:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

coup de gueule....

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Oui Oui Oui...

On peut tjs en parler...

Mais le PB, c'est que si le débutant ne fait pas la démarche au début, il va etre difficile de lui dire de ne pas prendre de bocal...

Sinon, c'est que chacun imprime l'image ci d'un precedent post, et aille la coller sur les rayaon des bocaux dans chaques annimalerie :)
A+
Damien
Sam*
Adulte
Adulte

Message par Sam* »

hihi Damien! je pense que les magasins vont nous jeter des pierres!

le débutant ne sait pas, il faut donc l'informer. comment le cibler? là est la question! en magasin, c'est impossible, a moins de faire une brochure hyper sérieuse distribuée en magasins...
400L Amazonien
80L Tanganyka
50L Asiatique
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Une brochure c'est une idée... Mais si dedans on dit qu'il ne faut pas acheter de bocal, je doute que les annimalerie, surtout intéréssé par faire du chiffre, accepte de le mettre a dispo de ses clients... Car innévitablement, ça leur fera perdre des sous... A moins que les eventuels futur possesseur de boule acceptent de debourser un peu plus pour un vrai bac... Mais la c'est pas gagner...

Le poisson rouge est malheureusement plus considerer comme un truc pour faire jolie plutot qu'a un etre vivant... Il n'est pas rare d'entendre que pour des PR on a pas besoin de plante ni d'eclairage, et que le filtre n'est pas une obligation...

J'ai meme deja entendue quelqu'un dire une fois a un vendeur serieux qui conseillait plutot un petit bac en kit plutot qu'une boule : "Ou la la, moi je veux pas me lancer dans l'aquariophilie, c'est trop compliqué pour moi... Je veux juste un poissons dans une boule..."
A+
Damien
Sam*
Adulte
Adulte

Message par Sam* »

mouais... mais si on arrivea vendre de plus gros bacs, je pense que les animaleries apprécieraient.... faudrait trouver un bon truc pour que la brochure puisse circuler...

je pense que l'on pourrait mener ce projet a terme, si vraiment on y bosse... faut maintenant savoir si cela reste possible...
400L Amazonien
80L Tanganyka
50L Asiatique
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Message par berny »

:D bonjour,

:arrow: l'idee de travailler dans le sens des animaleries pour vendre des bacs plus gros avec les ps est bonne mais il faut pas non plus qu'ils pensent qu'un 20l est bon....

:arrow: il faut mettre en avant sur le sujet la taille du bac et les soins...

je dois dire que le chemin est peut etre encore long mais ki...

:?: il faut un truc qui pete bien et qui donne envie d'etre lu...

:arrow: je fais parti depuis peu d'une association aquariophile sur ma region et nous avons des enfiles dans les magasins ou je peux si possible diffuser le message une fois la mise en page bonne...
amicalement cyril :wink:
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image

Image
ptibilou
Subadulte
Subadulte

Message par ptibilou »

celui ci est pas mal aussi!
(il n'est pas de moi)
Image
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Message par berny »

:Dbonsoir,

:arrow: pas mal oui mais pas percutant... faudrait un truc qui choque plus....

Image

Image
ptibilou
Subadulte
Subadulte

Message par ptibilou »

oui bien sur surtout qu'il ne parle pas des rouges!
c'est que je suis tombé sur cette photos en vadrouillant au hasard et ca ma fait penser a ce prob dont on parle depuis ci longtemps donc voilou je vous en ai fait profiter! :wink:
Vincent
Juvénile
Juvénile

Message par Vincent »

Bonjour à tous ! :-)

Je suis d'accord qu'il faut faire une affiche percutante, mais il ne faut pas "percuter" pour rien. C'est pour cela qu'un texte est important.

L'idée de brochure est excellante. Il est également possible de faire des affiches, à afficher par les commerçants.

Mais avant tout, il faut déterminer le but exacte, la cible, les arguments.

Ce document doit avoir un but d'information, sans être démago. Sans quoi, les proffessionnels ne soutiendrons pas un tel projet.

Pour ma part, je dispose de peu de temps en ce moment pour vous aider réellement.

Simplement, si des personnes sont prêtes à proposer des textes des affiches ou autres, alors qu'elles n'hésitent pas ! :-)

Je pense que tout vos travaux pourraient être diffusés sur les sites aquarios qui le souhaitent, et pourquoi pas, sous forme de brochures ou d'affiches par le biais des associations aquariophiles et d'autres partenaires...

