PH élevé et TH bas?!
- Ivica
- Juvénile

PH élevé et TH bas?!
Bonjour,
Mon bac de 180 litres tourne depuis un an et demi
TH entre 0 et 5 (après changement de 10% hier, le TH est proche de 0 aujourd'hui)
KH 12
PH 8
Un PH elevé n'est t'il pas generalement accompagné d'un TH elevé?
Mes Corydoras panda semblent apprécier car ils se reproduisent.
(je n'ai que des poissons de fond : Corydo, Pekoltia, Gastromyzon
et quelques crevettes)
??????
-Ivica.
Mon bac de 180 litres tourne depuis un an et demi
TH entre 0 et 5 (après changement de 10% hier, le TH est proche de 0 aujourd'hui)
KH 12
PH 8
Un PH elevé n'est t'il pas generalement accompagné d'un TH elevé?
Mes Corydoras panda semblent apprécier car ils se reproduisent.
(je n'ai que des poissons de fond : Corydo, Pekoltia, Gastromyzon
et quelques crevettes)
??????
-Ivica.
-
planete
- Juvénile

Pas du tout, par contre, un Th très bas peut etre accompagné d'une baisse de Ph.Un PH élevé n'est t'il pas généralement accompagné d'un TH élevé?
Th 0 et Kh 12, c'est quoi ton eau? tu la modifie toi même? Elle a une super pb d'équilibre là!
De plus, tu contrôle la dureté carbonaté en Français et la dureté temporaire en allemand!
@+ Didier - Mon mini-reef en image.
- Pierre
- Adulte

Il y a probablement un adoucisseur en amont de ton robinet (installation chez toi ou dans ton immeuble) : cela réduit le Gh (=TH). Ton eau "paraît" déminéralisée mais ça n'est qu'une illusion : les adoucisseurs échangent les ions calcium (et magnésium) contre des ions sodium.
Comme les test Gh ne mesure que le calcium et le magnésium, tu as l'impression que la minéralité a chuté mais il n'en est rien (toujours autant d'ions mais de nature différente).
La plupart des poissons supportent (SAUF si tu maintiens des poissons d'eau très très douce en pensant que ton eau est effectivement très peu minéralisée - alors que non). Ton Gastromyson aime ça le sodium, par exemple !
En revanche, la plupart des plantes n'aiment pas le sodium... A moyen terme, c'est là le vrai problème.
Ton KH reste élevé : l'adoucisseur n'agit pas sur lui.
C'est ce KH qui fixe le pH (au sens où il le maintient stablement à telle ou telle valeur). Cependant la valeur du pH en tant que telle dépend de autres nombreux paramètres en plus du KH. Pour un KH donné, on ne peut donc guère prédire un pH (dépend du taux de CO2, de la présence d'autres tampons [phosphates, acides humiques], de l'action des bactéries du cycle, de la manière dont l'eau est brassée...]. Les liens entre KH et pH se résument en fait à deux choses :
- KH très élevé : pas de pH acide possible.
- KH très bas : pH qui peut chuter brutalement car non fixé.
C'est une bonne idée d'injecter du CO2 (ton autre post) :
- ça soutiendra tes plantes (qui ne sont pas en milieu très favorable à cause du sodium.
- de plus, ça stabilisera ton pH plutôt autour de 7,2/7,5, ce qui est bien.
- ce post parle de l'injection de CO2 la nuit (tu y liras qu'en fait, c'est la chute de l'O2 qui peut parfois poser problème en fin de nuit) : http://cercle.aquariophilie.org/forum/v ... 5069#45069
Comme les test Gh ne mesure que le calcium et le magnésium, tu as l'impression que la minéralité a chuté mais il n'en est rien (toujours autant d'ions mais de nature différente).
La plupart des poissons supportent (SAUF si tu maintiens des poissons d'eau très très douce en pensant que ton eau est effectivement très peu minéralisée - alors que non). Ton Gastromyson aime ça le sodium, par exemple !
En revanche, la plupart des plantes n'aiment pas le sodium... A moyen terme, c'est là le vrai problème.
Ton KH reste élevé : l'adoucisseur n'agit pas sur lui.
C'est ce KH qui fixe le pH (au sens où il le maintient stablement à telle ou telle valeur). Cependant la valeur du pH en tant que telle dépend de autres nombreux paramètres en plus du KH. Pour un KH donné, on ne peut donc guère prédire un pH (dépend du taux de CO2, de la présence d'autres tampons [phosphates, acides humiques], de l'action des bactéries du cycle, de la manière dont l'eau est brassée...]. Les liens entre KH et pH se résument en fait à deux choses :
- KH très élevé : pas de pH acide possible.
- KH très bas : pH qui peut chuter brutalement car non fixé.
C'est une bonne idée d'injecter du CO2 (ton autre post) :
- ça soutiendra tes plantes (qui ne sont pas en milieu très favorable à cause du sodium.
- de plus, ça stabilisera ton pH plutôt autour de 7,2/7,5, ce qui est bien.
- ce post parle de l'injection de CO2 la nuit (tu y liras qu'en fait, c'est la chute de l'O2 qui peut parfois poser problème en fin de nuit) : http://cercle.aquariophilie.org/forum/v ... 5069#45069
- Ivica
- Juvénile

