pH
Modérateur : Nicolas
-
Ling & Gérard
Re: pH
bonjour ,
nous disons pH environ parce que nous mesurons avec des pH mètre à gouttes Tetra ; la couleur c'est toujours entre 2 donc par exemple si la couleur est entre celle de 7.5 et 8.0 mais plus proche de celle de 8.0 nous disons environ 8.0 !
nous habitons dans le Jura , dans la montagne . Normalement c'est considérer comme une région propre , c'est pour ça que nous avons choisi d'utiliser l'eau de pluie .
nous la recupérons du toit du garage ; ici il pleut souvent , alors aprés une période sèche nous laissons rincer un jour , puis nous récuperons par la chéneau , nous filtrons avec des filtres à café .
nous sommes aussi surpris du pH de l'eau de pluie ( ça devrait être 7.0 ) mais comme le pH de l'aquarium est haut nous pensions que ça allais dans le bon sens ;
merci pour les info.
nous disons pH environ parce que nous mesurons avec des pH mètre à gouttes Tetra ; la couleur c'est toujours entre 2 donc par exemple si la couleur est entre celle de 7.5 et 8.0 mais plus proche de celle de 8.0 nous disons environ 8.0 !
nous habitons dans le Jura , dans la montagne . Normalement c'est considérer comme une région propre , c'est pour ça que nous avons choisi d'utiliser l'eau de pluie .
nous la recupérons du toit du garage ; ici il pleut souvent , alors aprés une période sèche nous laissons rincer un jour , puis nous récuperons par la chéneau , nous filtrons avec des filtres à café .
nous sommes aussi surpris du pH de l'eau de pluie ( ça devrait être 7.0 ) mais comme le pH de l'aquarium est haut nous pensions que ça allais dans le bon sens ;
merci pour les info.
-
Ling & Gérard
oops j'ai oublié de donner les éléments du décor :
aquarium = 100 L Juwel
plantes : cabomba , ludwigia , limnophila
cailloux : que nous avons ramasser dans la montagne ( et laver , brosser )
sol : gravier acheté
une pompe à air qui débite dans un décors coquillage animé par l'air
filtre et pompe à eau d'origine
nota : la pompe à air fait juste quelques bulles par le coquillage , et nous avons lu dans le forum dernièrement que avec des plantes il ne fallait pas buller ( ou que la nuit ;c'esr ce que nous faisons depuis hier)
en fait le pH nous inquiète car les plantes ( introduites le 9 mai 03 ) sont en train de mourrir !
aquarium = 100 L Juwel
plantes : cabomba , ludwigia , limnophila
cailloux : que nous avons ramasser dans la montagne ( et laver , brosser )
sol : gravier acheté
une pompe à air qui débite dans un décors coquillage animé par l'air
filtre et pompe à eau d'origine
nota : la pompe à air fait juste quelques bulles par le coquillage , et nous avons lu dans le forum dernièrement que avec des plantes il ne fallait pas buller ( ou que la nuit ;c'esr ce que nous faisons depuis hier)
en fait le pH nous inquiète car les plantes ( introduites le 9 mai 03 ) sont en train de mourrir !
-
Damien
Salut...
Quelle sont ces "pierres" que vous avez rammassés ? Je pense que le probleme peux venir de la... Ce sont surement des pierre calcaire.
Le test peut etre fait de 2 manieres :
La 1ere, sortir toute les pierres de l'eau, et verser 1 goutte d'acide chloridrique dessus. Si ça mousse :^pierre calcaire : poubelle ou jardin.
La 2meme solutions : sortir toute les pierres, faire des changement d'eau comme habituellement et surveillez le ph.
A+
Damien
Quelle sont ces "pierres" que vous avez rammassés ? Je pense que le probleme peux venir de la... Ce sont surement des pierre calcaire.
Le test peut etre fait de 2 manieres :
La 1ere, sortir toute les pierres de l'eau, et verser 1 goutte d'acide chloridrique dessus. Si ça mousse :^pierre calcaire : poubelle ou jardin.
La 2meme solutions : sortir toute les pierres, faire des changement d'eau comme habituellement et surveillez le ph.
