:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Algue brune et PH

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

BEN

Algue brune et PH

Message par BEN »

Bonjour,

J'ai démarré un aquarium il y a 1 mois et demi environ en utilisant de l'eau du robinet qui est plutôt alcaline et j'ai vu se développer des algues brunes au bout d'1 mois environ.Elles ont envahi mes plantes les rendant rugueuses bien que celles ci se developpent normallement.J'ai environ 170 l utile avec 1 daylight et un tube horticole à raison de 12h par jour et l'aquarium n'est pas placé près d'une fenêtre.J'ai lu quelque part que si le ph était trop élévé , cela favorisait le developpement de ce type d'algue alors j'ai vidé une partie de l'eau pour y mettre 40 l d'eau osmosée pour abaisser mon ph qui aujourd'hui se situe aux allentours de 7,5 mais j'ai encore des algues brunes qui se developpent.Que puis je faire
Michel DAUL(Modérateur)

Re: Algue brune et PH

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonjour,

Peux-tu nous dire:

volume du bac
ouissance et références exactes des tubes(c'est écrit dessus)
Paramêtres exacts de l'eau (PH/GH/KH/NO2/NO3)

A bientôt

[%sig%]
Sanrod

Message par Sanrod »

Ce probleme la arrive tres souvent au démarrage des bacs.Ne t'inkiete pas, il va en diminuant au fil des mois.
Ce k'il faut c nettoyer régulierement les feuilles (ca évite d'avoir à trop couper si tu attends trop).Tu remarqueras aussi ke le probleme s'amplifie la ou le courant est fort et aussi sur les feuilles les plus vielles de tes plantes.
J'ai eu ce souci pour tout mes bacs .. et bout de 3 mois, plus de problemes.Alors, essaie de rester patient et fait tes changements d'eau régulierement.
bon courage et ++
Brutus (conseiller)

Message par Brutus (conseiller) »

Bonsoir,

Les algues vertes filamenteuses au démarrage d'un aqua ok.

Mais des algues brunes bof bof.

Nous restons dans l'attente de tes réponses suite aux questions de Michel ;-)

A+ :bye:

Brutus
BEN

Message par BEN »

Bac de 100x50x40 (170l utile environ)

1 tube Sylvana daylight 30w
1 tube sylvana standard 30w
Ph 7,5
Kh 6
Gh >16
NO2 : 0
NO3 :<10
Michel DAUL(Modérateur) a écrit:
>
> Bonjour,
>
> Peux-tu nous dire:
>
> volume du bac
> ouissance et références exactes des tubes(c'est écrit dessus)
> Paramêtres exacts de l'eau (PH/GH/KH/NO2/NO3)
>
> A bientôt
>
> [%sig%]
Brutus (conseiller)

Message par Brutus (conseiller) »

Bonsoir,

Le tube fluo que tu appelles "Sylvania standard" c'est quoi exactement ? Un Aquastar ou un Grolux ?

Sinon, je pense que ton éclairage est insuffisant et qu'il te faut un 3e tube pour arriver à 1W pour 2 litres d'eau.

La plupart du temps, les algues brunes apparaissent lorsque l'éclairage est insuffisant en terme de durée ou puissance.

Une durée d'éclairage plus longue ne peut pas pallier à une puissance d'éclairage trop faible.

A+ :bye:

Brutus