:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

nouveau

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
SAKANA
Nageur libre
Nageur libre

nouveau

Message par SAKANA »

bonjour a tous

je vous suis et lis vos post depuis un moment et j ai appris pas mal de choses. et aujourd hui j ai eu envie de m inscrire pour participer aux forums.

je me présente rodolphe, 28 ans, je suis aquariophile depuis tres longtemps, passionne des poissons et autres animaux j ai fait un bts en aquaculture ou j ai pu rencontrer pas mal de passionne, mais depuis la fin de mon bts je n ai pas pu assouvir ma passion par manque de place et surtout de disponibilite , voyages pour le travail.
ceci dit , me voila au japon ou je me suis installe depuis decembre 2003 avec ma femme ( japonaise) . pour l instant on vit chez ses parents , gentils mais pas des passionnes de poissons ou plutot dans l assiette. d ailleurs moi aussi, delicieux ses sushi et sashimi.
mais ca va change car on fait construire une maison en ce moment et elle sera finie fin aout et j ai prevu la place dans le salon pour un aquarium de 2 m de long , 60 de large et 70 de haut. depuis le temps que je reflechis dessus je commence a trouver le temps long mais il ne reste plus longtemps a attendre et ca m a permit de me renseigner sur tous les points que je ne maitrisais pas et ils sont nombreux. par contre j ai eu du mal a trouver le materiel et a choisir, quelques produits europeen tels que eheim, tetra, dupla sont present , heureusement car j ai pu consulter les fiches detaillees sur internet pour le reste j ai fait confiance a un vendeur d un magasin en ligne, tres sympas et pas avare de bon conseils et aussi aux produits amano (ADA) bon marche ici ( comparer aux produits importes bien sur). je compte faire un bac composes de plantes dites faciles, tels que echinodorus, anubia, vallisneria, riccia fluitans... car je suis debutants concernant les plantes, et pour ce qui des poissons; discus (10), altum (5), ancistrus (3), cardinalis(60) et corydoras (18).
petites differences ici, les chauffages sont en ceramiques, si quelqu un connait les avantages et inconvenients de ces chauffages, je suis preneur.
je ne compte pas mettre de sols nutritif, j ai lu plusieurs articles, pour et contre, donc je mettrai des tetraplant initialstick et apres du tetraplan flora pride, la aussi si vous avez teste je suis preneur de bons conseils. j ai un systeme Co2, 4X2 neons de 90 cm et de 32 watts (les lumens ne sont pas indiques dommages), 2 filtres eheim 2260 et trois chauffages de 300W avec thermostat electronique. voila je crois que j ai tout dit , mais si vous avez des questions ou des remarques sur mon installation, je suis preneur. je vous en dirai plus quand je commencerai l installation; vivement
a bientot
Sam*
Adulte
Adulte

Message par Sam* »

Bonjour et bienvenue!

moi j'ai hate de voir ce que ton bac va donner! 840L brut ça me parait sympa! :wink:
400L Amazonien
80L Tanganyka
50L Asiatique
SAKANA
Nageur libre
Nageur libre

oui j en reve depuis des mois

Message par SAKANA »

