:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Débutant en aquariophilie!

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Kineas
Juvénile
Juvénile

Débutant en aquariophilie!

Message par Kineas »

Bonjour à tous!
J'ai commencé à m'intéresser aux poissons assez jeune, et maintenant que mes moyens me le permettent, je souhaiterais passer à l'action!
J'ai néanmoins quelques questions!
- Je vais probablement récupérer un aquarium Juwel de 240 Litres (100 x 50 x 60), de type monobloc, qu'en pensez-vous? est-ce un bon choix?
- Je voudrais faire un aquarium de type hollandais, avec beaucoup de plantes, le débit d'une pompe interne ne risque-t-il pas d'être trop important pour les plantes?
- Un diffuseur de CO2 Est-il nécessaire? C'est quand même très cher!
- Quel type de chauffage me conseillez-vous? Une résistance verticale suffit-elle pour les débuts? Ou est-ce vraiment important d'avoir un chauffage supplémentaire qui passe sous le sol de l'aquarium?
- L'eau du robinet mélangée à 100 litres d'eau "spécialement traitée" suffira-t-elle au confort de mes poissons?

Merci de m'éclairer sur ces quelques points!
Bonne soirée!
200 l amazonien, 60 litres japonais
---------------------------------------------------
Aquariophilement, Kineas aka David.
Jorus
Adulte
Adulte

Message par Jorus »

Salut,

Demander avant d'agir, tres bonne initiative !!! :D

Je ne pense pas qu'un chauffage sous sable soit nécessaire.

Si le débit de ta pompe est trop fort, casse le jet en sorti avec des coudes.

Avant d'injecter du CO2, regarde tes parametres d'eau. C'est le plus important.

Tu parles d'eau specialement traitee, qu'est-ce que c'est ? De l'eau osmosée peut etre. C'est pareil le dosage ne peut etre fait à l'aveuglette. Tu dois connaitre tes parametres d'eau. :)

C'est difficile de faire un aquarium hollandais alors accroche toi ! :wink:

@+
Jorus
Les petits pois sont rouges !!!
Kineas
Juvénile
Juvénile

Message par Kineas »

Merci beaucoup de ta réponse rapide!
J'ai déjà fais un aquarium, qui a tenu 2 ans quand j'étais plus jeune. Mais le manque de moyens et de maturité (j'avais 14ans) m'a fait arrêter!
Je suis très décidé à me relancer dans l'aquariophilie, et je trouverais domage de faire un bac à la va-vite, qui en apparence serait joli mais dans lequel la vie des poissons ressemblerait plutôt à un génocide!

Je vais faire les tests de mon eau très rapidement, je vous donnerai les résultat pour mieux être conseillé.
Que me conseillez-vous comme "assortiment" de poissons? J'aimerais une population assez variée (j'aime beaucoup les discus et les scalaires), et une bonne cohabitation entre eux!
Autre question :
240 litres, c'est suffisant pour commencer? Mes poissons seront-il heureux? ;) (je sais, 1l = 1cm de poisson adulte!)
Jorus
Adulte
Adulte

Message par Jorus »

Perso, j'ai un 120 litres que je trouve tres bien, il me limite c'est sur mais c'est le maximum que je puisse avoir et c'est déjà bien. Alors 240 litres ca me semble tres bien. Si tu le recupère d'occasion, vérifie bien les joints, quoique tu puisses les refaire.

Je n'ai pas d'expérience dans le discus et c'est assez délicat. Ce que je pense, c'est qu'il vaut mieux faire tourner ton aquarium quelques mois pour qu'il trouve son équilibre. De plus, sans vouloir te decevoir, 300 litres me semble un minimum pour le discus. :? Par contre pour le scalaire, un joli groupe avec un banc de nez-rouge ou de cardinalis serait du plus belle effet, non ? :wink: :D Rajoute un couple d'ancistrus et quelques corydoras et ca me parait bien.

Mais avant toute chose, parcourt les sites du cercle pour te rappeler l'essentiel. Et puis pas de poissons avant les 4 semaines ... :wink:

@ bientot
Jorus
Kineas
Juvénile
Juvénile

Message par Kineas »

Merci de ces précieux conseils! Je ne connais pas tous les poissons que tu as mensionnés, je m'empresse d'aller consulter les fiches!!!
Je ne suis pas pressé, c'est la première erreur du débutant, et je le sais.
Mais néanmoins, durant ces 4 semaines, je peux quand même mettre mesplantes non? (si tu dis non je serai tout désus! ;) )
Jorus
Adulte
Adulte

Message par Jorus »

Oui oui tu peux mettre tes plantes des la premiere semaine, elle contribue à l'équilibre du bac, oxygene l'eau, sont le support de microorganismes...

tu auras des algues aussi, mais c'est normal au début. Tu verras peut etre des petites bestioles interressantes : c'est le signe que ton aquarium commence à vivre ! :D

Mais attention : pas de changements d'eau ni de nettoyage du filtre avant les 4 semaines !

@+
Jorus
Kineas
Juvénile
Juvénile

Message par Kineas »

Pour le filtre? je dois mettre quoi comme matières filtrantes dans le compartiment du bloc? Le chauffage, est-ce si utile de le mettre à l'entrée du filtre?
Merci en tout cas ;)
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Message par Michel DAUL »

Avant tout achat (même si tu as des sous) potasse le guide Marabout, visite les 50 sites du CERCLE, étudie la chimie de l'eau (PH/GH/KH/NO2/NO3/Fe), la filtration ,le cycle des nitrites et l'éclairage

Garde toujours en tête que ce sont des êtres vivants que tu mettras dans ton eau et non des fleurs coupées :)

Bon courage et bonne découverte :)
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Flac
Juvénile
Juvénile

Message par Flac »

Pour revenir tout au début, si tu souhaite faire un hollandais, il faut rappeller que celui-ci est tourné quasiment exclusivement vers les plantes et très peu de poissons (genre un banc de néon).

De plus pour l'entretien des plantes, si tu veux une végétation luxuriante (c'est quand même le but du hollandais), je pense que tu sera obligé de faire un investissement technique plus important (cordon chauffant et surtout CO2 et gros éclairage) qu'un bac planté "classique".

Je ne sais pas si tu as déjà fais quelques recherches, mais j'ai ça:

http://www.aquarium32.com/FR/Articles/P ... Plante.htm

C'est du travail mais c'est magnifique!

Voilou
Kineas
Juvénile
Juvénile

Message par Kineas »

Pour répondre à Michel Paul:
Ne t'inquiète pas, je prends mon temps, c'est la raison pour laquelle je pose toutes ses questions! Et je n'ai pas tant de sous que ça ;-)
Pour répondre à Flac:
Je crois quand même que je vais me tourner vers l'Amazonien, ces poissons sont magnifiques, et c'est le genre d'aquarium que je souhaite! (Voir le post "assortiment de pensionaires" ;-)

Merci à vous deux ;)