A+
Damien
-
Michel DAUL(Modérateur)
Bonjour,
Tu as bien retenu ta leçon Damien ;-)
Malheureusement je ne dirais jamais assez qu'il faut connaitre la composition de tout ce que l'on introduit dans ce lieu de vie qu'est un bac
Vos test de PH sont beaucoup trop imprécis
De nombreux tests donnent le PH à 0.1PH près (JBL Test pour PH de 6 à 7.6 par exemple)
Votre eau de pluie en montagne est peut-être valable, mais les pluies acides, cela existe malheureusement partout et les nuages dans le ciel se déplacent rapidement (vent de plus de 100KM/H !!!)par ailleurs, en quelle matière sont vos gouttières et tuyaux de descente?
A+
[%sig%]
Tu as bien retenu ta leçon Damien ;-)
Malheureusement je ne dirais jamais assez qu'il faut connaitre la composition de tout ce que l'on introduit dans ce lieu de vie qu'est un bac
Vos test de PH sont beaucoup trop imprécis
De nombreux tests donnent le PH à 0.1PH près (JBL Test pour PH de 6 à 7.6 par exemple)
Votre eau de pluie en montagne est peut-être valable, mais les pluies acides, cela existe malheureusement partout et les nuages dans le ciel se déplacent rapidement (vent de plus de 100KM/H !!!)par ailleurs, en quelle matière sont vos gouttières et tuyaux de descente?
A+
[%sig%]
-
Ling & Gérard
tout d'abord merci pour votre aide
nous avons bien noté vos remarques ; nous faisons plusieurs messages sinon ça va être épais !!!
ici nous revenons à la question d'origine : pourquoi le pH monte ?
état de l'aquarium à ce jour :
pH = 8.0
KH= 4
>> CO2 ( calcul par le site ) = 1.2 mg/L
bulleur passé à 12heures (nuit) au lieu de 24h ( depuis hier )
1ère Q? : est ce qu'il faut acheter un test CO2 ou cette valeur calcul suffit pour travailler ?
avec cette valeur de CO2 , normal que les plantes ont du mal à survivre ( il faut 30mg/L !? )
2éme Q ? : alors nous faisons quoi ?
- arreter le changement d'eau avec de l'eau de pluie ?
- si oui quelle eau ( robinet / Volvic / osmosée ) ?
- arreter / reduire le bulleur va faire remonter le CO2 ( et le pH ) ?
- si oui combien de temps faut il considerer ?
- ajouter du CO2 ?
nous avons bien compris ( nous avons visité le site et le forum ) que les produits type pH- sont à proscrire , que tout et lié , et qu'il faut éviter les changements bruteaux .
3ème Q? : ajouter une eau ( notre eau de pluie ) à pH bas ça n'aide pas à descendre le pH ?
4ème Q? : alors c'est quoi l'entrée qui va permettre d'équilibrer notre eau ?
- eau ( lors des changements )?
- le bulleur ?
- le rapport poissons / plantes ?
- autres ?
d'avance merci pour votre aide
a+
nous avons bien noté vos remarques ; nous faisons plusieurs messages sinon ça va être épais !!!
ici nous revenons à la question d'origine : pourquoi le pH monte ?
état de l'aquarium à ce jour :
pH = 8.0
KH= 4
>> CO2 ( calcul par le site ) = 1.2 mg/L
bulleur passé à 12heures (nuit) au lieu de 24h ( depuis hier )
1ère Q? : est ce qu'il faut acheter un test CO2 ou cette valeur calcul suffit pour travailler ?
avec cette valeur de CO2 , normal que les plantes ont du mal à survivre ( il faut 30mg/L !? )
2éme Q ? : alors nous faisons quoi ?
- arreter le changement d'eau avec de l'eau de pluie ?
- si oui quelle eau ( robinet / Volvic / osmosée ) ?
- arreter / reduire le bulleur va faire remonter le CO2 ( et le pH ) ?
- si oui combien de temps faut il considerer ?
- ajouter du CO2 ?
nous avons bien compris ( nous avons visité le site et le forum ) que les produits type pH- sont à proscrire , que tout et lié , et qu'il faut éviter les changements bruteaux .
3ème Q? : ajouter une eau ( notre eau de pluie ) à pH bas ça n'aide pas à descendre le pH ?
4ème Q? : alors c'est quoi l'entrée qui va permettre d'équilibrer notre eau ?
- eau ( lors des changements )?
- le bulleur ?
- le rapport poissons / plantes ?
