suite debutante
Modérateur : Nicolas
-
Eglantine
suite debutante
Merci pour tout vos conseils a ma derniere question au sujet de mon filte à aire
J ai donc suivi le conseil de Brutus (merci !!!)
j'ai maintenant 10 plantes plus ou moins grosses.
quels sont les differents tests a effectuer apres 2 jours de remplissage de mon bac de 120 litres ??
l'eau est tres clair (tant mieux)
je vous redonne les infos que jai sur mon bac
120 litres
10 plantes + ou - grosses
pompe a air rena air 200
filtre exterieur 440l/h
un rampe de néon de 30 watt, mais bonne luminosité
merci a vous
Eglantine
J ai donc suivi le conseil de Brutus (merci !!!)
j'ai maintenant 10 plantes plus ou moins grosses.
quels sont les differents tests a effectuer apres 2 jours de remplissage de mon bac de 120 litres ??
l'eau est tres clair (tant mieux)
je vous redonne les infos que jai sur mon bac
120 litres
10 plantes + ou - grosses
pompe a air rena air 200
filtre exterieur 440l/h
un rampe de néon de 30 watt, mais bonne luminosité
merci a vous
Eglantine
-
Tom
Re: suite debutante
Et bien les parametres classiques qui vont evoluer pendant 4 semaines jusqu'a la stabilisation de ton bac (apres c'est une evolution en douceur, je crois qu'il faut au moins 6 mois pour qu'un bac soit reellement rodé) c'est a dire:
Ph, Gh, Kh, NO2- et NO3-
Ce qu'il faut surveiller au debut c'est bien sur les NO2-, tu devrais avoir un pic a un moment qui va troubler ton eau puis ca va redescendre et les NO2- devrait disparaitre.
Le Ph va evoluer aussi, cela depend bien sur de l'eau dont tu te sers.
En fait tout evolu. C'est pour ca qu'il faut attendre avant de mettre des poissons au moins quatre semaines.
Voilà, maintenant c'est une question de patience, mais deja de voir des plantes dans un aquarium c'est un superbe spectacle
A+
Ph, Gh, Kh, NO2- et NO3-
Ce qu'il faut surveiller au debut c'est bien sur les NO2-, tu devrais avoir un pic a un moment qui va troubler ton eau puis ca va redescendre et les NO2- devrait disparaitre.
Le Ph va evoluer aussi, cela depend bien sur de l'eau dont tu te sers.
En fait tout evolu. C'est pour ca qu'il faut attendre avant de mettre des poissons au moins quatre semaines.
Voilà, maintenant c'est une question de patience, mais deja de voir des plantes dans un aquarium c'est un superbe spectacle
A+
-
Egalntine
merci Tom
mais je connais pas le Gh et Kh a quelle moment faut tester ?
j ai actuellement des testeurs pour No2 et Ph
on m a dis aussi de tester le C02
a quel moment ?
Merci
mais je connais pas le Gh et Kh a quelle moment faut tester ?
j ai actuellement des testeurs pour No2 et Ph
on m a dis aussi de tester le C02
a quel moment ?
Merci
-
Tom
Alors
Le Gh, c'est la dureté totale de l'eau due à la concentration de sels de calcium et de magnésium, cela influence les poissons les plantes et les micro-organismes. Les valeurs favorables se situe le plus souvent entre 6° et 16° dH.
Le Kh c'est la dureté carbonaté, il a agit comme un tampon du ph et permet d'eviter de brusque changements de valeurs de ph. Les valeurs favorables se situe aux alentours entre 3° et 10° dH.
Moi personnellement je teste tout en meme temps avec les tetratest 5 en 1 (j'arrete pas d'en faire la pub si au moins je touchais quelque chose
...) ca permet de tester les nitrites, les nitrates, le Gh le Kh et le ph en une fois.
Ce n'est pas tres precis mais ca evite dans un premier temps d'acheter 10 test different.
Moi je me sers d'un logiciel fort sympathique de gestion d'aquarium que tu peux trouver ici:
http://www.bernard-ms.nom.fr/aqua/
Il est fait par un francais et il est gratuit et vraiment pratique.
Cela permet d'enregistrer entre autres les differents parametre de ton eau et de voir l'evolution dans le temps, en plus de plein d'autres fonctions que je te laisse découvrir...
Pour ce qui est du CO2, c'est pour les plantes et les poissons, comme pour tout les test il n'y a pas de moment en particuliers, au début de la mise en route, teste souvent puis ensuite quand il sera stabilisé, tu pourra le faire une fois par semaine.
Tant que tu n'as pas de poissons ce n'est pas nécessaire que tu teste le CO2 trop souvent, c'est apres où il faudra que tu surveille.
Il est quand meme rare que les poissons meurent la nuit d'asphyxie dans un bac planté... sauf si il y a surpopulation...
voilà j'espere que j'aurais bien repondu à tes questions.
A+
Le Gh, c'est la dureté totale de l'eau due à la concentration de sels de calcium et de magnésium, cela influence les poissons les plantes et les micro-organismes. Les valeurs favorables se situe le plus souvent entre 6° et 16° dH.
Le Kh c'est la dureté carbonaté, il a agit comme un tampon du ph et permet d'eviter de brusque changements de valeurs de ph. Les valeurs favorables se situe aux alentours entre 3° et 10° dH.
