:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Algues (tâches) vertes et marrons

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
kev34
Oeuf
Oeuf

Algues (tâches) vertes et marrons

Message par kev34 »

Bonjour,

Avant d'expliquer mon souci, je profite de ce premier message pour féliciter l'ensemble des personnes qui gére ce site...

Caractéristique du bac :
T : 25°C
KH : 8
Ph : 7.5
GH : 15
NH3 : 0
NO2 : 0
NO3 : 0
PO4 : 0.25
Fe : 0.1

Poissons :
4 Platty
5 guppy
3 arlequin
3 nez rouge
2 corydoras

Dimension 80x30x40 soit 96 litres mais en quantité utile, il y a 71-72 litres.

Mon problème est que j'ai des algues vertes et marrons...
Alors je pense qu'il y a un problème de watt puisque la galerie ne dispose que d'un tube 18w... je pense avoir compris en lisant de nombreux messages ici qu'il faudrait plutot 36w... mais la galerie ne permet pas d'ajouter un néon supplémentaire...
Le soleil ne tape jamais directement sur l'aquarium
Image

Durée éclairage : 9h30 - 22h00 soit 12h30

Voici quelques photos des dites algues sur le décor
Image
Image

Merci de votre aide...

Si vs connaissez des sites ou des noms de magasins où on peut trouver des galeries, je suis preneur...
Je pourrais me lancer à en construire une, mais j'ai des doutes au niveaux de l'esthétisme avec l'aquarium et le reste de la pièce...

Voilà un peu en vrac toutes mes données...
Merci de m'éclairer un peu plus...

A+
Onyx
Oeuf
Oeuf

Message par Onyx »

Bonjour,
Algues vertes
Causes :
Un mauvais éclairage comme tu le précises si bien est tjs à l'origine des algues vertes !!! Peut etre des néons trop vieux (+ d'un an) et de façon certaine durée d'éclairage trop long (8 à 12 h suffisent). 18 w pour un 96 litres est un bon éclairage (je l'ai moi même expérimenté). Attention un éclairage trop puissant peut être catastrophique. La piéce (mur blanc par ex) par diffraction des ondes lumineuse peut aussi poser problème...

Notons qu'il y a toujours un peu d'algues dans un aquarium. C'est un signe de bonne santé et de bon équilibre.

Des ancistrus pourront te faire un nettoyage surprenant de ton décor (ne pas confondre avec les Plécos qui deviennent trop grand pour un 96 litres)

Au fait Superbes tes photos !!!
"On ne voit bien qu'avec le coeur; L'essentiel est invisible pour les yeux" St Ex
MP3trazaac.com
kev34
Oeuf
Oeuf

Message par kev34 »

Merci de ta réponse

Néon trop vieux??? ;-) Non, il est neuf.. en même temps c'est vrai que je n'ai pas précisé que l'aquarium est en eau depuis peu... 12 avril

Pour l'ancistrus, j'en avais un, mais j'ai eu des soucis de nitrites et certainement d'autres pbs, peut être trop jeune... moins de 2 cm d'où un possible stress... et il est mort ...

Les résultats donnés précédemment sont constant depuis 2-3 jours... donc c'est peut être possible aussi que quelques algues disparaissent au fur et à mesure si l'aquarium reste équilibré...

Le mur du côté de l'aquarium est rouge sombre donc pas de réverbération.

Je n'ai pas énormément de plante 3 grands anubias, 1 petit, 2 bouquets de vallisnérie spiralée, 2 cryptocoryne et 1 echynodorus
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Message par berny »

:D bonjour,

:arrow: les algues au demarrage de l'aquarium c'est normal...

tu as pense a des plantes a croissance rapide?
il y a un post de "pierre" a ce sujet...

:arrow: attention, suivant ton shemas, le fait d'exposer la bac a une trop grande source lumineuse peut etre aussi la cause des algues...
essais de retrouver le post..
amicalement cyril :wink:
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image

Image
kev34
Oeuf
Oeuf

Message par kev34 »

Je viens de m'apercevoir que je ne t'avais pas répondu...
Merci de ta réponse...

Pour les plantes à croissance rapide, c'est résolu, j'ai mis des égéria densa.

Et pour l'exposition du bac... il y a un balcon qui retient pas mal de lumière... donc moins de lumière dans le salon et pas de lumières du soleil direct sur l'aquarium...

Il y a encore des plaques d'algues vertes, mais plus rien d'alarmant, je pense...

Bye