:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

meuble pour aquarium

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
bquesnee
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 12 août 2004, 19:43

meuble pour aquarium

Message par bquesnee »

bonjour,

J'ai un aquarium de 120*40*60= 288 L dc un poids de 345.6kg (1l=1.2kg ds un aqarium) et j'envisage de la changer de meuble.
Je voudrais mettre un bahut ou bas buffet mais voila le probleme de la solidité du meuble !

Je suis aller voir dans les animaleries pour voir la structure des meubles pour aquarium et la surprise :shock: : ils sont presque tous en panneaux de particules soit le moins solide des materiaux en bois et pas plus epais que les meubles en kit.
Et chez F.y a un buffet en pin massif avec un plateau de 3cm d'epaisseur et des pieds/renforts de 1.8cm, l'ensemble parait assez solide. Seulement je demande au vendeur s'il peut recevoir un aquarium et pour me repondre il appelle son fournisseur qui dit ni oui ni non (ms veut pas s'engager).
Je suis alle voir d'autres fournisseurs "plus soucieux sur la qualité" qui eux s'engagent et me propose (pour etre certain) de le renforcer a cet effet.
Les meubles qu'ils me proposent sont en pin massif plus epais et mieux monter selon leurs dire.
bien sur y a une grosse difference de prix et je me demande si c'est bien necessaire autant de precaution quand je vois la qualité "tres legere" des meubles concus specialement pour les aquariums.

Alors avez eu des soucis avec un meuble qui lache ?
Qu'avez vous comme type de meubles (type de bois, massif ou panneaux de particules, epaisseur) en fonction de votre aquarium ?
Ou tout simplement si vous avez un avis sur la question,

ca m'interesse !:lol:

merci

benoit
Avatar du membre
David59
Adulte
Adulte
Messages : 1646
Enregistré le : 27 févr. 2004, 14:30

Message par David59 »

:wink: Le bois compressé ou panneau de particule est très solide à l'écrasement, mais pas à la torsion.
Moi j'ai un 300litres qui repose sur un buffet en panneau de particule depuis des années et aucun soucis.
Bac de 300litres Malawi-tanganyika !
30 litres conchylicoles similis.
http://spaces.msn.com/members/davidvalerie/
Avatar du membre
sax
Prédateur
Prédateur
Messages : 3506
Enregistré le : 26 juil. 2004, 13:03

Message par sax »

Moi mon 100 litre il est sur un simple buffet et le plateau ne plie pas.
Bac 54l: asiatique
Bac 96l: amazonien
+ élevage des caridina japonica
toulonnais

Message par toulonnais »

salut

mon bac de 50L est sur un meuble d'origine, sinon pour les plus gros volume tu peux rajouter un planche de polysirene pour amortir le poids, car une fois rempli, on diré pas mais ça pese lourd!!! :)
bquesnee
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 12 août 2004, 19:43

Message par bquesnee »

ok merci !

donc un bon buffet de chez F.y a 650E en pin massif (rappel plateau 3cn et renforts/pied de 1.8 cm ca suffit !

benoit
toulonnais

Message par toulonnais »

ok mais pense à mettre un produit dessus pour éviter les traces d'eau, car quand tu mettras ta main dans le bac, tu pourrais faire tomber des gouttes d'eau sur un si jolie meuble! ;)

et aux cas où le polysirene ne ferait de mal au contraire. :)
bquesnee
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 12 août 2004, 19:43

Message par bquesnee »

merci
entre temps je suis allé chercher sa description


bahut 3 portes (3 tablettes), 4 tiroirs. en pin massif, teinte brun,patine,vernis polyurethane. poignees en acier laque, coloris cuivre vieilli . .
L : 165 cm x H : 95 cm x P : 53 cm
Prix : 629,- €
et le voici en photo
http://www.fly.fr/webApplication/images ... 761041.jpg
Avatar du membre
aloha
Juvénile
Juvénile
Messages : 438
Enregistré le : 02 mars 2004, 16:52

Message par aloha »

Juste une petite question: est-ce qu'il ya des éléments verticaux qui soutiennent l'ensemble entre les 2 extrémités? Ou est-ce que le plateau est juste soutenu par les pieds aux extrémités?
J'espère que j'ai été claire! :P

Aloha
Début d'un 20L planté avec combattant/crevettes
bquesnee
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 12 août 2004, 19:43

Message par bquesnee »

aloha,
je crois d'avoir compris :mrgreen: !

En fait le plateau superieur est soutenue aux extremites et par 2 piliers (planche verticale de 1.8cm d'epais)
et le plateau inferieur est relié au sol par 4 pieds aux extremités

j'espere aussi avoir ete explicite lol
SAKANA
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 108
Enregistré le : 14 juil. 2004, 13:09

Message par SAKANA »

bonjour

j ai eu le meme soucis pour trouver un meuble pour mon aquarium, pour etre sur qui supporte le poids. en effet, seul les magasins d aquarium te garantiront la solidite, car ils sont specialement fait pour ca. mais c est plus cher et c est pas toujours tres esthetique.

pour ma part, j ai regarde l agencement des meubles pour aquarium et j ai demande a un menuisier de le faire sur mesure. meme lui ne me garantie pas la solidite a 100%, il repond juste: c est solide le pin... mais il est gros votre aquarium. ca ne rassure pas trop ce genre de reponse.

heureusement, comme on fait construire une maison j ai pu demander a l architecte qui m a confirme qu il n y avait pas de probleme.

apparement, d apres lui le plus important c est d avoir un maximum de contact avec le sol pour avoir une bonne repartition de la charge.

voila en esperant que ton meuble soit adapte et par le meme occassion le mien aussi
840 l 4 botias,6 coridoras sterbai, 7 pleco tiger, 65 cardinalis,12 jeunes discus et 3 altums. ainsi que 40 crevettes
200 l 2 males guppy et 4 femelles
22l avec une cinquantaine de bebes guppys
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54

Message par Damien »

Salut, Perso, je ne m'engagerais pas....

Le bois epais c'est une chose... Mais cela ne signifie pas que le meuble peut subir un ecrasement du poid d'un bac...

Car outre l'eppasseur du bois qui est costaud, ce qu'il faut voir se sont les point de transmition du poids, ainsi que ca repartition sur l'enseble du meuble....

Les bac pour aqua, si tu le constate sont tous cloisoné avec des panneau aussi epais que ceux utilisé pour les coté, et possede egalement des pied au milieu, souvent dessout les renfort...


Et puis sinon, pour le prix, cela n'est pas significatif de la resistance... tu compart entre 1 meuble en bois massif qui est travaillé, et un autre meuble en agglo avec decoupe droite, et sans travaille spéciale dessus...

A ton avis, combien de temps pour fablriquer un buffet ? et un meuble pour aqua ? La difference de prix est surtout la :)

Enfin, renseigne toi au pres de ton assurance... En cas de pepin, sur un support mal adapté ou non prevu, et l'assureur pourra tout simplement te refuser une indemnisation...
A+
Damien
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 1 invité