:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

bulleur ou plante

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
chichimi
Juvénile
Juvénile

bulleur ou plante

Message par chichimi »

bonjour tout le monde

voilà j ai aqui un bac de 420L et je me demande si un bulleur est necessaire si je mettre 3 plante car je ne veut po en mettre plus pour ne pas etre envahi

merci pour tout les aquariophilis que me conseilleront :oops:
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

Avec 3 plantes dans 400 litres, tu risques pas d'être "envahi" effectivement !

Quel type de poissons envisages-tu pour ce quasi-désert minéral ? (pour certains poissons ça s'impose, certes, mais c'est pas les plus classiques...)

Pour répondre à ta question et si, effectivement, tu ne mets quasi pas de plantes, il faudra assurer une excellente oxygénation : principalement par un excellent brassage de la surface de l'eau par ton rejet de pompe (quel filtre ? intérieur ou extérieur ??) et un bulleur ne fera pas de mal dans un tel volume (à condition qu'il soit de bonne dimension).

Si tu te décides à planter plus (beaucoup plus, ça vaut le coup), c'est différent (cf. ce que dit Flac dans la section "Démarrage dun aquarium" dans les deux post récents sur les bulleurs)
chichimi
Juvénile
Juvénile

Message par chichimi »

ok mais dans c cas la quelle type de plante me conseille tu de mettre pour ne pas etre envahi pour ce qui est de mon filtre il extérieur de marque rena de typer filstar XP3, mais je pense que je vais laissé tombé le bulleur en effet car je compte mettre des gourami nain, des poisson arlequin et guppy!
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

je ne compredns pas cette crainte d'être "envahi". Beaucoup regrettent plutôt que leur plantes poussent pas assez, tu sais !!

Vu ton volume, tu peux y aller avec les "grandes" plantes : Vallisneria géante et Echinodorus bleheri, Apogoneton crispus... qui s'y trouveront bien.
Des moyennes faciles comme les Hygrophila (plusieurs espèces).
Complétées de plantes plus petites sur le devant (Echinodorus tenellus, Crytpocoryne wendtii...).

Des grands classiques facile à trouver.

Quel est ton éclairage pour un grand volume comme le tien ? (les plantes ci-dessus ne sont pas extrêmement exigeantes sur ce point mais exigent un minimum quand même)
Si tu n'as que du sable comme fond, tu devras enfouir des boules (JBL) ou stick (Actizoo) d'engrais à 2 cm de leur pied (trop près ça "grille" les racines).

Enfin, visite qqs sites du cercle pour en savoir plus et apprendre à bien planter.