:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Problème sur le nettoyage de pierre :

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
kbil69
Oeuf
Oeuf

Problème sur le nettoyage de pierre :

Message par kbil69 »

Tout d'abord bonjour pour mon 1er post

Je voudrai faire un grand nettoyage de mon aquarium de 240l.
Je possede pas mal de pierres (calcaire je crois) et elle sont toutes tachetées d'algues brunes et vertes qui sont impossible à faire partir même avec une brosse.

Ma question est connaissez vous un remède de grand mere pour les faire partir (les laisser dans l'eau avec un produit ou autre par exemple) ?

Je sais par avance que mes algues viennent de faite que j'ai la fenêtre de mon salon à proximité.

Je ne met qu'un seul néon (30w je crois) sur deux, allumé 3 heures/j de 21h à 00h afin d'en profiter devant un film assis tranquilement dans le canapé

J'ai une pompe exterieur EHEIM ECCO 300L REF:2235

Pour l'eau, je ne regarde jamais la teneur, et je n'ai jamais eu de pb de population ou autre horsmis ces algues dû à la lumière de mon salon, mais je n'ai pas le choix dans l'emplacement de mon aquarium.

Merci de vos réponses :wink:
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Message par berny »

:D bonsoir,

as tu des plantes? si oui tu es pas bon niveau eclairage il faut compter 12h par jour.
les algues brunes viennent aussi de l'eclairage insuffisant.
souvent avec une augmentation de l'eclairage et des croissances rapides les soucis d'algues cessent.
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image

Image
Binbin
Alevin
Alevin

Message par Binbin »

Si ton bac le permet, introduit quelques poissons herbivores tels que les ancistrus ou les otocinclus qui te nettoieront tes pierres et le reste de ton bac sans problème en quelques semaines. Il y a d'autres espèces mais je ne les connais pas bien donc tu devras te renseigner un peu plus si tu choisis cette solution.

Par contre, comme l'a dit Berny, il te faut éclairer ton aquarium d'avantage ( au moins 10H ), avec les 2 néons, car sinon tes algues brunes ne partiront jammais.

Dans les 2 cas, algues brunes et vertes, j'ai essayé les 2 solutions et cela a fonctionné pour ma part.

Bon courage !
kbil69
Oeuf
Oeuf

Message par kbil69 »

A bein dit donc, les personnes d'animaleries m'ont toujours conseillé de ne pas trop mettre de lumière entre 3 et 5h par jour suffit emplement vu que dans leur milieu naturel ils vivent dans l'obscurité :shock:
kbil69
Oeuf
Oeuf

Message par kbil69 »

Binbin a écrit :Si ton bac le permet, introduit quelques poissons herbivores tels que les ancistrus ou les otocinclus qui te nettoieront tes pierres et le reste de ton bac sans problème en quelques semaines. Il y a d'autres espèces mais je ne les connais pas bien donc tu devras te renseigner un peu plus si tu choisis cette solution.

Par contre, comme l'a dit Berny, il te faut éclairer ton aquarium d'avantage ( au moins 10H ), avec les 2 néons, car sinon tes algues brunes ne partiront jammais.

Dans les 2 cas, algues brunes et vertes, j'ai essayé les 2 solutions et cela a fonctionné pour ma part.

Bon courage !
Je ne peux pas mettre d'ancistrus ni de coridoras, ils se font chasser tout le temps et se fond becter
kbil69
Oeuf
Oeuf

Message par kbil69 »

berny a écrit ::D bonsoir,

as tu des plantes? si oui tu es pas bon niveau eclairage il faut compter 12h par jour.
les algues brunes viennent aussi de l'eclairage insuffisant.
souvent avec une augmentation de l'eclairage et des croissances rapides les soucis d'algues cessent.
j'avais des plantes mais elles sont mortes dû à ces satanées algues.
Mortes au bout d'un an et demi quand même :?
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Message par berny »

:D re bonsoir,

tu as un soucis d'eclairage certain, augmente la puissance (la regle 1w pour 2 litres) et augmente le temps d'eclairage, avec un bon changement d'eau 1 fois par semaine a compter 10% tu vas voir !! et ajoutes des croissances rapides.

resultat garantie...