merci de ton message de bienvenue, ca fait plaisir d aoir une reponse rapide. en effet , j ai hate de l avoir et de le mettre en eau. en ce moment j etudie plusieurs disposition de mes racines, j ai achete 7 magnifiques racines du bresil, distribue par ADA, elles degorgent dans des bacs depuis plus d un mois et tous les trois jours je change l eau, non pas que l eau marron claire me deplaise mais la c est plutot l amazonie, marron de chez marron, et je les frottent regulierement et elles degorgent toujours du tanin noir. apparement on m a dit que ces racines ne pouvaient pas se faire bouillir, pas grave j ai le temps d ici fin aout.
pour la disposition, je pense avoir trouver ;deux racines de chaques cote du bac et les 5 autres entrelacees au milieu de l aquarium. sans eau ca rend pas mal surtout qu'elles ont des couleurs qui vont du noir au marron clair. si ca interesse quelqu un j ai des photos de mes racines.
par contre je suis encore a rechercher l agencement de mes plantes, la j avoue que je suis un peu bloque, a part de la riccia fluitans et des anubias attachees sur les racines. je ne sais pas encore ou je vais placer les vallisnerias et les echinodorus. je fais des dessins mais c est pas facile sans perspective. enfin la encore du temps avant de trouver.
ces etapes de l avant mise en route de l aquarium me passionne autant que l entretien d un bac. la passion quand ca vous tient!!!!
sur ce merci encore et je manquerais pas de prendre des photos et de vous les mettre sur le site.
Sam*
Adulte
Adulte

Message par Sam* »

re!

ton projet m'intéresse! pour te donner des idées, pas mal de personnes ont mis leur bac sur Internet...

Pour les racines, si t'as des photos, mets nous les liens!... Elles doivent être grosses pour dégorger autant! Moi je frotte, je rince, je fais bouillir et je recommence... en même temps, je te parle de petites racines...

Pour les plantes, tout dépend de la position de ton bac et de ce que tu veux faire... J'aime bien le principe de 1er 2nd et arrière plan... mais si ton bac est visible de tous les cotés, ça ne sera pas joli... là, a toi en effet de voir ce qui te parait le mieux pour ta future population et selon tes gouts evidemment!

cette partie je ne l'avais pas trop étudiée a mes débuts, mais pour le prochain je ferai de cette étape un moment important! lol
mais en même temps je me suis rattrapée, mon bac est aujourd'hui comme je voulais... :wink:
400L Amazonien
80L Tanganyka
50L Asiatique
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Salut... Une idée si ton bac est visible des 2 cotés : C'est de mettre des plate hautet hau milieu... Tu auras donc de chaque coté du devant vers le fond un 1er plan avec des plante basse, un second plan avec des plante moyenne, et le 3eme plan avec des plante haute...
A+
Damien
SAKANA
Nageur libre
Nageur libre

vue du bac

Message par SAKANA »

bonjour

j avais oublie de preciser que mon bac sera situe contre un mur avec les deux petits cotes visibles, au depart je voulais faire une separation entre deux pieces mais ma chere et tendre ne le voyait pas ainsi... cela dit ca aurait ete plus difficiles pour la decoration. j ai vu pas mal de sites avec des bacs bien plante, certains m ont beaucoup plu mais je ne veux pas trop plante car je veux donne de la place a mes discus pour nager. j ai aussi vu de nombreux bacs d Amano mais la c est du grand art que j espere un jour pouvoir reproduire mais je prefere attendre d etre plus competent sur les plantes. merci pour les conseils.
pour ce qui est des racines, elles ne sont pas grosses elles font en moyenne 55 cm de long et 25 de large, mais elles sont particulieres, elles viennent d amazonie et je ne peux pas les faire bouillir au risque de voir "fondre le bois", je n ai pas pu trouver sur internet un nom precis de ces racines. c est ADA qui les vend sous le nom de bois noir et elles viennent d amazonie. en general, ADA, ne donne pas beaucoup d infos sur ces produits pour garder le secret??? enfin bon le principal c est qu elles me plaise et que les poissons ne seront pas gener par le tanin. c est juste pour les plantes que je degorge un peu plus. pour ce qui est des photos comment puis je creer un lien ??? pour que vous puissiez les voir. il n y a pas de galerie photos sur ce site? merci de votre aide
autrement, je me posais la question en regardant des sites sur la lumiere et ses problemes pour les plantes. est ce que mon bac a assez de lumiere? 250 watts pour environ 700 litres reel, j ai vu qu en moyenne les plantes que je voulais demandait environ 1 W pour 2 a 3 litres, donc ca me parait juste merci de votre avis.
et une derniere petite question, connaissez vous une plante qui formerait un gazon sans demander trop de lumiere et sans sol nutritif , juste des sticks d engrais, pour le premier plan? merci d avance
sur ce je vous laisse et merci a sam et damien pour vos conseils et interet a mon projet
840 l 4 botias,6 coridoras sterbai, 7 pleco tiger, 65 cardinalis,12 jeunes discus et 3 altums. ainsi que 40 crevettes
200 l 2 males guppy et 4 femelles
22l avec une cinquantaine de bebes guppys
Sam*
Adulte
Adulte

