:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

poissons stréssés?

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
aloha
Juvénile
Juvénile

poissons stréssés?

Message par aloha »

Bonjour à tous!

En parcourant le forum j'ai vu écris à plusieurs reprises que les décorations en plastique et le gravier de couleur stréssaient les poissons.
Et qu'ils étaient donc déconseillés. Je n'en possède pas dans mon aqua mais j'avoue que ca m'intrigue!!!

Comment le savez vous? Ils vout l'ont dit les poissons? :P
Nan plus sérieu merci d'avance pour vos réponses.

Aloha

PS: par conntre déconseiller de mettre de la déco artificiel dans un aqua sous prétexte que le naturel c'est plus joli.......Attention les amis, n'oubliez pas que les goûts et les couleurs ca ne se discutent pas! :wink:
Début d'un 20L planté avec combattant/crevettes
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Message par Michel DAUL »

Les avis donnés sur ce Forum Privé par les Administateurs, Conseillers et Modérateurs sont les leurs:) ,
c'est ce qui fait que les Forums sont différents........
Nous n'avons pas à discuter de vos gouts et autres choses, nous vous faisons simplement partager nos expériences et notre conception de l'Aquariophilie
En aucun cas nous n'avons à "adapter" nos réponses en fonction des visiteurs car nous ne sommes NI un Forum d'enseignement public :) NI un traité professoral
Notre respect de la nature et du bien être des poissons nous semble logique et évident, ceci dit rien ne vous empêche de faire ce bon vous semble même si c'est au détriment de vos poissons :(
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
aloha
Juvénile
Juvénile

Message par aloha »

Ou la! Moi qui pensait aborder un sujet léger, apparament je me suis trompée! :shock:

Aloha
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Sans parler de décor artificiel ou non, je ne peux pas laisser passer que tes téléscopes n'ont pas à être maintenus dans des bacs aussi petits, chacun de ces poissons a besoin de 30L minimum (personnellement j'enlèverais ces détails de ma signature afin d'éviter de m'en vanter

L'aquariophilie est à considérer comme un sujet sérieux et non léger car il met en cause la vie d'être vivants, je ne parlerais pas de la même façon si il s'agissait de musique ou de peinture où, là, en effet, les gouts et les couleurs ne se discuttent pas :D
à lui de décider...
A+
aloha
Juvénile
Juvénile

Message par aloha »

Ou la Michel faut se détendre!
Déja dire que je me vante c'est déplacé! Ou ai-je dis que je me vantais?

Ensuite 30L minimum par poisson on est d'accord.
Donc si je sais encore compté 2 multiplié par 30=60L
Comme c'est bizarre ca ne serait pas la taille de leur nouveau bac que je suis en train de préparer?
Pourtant c'est ce que j'ai écris, je parle bien des mêmes poissons qui vont avoir un bac plus grand.

MERCI BCP MICHEL VRAIMENT TRES TOUCHEE....... :evil:

Aloha
aloha
Juvénile
Juvénile

Message par aloha »

Voila Michel la page ou je me présente peut etre que ca sera plus clair!

http://cercle.aquariophilie.org/forum/v ... c&start=15
Jorus
Adulte
Adulte

Message par Jorus »

Les graviers colores sont sources de pollution, ils troublent l'eau à cause des substances qu'ils contiennent. Il y a un post la dessus dans la rubrique Demarrage d'un nouveau bac je crois.

Les decorations plastiques stressent les poissons : les poissons peuvent les considérer comme des dangers (scaphandres, faux coquillage...).

Les plantes naturelles participent à l'équilibre du bac en produisant de l'O2 par photosynthèse et en consommant des nitrates.

Cependant, je reconnais que les plantes en plastique peuvent etre utiles pour faire des cachettes dans un bac hopital, de reproduction ou encore d'elevage. Il existe aussi des tapis en plastique gazonnant pour le fond des bacs, c'est joli mais personnellement je n'utilise pas ca dans mon bac car je préfère de vrais plantes.

Voila :D
@+
Jorus
Les petits pois sont rouges !!!
Jorus
Adulte
Adulte

Message par Jorus »

Juste pour ajouter qu'il me semble que les poissons (en général) ne distingue pas les couleurs... Donc je ne pense pas que ce soit les couleurs qui les genent mais plutot la composition du gravier et les substances nocives qu'il dégage.

@+
Jorus
aloha
Juvénile
Juvénile

Message par aloha »

Merci beaucoup Jorus d'avoir répondu à ma question! :accord9:
Merci, merci, merci!
Je m'endormirai moins bête ce soir! :wink:

J'aimerais bien en savoir plus sur la vision des poissons, est-ce qu'ils nous voient par exemple? J'ai parfois des doutes vu que les miens ne voient pas la nourriture qui est sous leur nez! :D

Et tiens en parlant de nez, les poissons ont-ils un odorat? Ya til des odeurs sous l'eau?

Peut etre que ce sont des questions bêtes désolée! :roll:
Mais j'adorerais avoir les réponses afin de mieux comprendre leur "fonctionnement" et leur accorder un cadre de vie le plus chouette pour possible!
Merci encore à toi Jorus pour ces réponses à une question bête comme chou! :(

A plus!

Aloha
Jorus
Adulte
Adulte

Message par Jorus »

Bien sur qu'ils ont un sens olfactif, c'est pour ca que les pêcheurs varie les aromes de leurs amorces, afin de tromper la vigilance du poisson ou de susciter leur appétit. :)

Pour la vision ou l'odorat je recherche un site et te tiens au courant.

@+
Jorus
Jorus
Adulte
Adulte

Message par Jorus »

Voila ce que j'ai pu trouver :
Dans les deux premiers sites, deux opinions se contredisent au sujet de la vision : le premier affirme qu'ils ne distinguent pas les couleurs alors que l'autre affirme qu'ils les distinguent nettement !

http://www.unpf.fr/poissons/3_anatomie.html
http://aquafish.free.fr/morphologie/morphologie.htm
http://membres.lycos.fr/cpe034/Aquariop ... ilie3.html

Je continue mes recherches...

@+
Jorus
Jorus
Adulte
Adulte

Message par Jorus »

Je crois que j'ai trouvé un article qui tranche (recherche 'ichtyologie' sur la page) :

http://www.oricom.ca/pierdes/journ012004.html

Donc les poissons verraient les couleurs donc la couleur vives des graviers colorés peut les stresser. :D

Voila
Salut
Jorus
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

"aloha"

Jai modifié ta "signature" afin d'éviter des confusions et pour que ce message d'infos soit + claire
à lui de décider...
A+