Didier, Pierre,
Merci à vous pour vos réponses!! Même si elles m'inquiètes un peu plus
En fait, tu as raison Pierre, il y a bien un adoucisseur d'eau à la maison.
C'est bien cette eau que j'utilise pour mon bac.
Tout les robinets ne sont pas branchés sur l'adoucisseur (ceux du jardin
notamment) mais les caracteristisques de l'eau "non traité" sont les suivantes :
-PH 8
-GH 20
-KH 5
Mes plantes souffrent effectivement. Les cryptocorynes par exemples
ne sont pas mortes mais sont excessivement chétives, naines... Le reste
ne pousse pas très bien et je viens de replanter massivement il y a une semaine.
Que me conseillez-vous?, Ne plus utiliser cette eau pour mes changements, utiliser une eau osmosée? Nourrir mes plantes
un peu plus (boulettes)?
Déjà que je lutte pour éviter la reapparition de cyano... Après un nettoyage important, un changement de tubes, moins de nouriture,
une diminution (encore imparfaite) des PO4, un réensemencement en "bonnes" bactérie, une aération plus forte, la cyano semble freiner
MAIS de minuscules tâches vertes apparaissent toujours sur les feuilles
et je m'empresse de les retirer. Je crains (j'en rêve la nuit même!) que la bactérie ne se developpe de plus belle dans les prochaines semaines.
-Ivica.
Merci à vous pour vos réponses!! Même si elles m'inquiètes un peu plus
En fait, tu as raison Pierre, il y a bien un adoucisseur d'eau à la maison.
C'est bien cette eau que j'utilise pour mon bac.
Tout les robinets ne sont pas branchés sur l'adoucisseur (ceux du jardin
notamment) mais les caracteristisques de l'eau "non traité" sont les suivantes :
-PH 8
-GH 20
-KH 5
Mes plantes souffrent effectivement. Les cryptocorynes par exemples
ne sont pas mortes mais sont excessivement chétives, naines... Le reste
ne pousse pas très bien et je viens de replanter massivement il y a une semaine.
Que me conseillez-vous?, Ne plus utiliser cette eau pour mes changements, utiliser une eau osmosée? Nourrir mes plantes
un peu plus (boulettes)?
une diminution (encore imparfaite) des PO4, un réensemencement en "bonnes" bactérie, une aération plus forte, la cyano semble freiner
MAIS de minuscules tâches vertes apparaissent toujours sur les feuilles
et je m'empresse de les retirer. Je crains (j'en rêve la nuit même!) que la bactérie ne se developpe de plus belle dans les prochaines semaines.
-Ivica.
- Ivica
- Juvénile

----------- Mes test de Gh sont donc inutiles et faux à chaque fois,non?!Il y a probablement un adoucisseur en amont de ton robinet (installation chez toi ou dans ton immeuble) : cela réduit le Gh (=TH). Ton eau "paraît" déminéralisée mais ça n'est qu'une illusion : les adoucisseurs échangent les ions calcium (et magnésium) contre des ions sodium.
L'eau n'est donc pas reellement "douce"?
-Ivica.
- Pierre
- Adulte

Elle est douce (au sens "lave-vaisselle" !) mais elle reste minéralisée (au sens "poissons"...)
Je te conseillerais bien d'utiliser l'eau du roninet non adouci mais le KH à 5 est étrange car tu l'annonces à 12 dans l'eau du robinet "adoucie": tu utilises des bandelettes ou des gouttes ? Ou alors : est-ce que la mesure KH12 est faite vraiment dans l'eau du robinet ou bien dans le bac (bac où un KH peut évoluer)
Je te conseillerais bien d'utiliser l'eau du roninet non adouci mais le KH à 5 est étrange car tu l'annonces à 12 dans l'eau du robinet "adoucie": tu utilises des bandelettes ou des gouttes ? Ou alors : est-ce que la mesure KH12 est faite vraiment dans l'eau du robinet ou bien dans le bac (bac où un KH peut évoluer)
- Ivica
- Juvénile

