, le pH est de 7, KH de 4° et GH de 7°. Les nitrites sont non mesurables et les nitrates inférieurs à 1ppm. La lumière est apportée par deux fluos de 30 watts allumés 11 heures/j.
Le bac est équipé d’un filtre intérieur à décantation avec une pompe d’un débit de 600 l/h. La filtration se fait au travers de perlon puis d’une chaussette de nouilles en céramique et enfin de trois mousses bleues de porosité variable.
Le bac est bien planté avec en arrière plan un rideau de Vallisneria tortifolia, deux pieds d’Echinodorus bleheri, un massif d’Alternanthera reineckii et au premier plan trois massifs d’Echinodorus tenellus. Une grosse racine traverse le bac et remonte le long du filtre. Deux demis noix de coco et quelques pierres formant une grotte composent le décor.
Aujourd’hui, le bac est peuplé de 20 Cardinalis, 7 Moenkhausia pittieri, 4 Corydoras paleatus, 1 siamensis, 3 crevettes et un trio d’Apistogramma agassizii. Ils sont nourris deux fois par jour de granulés, deux fois par semaine de comprimés et une fois par semaine d’un mélange maison (épinards, haricots, filet de colin, crevettes, moules). Que pensez-vous de mon installation ?
En ce qui concerne les Apistos, il y a un très beau mâle bleu et orange d’environ 7 cm avec la nageoire caudale bien effilée. L’une des femelles est jaune et mesure environ 4 cm. Par contre, j’ai des doutes sur le sexe du troisième Apisto. Celui-ci mesure environ 5 cm, il a une couleur plutôt sombre qui s’atténue parfois pour devenir plus jaune. Sur la tête, on remarque des reflets bleutés généralement caractéristique des mâles. Depuis que le trio a été introduit dans le bac après une semaine de quarantaine, le mâle dominant poursuit inlassablement cet Apisto et lui donne des coups de queue alors qu’il s’attaque moins à l’autre femelle et de façon différente. De même, la femelle s’en prend elle aussi à ce troisième Apisto. Pouvez-vous me dire si j’ai bien 1 mâle et 2 femelles ou bien si l’une des femelles supposée est en fait un petit mâle dominé ?
Je souhaiterais me lancer dans la reproduction des Apistos. Cela est-il possible dans le bac communautaire ? Effectivement, la petite femelle a pondu sous la voûte d’une noix de coco et après avoir assuré la défense de son territoire pendant 24 heures, le lendemain, tout était terminé. Les œufs ont-ils été mangés et par qui ? Pouvez-vous m’indiquer la marche à suivre pour assurer la reproduction de cette espèce ?
reproduction Apistogramma agassizi
Modérateur : Nicolas
-
Michel DAUL(Modérateur)
Re: reproduction Apistogramma agassizi
Bonsoir,
Ton installation est intéressante mais, personnellement j'aurais mis les mousses avant les "nouilles " céramiques
Au moins tu es sur d'avoir un couple c'est déjà cela
Les crevettes dévorent tout ce qui se mange!!!
Je fais une recherche pour te donner des adresses au sujet de ton problème
A+
[%sig%]
Ton installation est intéressante mais, personnellement j'aurais mis les mousses avant les "nouilles " céramiques
Au moins tu es sur d'avoir un couple c'est déjà cela
Les crevettes dévorent tout ce qui se mange!!!
Je fais une recherche pour te donner des adresses au sujet de ton problème
A+
[%sig%]
-
Michel DAUL(Modérateur)
Re,
j'ai 2 adresses pour toi
perso.club-internet.fr/discus27/apisto.htm
Agora-aqua.com/Page41.htm
A+
[%sig%]
j'ai 2 adresses pour toi
perso.club-internet.fr/discus27/apisto.htm
Agora-aqua.com/Page41.htm
A+
[%sig%]
-
david
Merci pour ces infos.
Effectivement, il est très dur de trouver de beaux apisto agassizii qui ressemble encore à quelques choses. Les mâles proposés sont souvent dégénérés et ont maintenant plus souvent la taille des femelles ce qui entraîne qq problèmes. Il faudrait que j'ajoute encore 1 ou 2 belles femelles pour que le harem soit complet.
Si tu veux, je peux t'envoyer qq photo de mes apistos et de mon bac.
A+ David
Effectivement, il est très dur de trouver de beaux apisto agassizii qui ressemble encore à quelques choses. Les mâles proposés sont souvent dégénérés et ont maintenant plus souvent la taille des femelles ce qui entraîne qq problèmes. Il faudrait que j'ajoute encore 1 ou 2 belles femelles pour que le harem soit complet.
Si tu veux, je peux t'envoyer qq photo de mes apistos et de mon bac.
A+ David