Message par Sam* »

bonjour!

pour la lumière en général on dit 1W pour 2L si je ne me trompe pas. donc pour 700L nets tu devrais avoir 350W...
en même temps perso je n'ai pas respecté ça et mon bac va très bien: bien éclairé (avec reflecteur) et aucune algue ni soucis de plantes...

pour ce qui est des photos, je t'envoie un mp! :wink:

et pour l'emplacement de ton bac et donc la plantation: je verrai bien les grandes plantes au milieu et au fond. en fait je ferai en forme de demi cercle, les grandes au fond, les moyennes au milieu et les petites aux extrémités du demi cercle... tu vois? ainsi les poissons ont la place de nager!...
quant aux racines, bon courage alors! moi je ne connais pas ce type de bois... Mais ça va etre du plus bel effet vu ce que tu en dis!

en plante, j'ai entendu parler de l'echinodorus tenellus je crois pour tapisser le devant de ton bac. dans le même genre tu as l'echinodorus magdalensis qui part d'un pied mère et s'étend partout!
voilà!
400L Amazonien
80L Tanganyka
50L Asiatique
SAKANA
Nageur libre
Nageur libre

changement d eclairage

Message par SAKANA »

salut sam et les autres

j ai change mon eclairage, au depart je voulais rajouter deux autres rampes identiques aux autres, et puis j ai imagine le tableau , 6 rampes de 90 cm de long sur mon aquarium avec des fils partout!!! donc gros changement , j ai pris deux rampes hqi de 150W chacune soit 22000 lumens donc parfait et de plus je pourrais peut etre , si tout se passe bien, voir des floraisons d echinodorus sortir du bac. comme quoi quand on a du temps on peut mieux reflechir sur son systeme.
et dire au depart je voulais pas m embeter avec les plantes, et puis veronique (suisse) m a convaincu avec son site et vous tous d ailleurs.
j ai pas fini de regarder les sites aquariophile; que du bonheur!!!
sur ce je me mets au site que tu m as indique
a plus et je te previens quand j ai fini; merci de ton aide
840 l 4 botias,6 coridoras sterbai, 7 pleco tiger, 65 cardinalis,12 jeunes discus et 3 altums. ainsi que 40 crevettes
SAKANA
Nageur libre
Nageur libre

au fait

Message par SAKANA »

merci pour tes conseils de disposition des plantes, je vois tres bien ce que tu veux dire et l idee me plait car ca laisse de la place pour nager a mes discus et altum et a mes corydoras. je ne les ai pas encore et j en parle deja au present; passion quand tu nous tiens

a plus
SAKANA
Nageur libre
Nageur libre

Message par SAKANA »

Image

voila une photo de mes racines, premier test, desole c etait le premier jour quand elles sont arrives donc elles etaient tres sales mais j en prendrai d autres prochainement, de plus j en avais achete une autre plus tard que je n ai pas encore prises en photos. mais celles ci sont celles qui seront au milieu de mon bac

a plus pour d autres photos
SAKANA
Nageur libre
Nageur libre

un peu decu

Message par SAKANA »

les images ne sont pas tres claires, tant pis j en reprendrai plus tard a l exterieur, la qualite sera peut etre meilleure.
une petite derniere juste pour vous montrer la dispositon et la souche qui se trouve a droite.
la prochaine fois je les prends toute
a plusImage
SAKANA
Nageur libre
Nageur libre

une autre

Message par SAKANA »