utilises des bandelettes ou des gouttes ?
----J'utilise des gouttes (Hagen) et aussi des pastilles (Aquascience) ce qui
explique la confusion entre GH/TH
Bref, je vais refaire des tests Eau Aqua, Eau adoucisseur et Eau non adoucit dès demain et te tiens au courant, OK?
----Cette mesure a été faite dans l'eau du bac avec les pastilles.est-ce que la mesure KH12 est faite vraiment dans l'eau du robinet ou bien dans le bac (bac où un KH peut évoluer)
Merci encore de t'interesser à mon problème, Pierre!
-Ivica.[/quote]
- Pierre
- Adulte

Je t'en prie ! C'est avec plaisir.
Si tu confirmes demain un KH plus élevé dans le bac que dans l'eau du robinet qui sert à ce bac, c'est qu'il y a probablement du calcaire dans le décor ou le filtre (roche, sable coraillien, coquilles...) ou que tu avais une forte population d'escargots qui a rendu l'âme d'un coup...
Il faudra l'enlever... (surtout si tu injectes effectivement du CO2 plus tard : ceci accélère la dissolution de la calcite et le KH monte ; le pH restera stable ou, pire, montera au lieu de descendre comme tu le souhaites).
A confirmer, donc.
Si tu confirmes demain un KH plus élevé dans le bac que dans l'eau du robinet qui sert à ce bac, c'est qu'il y a probablement du calcaire dans le décor ou le filtre (roche, sable coraillien, coquilles...) ou que tu avais une forte population d'escargots qui a rendu l'âme d'un coup...
Il faudra l'enlever... (surtout si tu injectes effectivement du CO2 plus tard : ceci accélère la dissolution de la calcite et le KH monte ; le pH restera stable ou, pire, montera au lieu de descendre comme tu le souhaites).
A confirmer, donc.
- Ivica
- Juvénile

Bonjour,
Je viens donc de refaire mes tests avec des gouttes et voici les resultats :
1- EAU ROBINET SANS ADOUCISSEUR
Gh 60 mg/l
Kh 60 mg/l
Ph 8
2- EAU ROBINET AVEC ADOUCISSEUR
Gh moins de 20mg/l
Kh 60 mg/l
Ph 8.6 !!(peut être plus mais mon test s'arrête à 8.6)
3- EAU AQUARIUM
Gh moins de 20mg/l
Kh 75 mg/l
Ph 8
C'est pas très encourageant non plus?
-J'ai bien quelques pierres genre quartz dont une très belle qui
ressemble à une rose des sable en plus rond. Elle provient d'une
petite île de l'Adriatique (donc proche d'un environnement marin)
dois-je la retirer?
-Pas d'escargot...
-Pour le sable je ne sais pas. C'est du sable pour aquarium acheté en animalerie...
Un Ph aussi elevé dans l'eau avec adoucisseur est-il normal? (systeme
avec du sel)
-Ivica.
Je viens donc de refaire mes tests avec des gouttes et voici les resultats :
1- EAU ROBINET SANS ADOUCISSEUR
Gh 60 mg/l
Kh 60 mg/l
Ph 8
2- EAU ROBINET AVEC ADOUCISSEUR
Gh moins de 20mg/l
Kh 60 mg/l
Ph 8.6 !!(peut être plus mais mon test s'arrête à 8.6)
3- EAU AQUARIUM
Gh moins de 20mg/l
Kh 75 mg/l
Ph 8
C'est pas très encourageant non plus?
-J'ai bien quelques pierres genre quartz dont une très belle qui
ressemble à une rose des sable en plus rond. Elle provient d'une
petite île de l'Adriatique (donc proche d'un environnement marin)
dois-je la retirer?
-Pas d'escargot...
-Pour le sable je ne sais pas. C'est du sable pour aquarium acheté en animalerie...
Un Ph aussi elevé dans l'eau avec adoucisseur est-il normal? (systeme
avec du sel)
-Ivica.
- Ivica
- Juvénile