Tout est dans le juste milieu ! ;-)

@ Bientôt !
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Message par berny »

:arrow: deja merci a vous tous de reagir en nombre a ce post.... :D

:arrow: pour rejoindre vincent il faut aussi choisir un ou deux supports qui percute bien donc, l'idee de l'image et pas oubier notre outil de communication par excellence , internet....

:arrow: j'aimerais aussi dire que ici les ps sont le but mais si l'affiche parle des poissons en general et des bocaux de 10l c'est l'idee general...car il y aussi les bettas dans des verines ect...

Image

Image
Jorus
Adulte
Adulte

Message par Jorus »

A mon avis, vous nagez en plein rêve de révolution.

Sam dit :
mouais... mais si on arrivea vendre de plus gros bacs, je pense que les animaleries apprécieraient.... faudrait trouver un bon truc pour que la brochure puisse circuler...
Bien sur qu'elles apprécierait ! Mais si une brochure ou un coup de pub pouvait faire vendre plus de gros bacs au lieu des boules, ca fait longtemps que les animaleries auraient fait la brochure elle-même.

Damien dit :
J'ai meme deja entendue quelqu'un dire une fois a un vendeur serieux qui conseillait plutot un petit bac en kit plutot qu'une boule : "Ou la la, moi je veux pas me lancer dans l'aquariophilie, c'est trop compliqué pour moi... Je veux juste un poissons dans une boule..."
Justement, c'est ca le probleme : les gens s'en foutent complétement ! Le poisson rouge dans le bocal, c'est ce que veulent les gens ! Qu'il vive ou qu'il crève, tout le monde s'en tape ! Le plus important, c'est que ca amuse le gamin pendant 2 semaines. C'est un problème de mentalité, pas d'argent ! L'argent est une conséquence de la betise des gens.

Un exemple qui crève l'écran (c'est le cas de le dire) : Le film Nemo.
La moralité du film est très enrichissante pour les enfants avec des clichés tels que la petite fille-bourreau, la polution, la nécessité d'entretenir l'aquarium... Mais qu'est-ce qu'on retenue les gens à travers le monde après avoir vu ce film ?
Je vous le donne en cent, je vous le donne en mille : Le Maurice dans la bouboulle !!!

A mon avis, la meilleure chose à faire, c'est d'éduquer nos enfants et de leur faire comprendre que la vie a besoin d'espace pour qu'au fil du temps les choses s'améliorent et que la connerie devienne un peu moins naturelle. :roll:

Merci
@micalement
Jorus
Les petits pois sont rouges !!!
Sam*
Adulte
Adulte

Message par Sam* »

On a le droit de rêver........ et peut-etre par nos idées aider a faire avancer les choses.... non? :wink:

pour ce qui est de vendre les bacs, c'est assez délicat encore... car si une brochure vente les gros bacs, elle pénalise les petits, etc. donc ce n'est pas dans l'interet des animaleries de faire ça... mouais... ça nage... ça coule même... je vois que c'est mal parti finalement..

par contre Jorus, comment veux-tu que des parents néophytes apprennent a leurs enfants ce qui est bien ou mal dans un domaine? ...

là je crois que c'est très mal parti.... :?
400L Amazonien
80L Tanganyka
50L Asiatique
Jorus
Adulte
Adulte

Message par Jorus »

par contre Jorus, comment veux-tu que des parents néophytes apprennent a leurs enfants ce qui est bien ou mal dans un domaine? ...

là je crois que c'est très mal parti....
Il n'est pas question d'être néophyte, expert ou quoi que ce soit, il est juste question d'être respectueux de la vie qui nous entoure. Or aujourd'hui, ce n'est plus le cas d'une majorité de gens. C'est là l'essentiel !
Je suis également pêcheur (en no kill) et je peux te dire qu'on voit des choses aberrantes : traffic de carpes de la France vers l'Angleterre (illégal) dans des conditions lamentables, découpe de la nageoire dorsale pour marquer le poisson, tir au fusil sur des carpes coincées lors de la vidange d'un barrage... :shock: et j'en passe. J'ai déjà tenté d'expliquer aux gens, de leur montrer... mais c'est toujours rester sans succès parce qu'ils s'en foutent complétement.
Ce qu'il faut répandre c'est le respect, sans cette base ca ne sert à rien. Mais pour cela il faut du temps.