Moi personnellement je teste tout en meme temps avec les tetratest 5 en 1 (j'arrete pas d'en faire la pub si au moins je touchais quelque chose
Ce n'est pas tres precis mais ca evite dans un premier temps d'acheter 10 test different.
Moi je me sers d'un logiciel fort sympathique de gestion d'aquarium que tu peux trouver ici:
http://www.bernard-ms.nom.fr/aqua/
Il est fait par un francais et il est gratuit et vraiment pratique.
Cela permet d'enregistrer entre autres les differents parametre de ton eau et de voir l'evolution dans le temps, en plus de plein d'autres fonctions que je te laisse découvrir...
Pour ce qui est du CO2, c'est pour les plantes et les poissons, comme pour tout les test il n'y a pas de moment en particuliers, au début de la mise en route, teste souvent puis ensuite quand il sera stabilisé, tu pourra le faire une fois par semaine.
Tant que tu n'as pas de poissons ce n'est pas nécessaire que tu teste le CO2 trop souvent, c'est apres où il faudra que tu surveille.
Il est quand meme rare que les poissons meurent la nuit d'asphyxie dans un bac planté... sauf si il y a surpopulation...
voilà j'espere que j'aurais bien repondu à tes questions.
A+
-
Eglantine
Merci pour tous ses conseils
je viens de télécharger le logiciels
par contre pour nettoyer le fonds on me deconseiller l aspirateur (trop cher pour ce que c'est)
on ma parler de faire un effet de syphon avec un tuyau
tu peux me dire la meilleure facon pour nettoyer le fond de mon aquarium
merci
Eglantine
je viens de télécharger le logiciels
par contre pour nettoyer le fonds on me deconseiller l aspirateur (trop cher pour ce que c'est)
on ma parler de faire un effet de syphon avec un tuyau
tu peux me dire la meilleure facon pour nettoyer le fond de mon aquarium
merci
Eglantine
-
Michel DAUL(Modérateur)
Je ne suis pas trop pout les tests en bande (beaucoup trop imprécis)
Tout ce qui reste à faire pendant les 4 semaines à venir, c'est tester les NO2 et rien d'autre!
Tout les paramêtres seront à mesurer une fois le retour à 0.
A partir de ces chiffres tu pourras prendre les mesures pour obtenir les valeurs voulues
Nous serons là pour te filer un coup de main si nécessaire
[%sig%]
Tout ce qui reste à faire pendant les 4 semaines à venir, c'est tester les NO2 et rien d'autre!
Tout les paramêtres seront à mesurer une fois le retour à 0.
A partir de ces chiffres tu pourras prendre les mesures pour obtenir les valeurs voulues
Nous serons là pour te filer un coup de main si nécessaire
[%sig%]
-
Brutus (conseiller)
Bonsoir,
Dans ton magasin, tu trouveras des systèmes adaptés pour siphonner l'eau de ton aqua. En général, ils sont équipés d'une cloche pour aspirer les déchets et d'une poire pour amorcer le siphon.
C'est ce que j'utilise et ça fonctionne très bien (prix environ 10 euros).
A+ :bye:
Brutus
Dans ton magasin, tu trouveras des systèmes adaptés pour siphonner l'eau de ton aqua. En général, ils sont équipés d'une cloche pour aspirer les déchets et d'une poire pour amorcer le siphon.
C'est ce que j'utilise et ça fonctionne très bien (prix environ 10 euros).
A+ :bye:
Brutus
-
Tom
salut,
pour michel > je suis d'accord c'est pas tres precis mais dans un premier temps je trouve que ca a un bon rapport utilité/prix, ca permet de se donner une idée de l'evolution des differents parametres les uns par rapport aux autres. Je pense que quand on débute c'est important de s'en rendre compte, c'est vrai qu'apres on sait ce qui change, pourquoi et comment ca agit sur le reste, moi je pense que c'est important pas pour le bac mais pour l'apprentissage et la comprehension de la chimie de l'eau.
pour Brutus> oui moi aussi je me sers de ca, c'est bien pratique et c'est pas cher, bien sur on aspire un max de sable avec mais il suffit de le remettre apres dans le bac.
bon courage pour la suite Eglantine, tu en sera recompensé
A+
pour michel > je suis d'accord c'est pas tres precis mais dans un premier temps je trouve que ca a un bon rapport utilité/prix, ca permet de se donner une idée de l'evolution des differents parametres les uns par rapport aux autres. Je pense que quand on débute c'est important de s'en rendre compte, c'est vrai qu'apres on sait ce qui change, pourquoi et comment ca agit sur le reste, moi je pense que c'est important pas pour le bac mais pour l'apprentissage et la comprehension de la chimie de l'eau.
pour Brutus> oui moi aussi je me sers de ca, c'est bien pratique et c'est pas cher, bien sur on aspire un max de sable avec mais il suffit de le remettre apres dans le bac.
bon courage pour la suite Eglantine, tu en sera recompensé
A+
-
Egalntine
Merci a vous pour tous,
mon aqua semble bien fonctionner
ph : 7.5
No2 <0.3 mg/l
je vous tiens au courant pour la suite
merci encore
mon aqua semble bien fonctionner