- autres ?
d'avance merci pour votre aide
a+
-
Brutus (conseiller)
Bonsoir,
Oups ! Que ça fait beaucoup de questions tout ça ;-)
Mais avant tout, pour faire suite aux réponses déjà données.
1) faire comme a dit Damien. C'est important, car la nature des pierres peut changer la composition physico-chimique de l'eau. Si vous n'avez pas d'acide chlorhydrique. Alors, appliquer la méthode de Dom. Le test sera plus concluant si le vinaigre est chaud.
2) Idem pour la réponse de Michel. C'est aussi important. Car la nature des éléments du toit et de la gouttière. Peut changer la composition physico-chimique de l'eau. Même si ce changement n'opère pas immédiatement. Il peut se mettre en place progressivement dans l'aqua.
------------------------------------------
Quels sont les paramètres de votre eau du robinet PH/GH/KH et si possible NO2/NO3 ?
Est ce que le rejet de la pompe du filtre ce fait en surface ?
Sinon, le test Co2 n'est pas nécessaire. Et la pompe à air est complètement inutile. Sauf pour faire de jolies bubulles ;-)
Il faut d'abord résoudre le problème du PH. Pour les autres questions, on verra après si vous voulez bien.
A+ :bye:
Brutus
Oups ! Que ça fait beaucoup de questions tout ça ;-)
Mais avant tout, pour faire suite aux réponses déjà données.
1) faire comme a dit Damien. C'est important, car la nature des pierres peut changer la composition physico-chimique de l'eau. Si vous n'avez pas d'acide chlorhydrique. Alors, appliquer la méthode de Dom. Le test sera plus concluant si le vinaigre est chaud.
2) Idem pour la réponse de Michel. C'est aussi important. Car la nature des éléments du toit et de la gouttière. Peut changer la composition physico-chimique de l'eau. Même si ce changement n'opère pas immédiatement. Il peut se mettre en place progressivement dans l'aqua.
------------------------------------------
Quels sont les paramètres de votre eau du robinet PH/GH/KH et si possible NO2/NO3 ?
Est ce que le rejet de la pompe du filtre ce fait en surface ?
Sinon, le test Co2 n'est pas nécessaire. Et la pompe à air est complètement inutile. Sauf pour faire de jolies bubulles ;-)
Il faut d'abord résoudre le problème du PH. Pour les autres questions, on verra après si vous voulez bien.
A+ :bye:
Brutus
-
Ling & Gérard
bonjour,
eau du robinet pH=8.0 ; KH=8 ; NO2<0.3
(désolé je n'ai pas de test NO3)
la sortie de la pompe à eau : la partie supèrieure du tube juste ne dessuos du niveau de l'eau ( ça nous pouvons régler facile )
et nous sommes d'accord nous voulons regler le pb du pH ... mais nous faisons quoi ?
a+
eau du robinet pH=8.0 ; KH=8 ; NO2<0.3
(désolé je n'ai pas de test NO3)
la sortie de la pompe à eau : la partie supèrieure du tube juste ne dessuos du niveau de l'eau ( ça nous pouvons régler facile )
et nous sommes d'accord nous voulons regler le pb du pH ... mais nous faisons quoi ?
a+
-
Ling & Gérard
Re: pH / cailloux
bonjour,
nous pouvons gagner un test !!! c'est sur c'est du calcaire !
ce sont de trés jolis cailloux tout blanc et percés naturellement.
ça veut dire que les cailloux en vente à prix d'or sont réellement différent ? ( vu le prix je pense que c'est au moins du minerai d'or !!! )
a+
nous pouvons gagner un test !!! c'est sur c'est du calcaire !
ce sont de trés jolis cailloux tout blanc et percés naturellement.
ça veut dire que les cailloux en vente à prix d'or sont réellement différent ? ( vu le prix je pense que c'est au moins du minerai d'or !!! )
a+
-
Ling & Gérard
Re: pH/eau de pluie
bonjour,
l'eau que je récupère : toit , cheneaux : en galva - bac : plastique.
j'ai acces à un autre toit : tuiles - cheneaux : galva
je vais essayer de récuperer sur ce dernier pour voir si il y a des différences.
a+
l'eau que je récupère : toit , cheneaux : en galva - bac : plastique.
j'ai acces à un autre toit : tuiles - cheneaux : galva
je vais essayer de récuperer sur ce dernier pour voir si il y a des différences.
a+