:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

autre que cerratophyllum?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Xitrax
Nageur libre
Nageur libre

autre que cerratophyllum?

Message par Xitrax »

Bsr j'ai de la cerratophyllum dans mon bac mais elle a un peu du mal!
Mon eau est a 26/28° et j'ai des guppy! voila pouvez vous me dire ce que je peux mettre a la place comme plante qui grandi bien et qui est haute comme la cerratophyllum??

merci d'avance!!!
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

Sûr que c'est de la cérato ?

(Cabomba, limnophile, myriophylle, rotala de Wallich peuvent se confondre... et ont des besoins bien différents.

Pour t'aider (pas simple à décrire !) + photos sur le net bien sûr :

1. Rameaux rassemblés "en étages" :
- chaque rameau en forme de "griffes" avec dichotomie très ordonnée (rameau séparé en deux, puis chaque brin séparé en deux... = 4 griffes, par exemple) = cérato
- chaque rameau en plume (plein de petits brins tout le long d'un seul rameau non divisé) = myrio
- rameaux en éventails, peu ordonnés = limno
2. Rameaux alternés le long de la tige = cabomba (rameaux en éventail plus ou moins compliqué au bout d'un petit pétiole, alternant par groupe de deux le long de la tige)
3. Rameaux = "fil" unique non divisé (la tige entière ressemble à une brosse à biberon) = rotala de Wallich
Catlam
Nageur libre
Nageur libre

Message par Catlam »

Merci beaucoup pour cette description, qui m'a permis de trouver le nom de ma plante :D
C'est une Limnophila :!:
Image
:?: J'aimerai savoir quels-sont ses besoins ?
:arrow: Ca fais 2 jours que je l'ai, TH° 26.

Merci pour votre aide :D
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

Pas trop exigeante pour l'eau ni pour l'éclairage (mais bon : bien éclairé qd même !!) mais besoin d'engrais au pieds (boule JBL) et dans l'eau (ferrotpol)... (attention aux algues : tiers de dose grand maxi pour ferropol et y aller tout doux tout doux pour commencer).
Attention : elle aime la place.

Catlam : c'est tout petit chez toi, non ?? Cératophyllum supporterait mieux... (mais cérato ne se plante pas elle ; on leste les brins avec des petites pierres avec un élastique)
Catlam
Nageur libre
Nageur libre

Message par Catlam »

Cette plante je l'ai eu sans racines, les brins reliées par une bague à fixer au fond comme pour le ceratophyll :shock:

Comme éclairage pour mon bac 25 à 27 litres, j'ai mis un tube de 14 watt IRC 70 de marque Nominal TX

Depuis de j'ai mes plantes (j'en ai 2, une à chaque extrémité du bac), j'ai constaté ou alors j'ai la berlu :lol: que les "pousses" sur les tiges se sont allongées :lol:
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

Il faut absolument la planter : tu plantes chaque brin individuellement (5 cm d'écart).

Pour ce faire tu dénudes la tige en bas sur 5 cm et tu enfonces ces 5 cm dans le sol (en t'aidant d'un outil allongé si besoin -genre corps de stylo bic en plastique- : tu enfonces en tournant [ça fait un entonnoir étroit dans le sable] tout en mettant en place la tige d'un même mouvement puis tu retires l'outil : le sable s'effondre sur la tige et la maintient bien en place :) ). Les racines pousseront plus tard...
Si tu n'as pas de sol nutritif, tu coupes des sticks d'engrais aquario (Actizoo par exemple) en deux ou trois et tu mets un fragment à chaque pied (à 1cm).
Catlam
Nageur libre
Nageur libre

Message par Catlam »

Merci beaucoup :D
je me posais des questions sur cette plante, car si j'avais écouté le vendeur :roll: je l'aurais laissé comme ça :roll:
car il m'a aussi dit, qu'on pouvait la laisser en flotante :roll:

L'autre c'est une Egéria que j'ai fixé au fil nilon sur une roche
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

Il est vrai qu'on peut laisser flottantes ces plantes-là pdt une quinzaine dans les bacs d'expo des magasins !!

Heureusement : sinon, pauvres vendeurs s'il devaient planter, hein ?! Ils ont déjà tant de boulot à donner de bons conseils... :!: :!:
Xitrax
Nageur libre
Nageur libre

Message par Xitrax »

oui c'est de la cerratophillum que j'ai!!!
Que puis-jez metre a la place?? élodéa densa?? ou autre dites moi!!!!
merci d'avance!!!