- Pierre
- Adulte

Je crois que les test Ca sont réservés à l'eau de mer et inutilisables en eau douce, mais je n'ai jamais utilisé ça : que dit la notice ??
Pour en revenir à tes chiffres : tes valeurs de KH et GH en mg/l correspondent à environ 3 ou 4 d° allemands. C'est une eau douce et bonne pour l'aquario : prends donc ton eau au robinet non adouci. (peu importe le pH au robinet : il évolue normalement à la baisse dans un aquarium - c'est ce que tu observes déjà d'ailleur avec l'eau adoucie- et d'autant plus que tu injecteras du CO2 et limiteras les brassages en surface).
Ne plus ajouter de sodium désormais sera un vrai plus pour tes plantes.
Cependant, c'est assez différent des valeurs données plus haut, bcp plus élevées !! (c'était des degrés français ?). Tes dernières valeurs sont plus fiables a priori ou non ?
La différence 60 mg/l (robinet) contre 70 mg/l (bac) pour le KH ne me semble par très significative... Il faudrait répéter les mesures plusieurs fois dans le temps. Tu verras. Dans le doute, l'idéal serait de tester tes roches avec de l'acide chlorhydrique HCl (solution à 10% à faire faire par ton pharmacien et à garder hors de portée des enfants) : quelques goutte sur la roche (sortie de l'eau !!) sur une zone cachée (ça "ronge"). Si ça "mousse", c'est calcaire : à exclure alors.
Pour en revenir à tes chiffres : tes valeurs de KH et GH en mg/l correspondent à environ 3 ou 4 d° allemands. C'est une eau douce et bonne pour l'aquario : prends donc ton eau au robinet non adouci. (peu importe le pH au robinet : il évolue normalement à la baisse dans un aquarium - c'est ce que tu observes déjà d'ailleur avec l'eau adoucie- et d'autant plus que tu injecteras du CO2 et limiteras les brassages en surface).
Ne plus ajouter de sodium désormais sera un vrai plus pour tes plantes.
Cependant, c'est assez différent des valeurs données plus haut, bcp plus élevées !! (c'était des degrés français ?). Tes dernières valeurs sont plus fiables a priori ou non ?
La différence 60 mg/l (robinet) contre 70 mg/l (bac) pour le KH ne me semble par très significative... Il faudrait répéter les mesures plusieurs fois dans le temps. Tu verras. Dans le doute, l'idéal serait de tester tes roches avec de l'acide chlorhydrique HCl (solution à 10% à faire faire par ton pharmacien et à garder hors de portée des enfants) : quelques goutte sur la roche (sortie de l'eau !!) sur une zone cachée (ça "ronge"). Si ça "mousse", c'est calcaire : à exclure alors.
- Ivica
- Juvénile