Image

Image
kbil69
Oeuf
Oeuf

Message par kbil69 »

Des croissances rapides?
NeO
Juvénile
Juvénile

Message par NeO »

kbil69 a écrit :j'avais des plantes mais elles sont mortes dû à ces satanées algues.
Mortes au bout d'un an et demi quand même :?
Selon mon mince avis (et oui je commence à apprendre grâce au forum ;) et aux sites du cercle :lol:) si tes plantes sont mortes c'est surement pour cause de manque de lumière... Les plantes ont besoin de la lumière pour grandir et vivre (si j'ai bien appris mes leçons :p).
On dirait que le fait d'allumer les deux néons une douzaine d'heures par jour va résoudre pas mal de tes problèmes :roll:
Rio 180 mis en eau le 28/05/2006, 6 Melanotaenia boesemani, 3 Crossocheilus siamensis et 2 Caridina japonica.
kbil69
Oeuf
Oeuf

Message par kbil69 »

Merci de vos conseils, je vais mettre beaucoup plus de lumière après mon entretient complet :wink:
Binbin
Alevin
Alevin

Message par Binbin »

kbil69 a écrit :A bein dit donc, les personnes d'animaleries m'ont toujours conseillé de ne pas trop mettre de lumière entre 3 et 5h par jour suffit emplement vu que dans leur milieu naturel ils vivent dans l'obscurité :shock:
Je ne connais pas de poissons d'aquarium qui viennent de l'océan Artique ou Antartique, hors il n'y a que la-bas que que l'on a si peu d'éclairage ( en moyenne bien sûr ).

Les poissons d'aquarium sont en général des poissons tropicaux et dans les tropiques l'éclairage est assez constant toute l'année et dure au moins 12H.

Avec 240L tu as largement de quoi mettre beaucoup de plante et de décor pour que tes poissons trouvent de l'ombre quand cela leur est nécessaire mais ils ne vivent pas dans l'obscurité dans leur milieu naturel, ça c'est sûr ;)
kbil69
Oeuf
Oeuf

Message par kbil69 »

Ok, faudrait que les animaliers se mettent d'accord alors, car il n'y en a pas un qui est d'accord sur ce sujet!

Sinon je peux les nettoyer comment mes pierres, sur un autre forum on m'a gentiement conseillé de les faire bouillir?

Voici une photo de mon aquarium:
Image

:wink:
Binbin
Alevin
Alevin

Message par Binbin »

Moi, elle sont passées à la javelle, puis successivement plusieurs bains d'eau claire pour les rincer, et elles étaient nickelles ! Aucun problème de polution dans le bac par la suite.
kbil69
Oeuf
Oeuf

Message par kbil69 »

Donc bouillir et/ou javelle

ok

je suis preneur pour d'autres astuces :wink:
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Message par berny »

:D bonjour,

une fois le nettoyage fait et l'eclairage augmente il faut penser a mettre des croissance rapide et si tu veux des plantes magnifiques diffusion de co2...

as tu un sol nutritif?

Image

Image
kbil69
Oeuf
Oeuf

Message par kbil69 »

C'est quoi des croissances rapides ? :oops:

Mettre quoi comme plante qui résiste, et qui se marie bien avec les ciclihdés ?

Mon sol est normal, pas nutritif, juste avec des "graviers" :oops:
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Message par berny »

:D re,

les croissances rapides c'est des plantes qui comme le nom l'indique grandissent vite. elles ce font la guerre de la nourriture avec les algues, plus tu en as mieux tu auras d'algues si ton eclairage est correct.

ex: cabomba, ceratophylum demersum,egeria densa,hydrocotile, limnophila sessiliflora, voila...

si tu as pas de sol nutritif ben ajout d'engrais liquide et apport co2...tu peux le faire toi meme le co2 suivant ton bac.

cyril :wink:

Image

Image
kbil69
Oeuf
Oeuf

Message par kbil69 »

Nickel, je m'en vais de ce pas regarder ca dans mon alnimalerie du coin

:wink:
kbil69
Oeuf
Oeuf

Message par kbil69 »

Voici les 2 anubias que je viens de mettre:

Image

Image

Et ma 3ème plante mais je ne me rappel plus le nom:
Image

Merci encore :wink:
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Message par berny »

:D bonsoir,

je note deux erreurs dans tes photos.

1° tu as pas enleve le pot ce qui veut certainement dire que tu n'as pas non plus rince les plantes avant de mettre dans le bac !! pas bien !!!

2° annubias croissances rapides?? une feuille par mois... pas bon pour les algues.

Image

Image