@+
Jorus
PS : Bravo les bleus, quel match ! :D
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Message par berny »

:D bonsoir,

:arrow: je me permet de dire que ce post n'est pas un debat, j'ai lance une idee que nous essayons de developper voir si un aboutissement est possible...

:arrow: il faut qd meme retenir l'idee general de jorus sur le respect de la vie... ca peut etre une clee pour le message de l'affiche???

ps: match fabuleux !!!!

Image

Image
Jorus
Adulte
Adulte

Message par Jorus »

Salut Berny,
je me permet de dire que ce post n'est pas un debat
Sans vouloir être méchant, pourquoi pas ?

@+
Jorus
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Message par berny »

:D salut jorus,

:arrow: oui pk pas mais j'ai peur que si il devient debat de perdre l'idee de depart d'essayer de faire bouger les choses, apres tout pk pas ??

Image

Image
Jorus
Adulte
Adulte

Message par Jorus »

oui pk pas mais j'ai peur que si il devient debat de perdre l'idee de depart d'essayer de faire bouger les choses, apres tout pk pas ??
Je ne veux pas casser ton idée, que je trouve noble mais les choses ne bougeront pas ! Pourquoi ? Parce que tu t'attaques à la surface du problème. Comment une clientèle, qui se moque complétement du sort qu'elle réserve au poisson rouge (ou au hamster, au lapin, aux canaris...) peut-elle s'interresser à ton affiche ? :shock:
Le message que tu veux faire passer, le film Nemo l'a fait passer de la même manière et regarde le résultat : l'effet inverse.

Tu vois où je veux en venir ?

@micalement
Jorus
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Message par berny »

:arrow: oui je vois ou tu veux en venir jorus et tu as raison.
mais pour ma part je vais qd meme essayer et je bosse dessus...
je fais parti d'une association aquariophile sur colmar (68) et si cette affiche voit le jour nous avons des rencontres avec d'autres clubs ou je ferais passer le message. je vais aussi faire passer le message sur le net..

:arrow: je prefere avoir des regrets de me dire que notre message ne porte pas loin que d'avoir des remords en me disant "mais si j'avais tente quelque chose !!"

Image

Image
Jorus
Adulte
Adulte

Message par Jorus »

je prefere avoir des regrets de me dire que notre message ne porte pas loin que d'avoir des remords en me disant "mais si j'avais tente quelque chose !!"
amicalement cyril
C'est vrai, alors vas y si tu le fais en connaissance de cause. :D

@ bientot
Jorus
Michèle
Nageur libre
Nageur libre

Message par Michèle »

Bonjour!

Je suis presque certaine que ces bocaux pour poissons rouge sont interdit en Suisse. Malheureusement j'ai cherché sur le net mais je n'ai pas trouvé le texte de loi qui s'y rapporte.

Lorsque nous avons voulu acheté notre premier poisson rouge (pour notre fils de 4 ans) nous sommes allés au rayon animalerie d'un grand magasin "généraliste" et là on nous propose un 54L. Je demande si il n'y a pas plus petit et la vendeuse me répond:"en tous cas pas de boule pour les poissons, nous n'avons plus le droit d'en vendre!", elle me dit aussi qu'il faut attendre trois semaines et faire tester l'eau avant de mettre les poissons et que je pourrai mettre 7 poissons rouge dans cet aquarium!(donc en fait, elle n'y connaissait pas grand-chose...). Si elle m'avait dit qu'il fallait 100L, j'aurais sans doute renoncé...et pourtant 6 mois plus tard nos poissons déménageaient dans un 100L.

Dans les 6 ou 7 magasins que j'ai visité dans ma région je n'ai jamais vu de bocal, ni chez des particuliers.

Au rayon animalerie du magasin style "bricolage" où je vais le plus souvent il y a de grandes pancartes oranges avec des recommandations pour les débutants et la première c'est:"pas de bac en-dessous de 60L" et en effet, pas de mini-bac en vente! Pourtant ce magasin a beaucoup de clients, les vendeurs sont très sollicités et les prix très bas.

Tous ce bavardage pour vous dire qu'à mon avis le commerce aquariophilque est tout à fait viable sans le fameux bocal et surtout pour encourager Berny!

A bientot!

Ps: Berny, pourquoi ne pas contacter la SPA et lui demander son soutien pour cette cause?