:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

algue inconnue

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
christophe 57
Oeuf
Oeuf

algue inconnue

Message par christophe 57 »

Bonjour,

Malgré mes recherches, impossible de déterminer de quelle algue il s'agit.

Si vous en avez une idée et surtout comment m'en débarrasser je suis preneur :bof:

http://img48.exs.cx/my.php?loc=img48&im ... ecopie.jpg
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Message par berny »

:D bonjour,

tu peux donner tes parametres d'eau. no3, phosphates.

pour eviter une proliferation tu peux commencer a couper lers feuilles ou elles ce trouvent.
tu peux donner la frequence des changements d'eau ainsi que l'eclairage utilise dans ce bac et le volume?

merci
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image

Image
christophe 57
Oeuf
Oeuf

Paramètres du bac:

240 litres
2 x 36 watts avec réflecteurs, allums 10h/jours
No3 30mg/litres
No2 0

Changement d'eau : 40 litres/sem

Les poissons sont nourris 2 fois par jour et en quantité raisonnable.

Population :

3 encestrius
2 pigeon blood
6 guppy
2 colisea lalia
1 corydoras

Par contre je ne dispose pas de test de phosphate.

Au fait Berny, ton colis partira normalement lundi...
christophe 57
Oeuf
Oeuf

Petite rectif,

NO3 : ce ne sont pas 30 mais plutôt 15 mg/litres
Jorus
Adulte
Adulte

Message par Jorus »

Ce sont des algues rouges en pinceaux, pour les éliminer mécaniquement, il faut couper les feuilles atteintes comme l'a dit berny.

Ton bac est-il bien planté ?
Injectes-tu du CO2 ?

@+
Jorus
Les petits pois sont rouges !!!
christophe 57
Oeuf
Oeuf

Bonjour,

Je ne sais pas trop si l'on peut qualifier mon bac de "bien planté", mais une photo est disponible ici : http://img42.exs.cx/my.php?loc=img42&image=photo003.jpg

Quant à l'ajout de CO2, je le faisais artisanalement, mais j'ai abandonné il y a une semaine ( difficilement maitrisable)
J'ai commencé la supression des feuilles malades, mais à cette allure, il n'en restera bientôt plus... :aspirateur:
Jorus
Adulte
Adulte

Message par Jorus »

Ll'ajout de CO2 favorise la croissance des plantes qui prennent ainsi le dessus sur les algues.

Ton aquarium est moyennement planté. Quelques plantes de fond à croissance rapide seraient bienvenues dans la partie droite.

Eclaire 12 heures par jour.

Teste tes phosphates.

J'ai eu le même problème que toi, j'ai perdu toutes mes plantes même celles à croissance rapide. C'était à cause des nitrates, d'un manque de CO2 et d'un manque de plantes.

@ bientot
Jorus
Les petits pois sont rouges !!!
cousteau34
Juvénile
Juvénile

re

Message par cousteau34 »

J'ai eu exactement les meme algue et en plus exactement sur les meme plantes. Mais que sur ces plantes là.
Je n'ai jamais reussi à les faire disparaitre à part en enlevant ces plantes...

Apres c'est vrai qu'à l'epoque j'vais pas mal de phosphates (4mg /l) et j'ai mis du temps à les faire descendre. Peut etre c'etait la sause de ces algues ...

J'avaiis aussi le meme eclairage qui est trop faible je l'ai rectifié maintenant.

Quel est le model de tes tubes .?
@ bientôt !!

Adrien.

Sans patience l'aquariophile n'a pas d'avenir !!!
christophe 57
Oeuf
Oeuf

Les néons sont neufs. Ils ont été changés suite à des problèmes avec mes échinos (pb tjrs pas réglés malgré l'enrichissement en fer) Ce sont des Dennerlé "TROCAL-de lux spécial plante" et "TROCAL-super Color plus"

Mais c'est vrai que ces algues ne s'attaquent pas aux autres plantes. On ne peut pas parler d'envahissement, mais c'est bien parti pour.

J'ai bien pensé au kit CO2, mais j'ai ma moitié à convaincre... :evil:

J'ai vu une promo " Dennerle Comfort-Line CO2 Exclusive" pour des aqua jusqu'à 300 litres, plus " ELECTROVANNE 1546 CO2 CONFORT DENNERLE" pour 230 euros.

Qu'en pensez vous ? Est-ce réellement un investissement ou simple gadget ? Et si je comprends bien mes deux réflecteurs ne sont pas suffisants ?

Concernant les plantes à croissance rapide, que me conseillez-vous ?

Merci d'avance.
fleaced
Juvénile
Juvénile

Message par fleaced »

Je suis content de trouver un Topic sur cette algue.
Depuis mon retour de congès, j'ai constaté l'apparition de cette algue sur :evil: toutes mes plantes :evil:
Anubias nana et congensis, Echino cordito, Hygro corybosa, crypto, lysimachia, toutes sont envahies et surtout une variété d'herbe basse dont je me rappelle plus le nom.
Ph7, GH9, No3 10, No2 :0
Par rapport au bac de Christophe57, j'ai à peu prêt 3 fois plus de plantes (180 L utile).
J'ajoute du Co2 artisanal que je ne controle pas (le pH reste toutefois stable).
J'ai changé de pompe (1000 L:h) par la pompe livrée en standard avec la décante (400 L h je pense) : en effet j'avais remarqué que ces algues se développaient plus dans les endroits de forts courants (les tiges des anubias congensis étaient envahies).
Ma galerie est sous dimentionnée, mais pas le temps pour le bricolage (2x25W de 70cm) je sais :(
Je ne pensais pas à un sous éclairage car mes plantes croissent hyper vite et surtout vers le haut du bac.
Voila, je suis désespéré.
Quel est le test de phosphates ?
Pizzi
Alevin
Alevin

Message par Pizzi »

Salut

Fleaced, je pense que le fait que tes plantes poussent vers le haut, n'ai pas forcement signe de bon éclairage, au contraire, celà voudrait dire qu'elles recherchent la lumière au plus proche mais si elles prennent de la densité, ça serait il est vrai bon signe. en tout cas c'est déjà bien qu'elles poussent.... :lol:
Par contre as tu essayé de casser le jet de la pompe pour éviter un trop fort brassage et ainsi développé ces algues, par un tuyau silicon ou autre... ?
---------------------
Le poisson ne voit pas l'hameçon, il ne voit que l'appât ; l'homme ne voit pas le péril, il ne voit que le profit
----------------------
Qui voit le ciel dans l'eau voit les poissons dans les arbres
fleaced
Juvénile
Juvénile

Message par fleaced »

Je pense comme toi.
depuis, j'ai commandé mais pas encore reçu :
- Un tube supplémentare soit (75 W total pour 150 L utile)
- une canne de rejet que je couplerai à la pompe de 1000l/h

J'ai constaté que le débit de la pompe dimunuait fortement avec l'ajout en sortie de tuyau, coude ...
Avec cette canne j'espère aussi brasser un peu plus le fond du bac qui est très souvent sale dans certains endroits près des racines .

Pour élimier ces algues j'ai du employer les grands moyens en coupant toutes les feuilles des croisances rapides et en brossant au scotch brite les feuilles des anubias (trop rares pour les couper !!!)

ced