Bonsoir Pierre,
Le test de Ca que j'ai utilisé est valable pour l'eau douce ET l'eau
de mer. Cependant, en y regardant de plus près, il est indiqué
sur la notice, que le test n'est pas conçu pour mesurer avec
précision un taux inferieur à 20mg/l en eau douce.
Mon taux est peut être très bas? Gh bas=Ca faible??
Mes premiers tests furent effectués avec des pastilles. Des
degrés français
J'aurais du les convertir ou
bien le preciser dans mon post... sorry
Quoi qu'il en soit, mes resultats semblent plus fiables
avec les gouttes. Le kit est valable jusqu'en 2005 et le
système des gouttes est plus sur dans la mesure ou il
suffit de compter le nombre de gouttes avant
changement de couleur puis de multipier ce nombre
par 10 pour obtenir un resultat en mg/l (pour obtenir
des ° tu multiplies par 0.056?)
Pour les roches en question je vais les sortir et effectuer
les tests...
Je vais suivre ton conseil pour les changements d'eau.
Pas besoin de faire un grand changement d'eau maintenant?
10% par semaine de l'eau non adouci serait-il plus judicieux?
Par contre je me pose la question du "risque" d'apport de CO2
Mon Kh n'est il pas un peu trop bas. Je veux dire, Le Co2, une
diminution du brassage, de l'aération mécanique et un Kh
bas ne risquent-ils pas de faire chuter mon PH de façon trop
brutale? J'ai cru comprendre qu'une chute du PH peut notamment entrainer un affaiblissement de la population bactérienne présente
dans le bac.
Une situation que ne manqueraient pas de remarquer les cyano
(toujours dans mon bac, je crois, car de petites taches
continuent d'apparaitre sur les feuilles des plantes proches du filtre)
Je précise que mon taux de Nitrate est à peine 5 mg/l (bon pour les
cyano?) et mon PO4 entre 0 et 0.25Mg/l(toujours en baisse)
Nouveaux tubes 10 heures par jour, nouvelles plantes
Nettoyage des souches, rensemencement il ya quelques jours
Tu l'auras deviné, les cyano sont devenues mon pire cauchemar
On me conseil cet antibiotique "erithromycine" (pas sur de
l'orthographe) mais je me dis qu'il ne doit pas faire la différence
entre les bonnes et les mauvaises bactéries. Plus de bactéries,
monté de l'amoniaque, nitrites le temps de reensemencer et de redemarrer une activité bactérienne efficace, mes poissons
seront déjà morts, non?
De la tourbe dans le filtre, c'est une une bonne idée?
-Ivica.
Le test de Ca que j'ai utilisé est valable pour l'eau douce ET l'eau
de mer. Cependant, en y regardant de plus près, il est indiqué
sur la notice, que le test n'est pas conçu pour mesurer avec
précision un taux inferieur à 20mg/l en eau douce.
Mon taux est peut être très bas? Gh bas=Ca faible??
Mes premiers tests furent effectués avec des pastilles. Des
degrés français
bien le preciser dans mon post... sorry
Quoi qu'il en soit, mes resultats semblent plus fiables
avec les gouttes. Le kit est valable jusqu'en 2005 et le
système des gouttes est plus sur dans la mesure ou il
suffit de compter le nombre de gouttes avant
changement de couleur puis de multipier ce nombre
par 10 pour obtenir un resultat en mg/l (pour obtenir
des ° tu multiplies par 0.056?)
Pour les roches en question je vais les sortir et effectuer
les tests...
Je vais suivre ton conseil pour les changements d'eau.
Pas besoin de faire un grand changement d'eau maintenant?
10% par semaine de l'eau non adouci serait-il plus judicieux?
Par contre je me pose la question du "risque" d'apport de CO2
Mon Kh n'est il pas un peu trop bas. Je veux dire, Le Co2, une
diminution du brassage, de l'aération mécanique et un Kh
bas ne risquent-ils pas de faire chuter mon PH de façon trop
brutale? J'ai cru comprendre qu'une chute du PH peut notamment entrainer un affaiblissement de la population bactérienne présente
dans le bac.
Une situation que ne manqueraient pas de remarquer les cyano
(toujours dans mon bac, je crois, car de petites taches
continuent d'apparaitre sur les feuilles des plantes proches du filtre)
Je précise que mon taux de Nitrate est à peine 5 mg/l (bon pour les
cyano?) et mon PO4 entre 0 et 0.25Mg/l(toujours en baisse)
Nouveaux tubes 10 heures par jour, nouvelles plantes
Nettoyage des souches, rensemencement il ya quelques jours
Tu l'auras deviné, les cyano sont devenues mon pire cauchemar
On me conseil cet antibiotique "erithromycine" (pas sur de
l'orthographe) mais je me dis qu'il ne doit pas faire la différence
entre les bonnes et les mauvaises bactéries. Plus de bactéries,
monté de l'amoniaque, nitrites le temps de reensemencer et de redemarrer une activité bactérienne efficace, mes poissons
seront déjà morts, non?
De la tourbe dans le filtre, c'est une une bonne idée?
-Ivica.
- Pierre
- Adulte

Ton KH est bas mais en fait c'est en n'injectant pas de CO2 que tu prends un risque.
En effet, tes plantes tendent à charcher du carbone là où il est : en l'occurence dans les carbonates du KH, si le taux de CO2 est bas dans l'eau ! Ton KH tend à chuter. en injectant le CO2, il reste constant : le pH chute un peu mais reste stable car ton KH n'est pas "bouffé" par les plantes.
Par ailleurs, l'ampleur de la chute du pH dépend uniquement de la quantité de CO2 injectée (avec ton kit Dennerl, ça ira très bien), pas du tout de la valeur de KH de départ comme on le lit souvent.
Vas-y doucement effectivement pour le chgt d'eau : garde ton rythme habituel, voilà tout.
Erythro : une nouvelle population ne manquera pas de revenir après traitement, cyano cette fois-ci résistantes à la cyano... Super !
En effet, tes plantes tendent à charcher du carbone là où il est : en l'occurence dans les carbonates du KH, si le taux de CO2 est bas dans l'eau ! Ton KH tend à chuter. en injectant le CO2, il reste constant : le pH chute un peu mais reste stable car ton KH n'est pas "bouffé" par les plantes.
Par ailleurs, l'ampleur de la chute du pH dépend uniquement de la quantité de CO2 injectée (avec ton kit Dennerl, ça ira très bien), pas du tout de la valeur de KH de départ comme on le lit souvent.
Vas-y doucement effectivement pour le chgt d'eau : garde ton rythme habituel, voilà tout.
Erythro : une nouvelle population ne manquera pas de revenir après traitement, cyano cette fois-ci résistantes à la cyano... Super !
-