Image
Sam*
Adulte
Adulte

Message par Sam* »

pour les photos, je tai encore envoyé un mp :wink:

ça promet d'être superbe chez toi!

et j'adore le fond! ça fait super japonais j'adore!!! normal tu me diras, vu où tu habites... :lol:
400L Amazonien
80L Tanganyka
50L Asiatique
SAKANA
Nageur libre
Nageur libre

mes photos

Message par SAKANA »

pour les photos de mes racines, vous pouvez les voir en gros plan sur le site www. wistiti.fr album Sakana dans la rubrique animaux sauvages.
elles sont en acces libre. merci sam et merci a neo pour le conseil d un autre site.

d ailleurs je vais aller tout de suite changer l eau de mes racines , a plus
SAKANA
Nageur libre
Nageur libre

Message par SAKANA »

bonjour

le grand jour approche, au environ du 6 septembre, je vais mettre mon bac en eau et ayant achete deux rampes hqi de 150W, j aimerais avoir votre avis sur la hauteur entre le haut de l aquarium et les rampes.
dois je les mettre a 20, 30 cm.

j ai bien sur regarde pas mal de site mais je n ai pas trouve de reponses tres clair et adapte a mon bac.

donc si vous avez un avis sur la question ou une experience , je vous en remercie d avance.

a plus
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Salut,

20/30cm ca me parait bas vu la chaleur degagé par ces lampes... PErson j'aurais plutot dis au moins 50cm... De plus, etant donné que ces lampes emette un flux concnetré en un sul point... si elles sont trop proche de l'eau, le flux lumineux ne sera pas tre homogene dans le bac... et tes poissons auront l'impression de voir 2 soleil LOL....

Sinon, selon le type de rampe, tu peux prevoir 1 ou 2 tube combiné avec selon la temperature de conleur de celle ci...

Pour des lampe 5000/6500K soit lumiere du jour, 2 tube triphosphore 10000K, ou pour des lampes 10000K mettre 2 tubes 5000 a 6500K.

Sinon, en ce qui concerene la puissance, c'est tres correcte; On compte entre 30 et 40 lumen par litre... pour 700L net, cela te fait entre 21000 et 28000 .... Donc 22000 c'est pas mal... Mais, si apres tu combine 2 tube, cela te permet de pousser jusqu'a 25000 lumen ...

Sinon, pour un bac de cet taille, qui a mon avis est profond, l'eclairage complet par tube est innadapté...
A+
Damien
tartopome
Subadulte
Subadulte

Message par tartopome »

pour sakana:

juste pour revenir sur les initials sticks, j'ai testé (sur un petit bac par rapport au tien) et ça fonctionne bien, les plantes se sont toutes développées correctement!:plante:

bon courage pour la suite!
SAKANA
Nageur libre
Nageur libre

Message par SAKANA »

bonjour damien et les autres bien sur

pour ce qui de l eclairage, c est bien pour ca que j ai investi dans des lampes hqi car les tubes me parraissaient en effet pas tres indique et peu pratique pour ce type de bac et surtout pour la hauteur. de plus l idee de voir des fleurs sortir du bac, ca ne me deplait pas.

pour la hauteur, j ai bien fait de poser la question, donc pour toi il faut au moins 50cm, donc deuxieme question, pourrais je cultiver des E tenellus meme si je place les rampes a cette hauteur ou dois je abandonner l espoir de voir une prairie de tenellus?

pour les combines, c est pas possible d installer ca sur ces rampes et pour l instant je vais deja voir ce que ca donne. on verra si ca pousse mal, j aviserai.

merci pour les conseils
SAKANA
Nageur libre
Nageur libre

Message par SAKANA »

merci tartopome pour l experience des tetra sticks, j ai en effet pris la decision de ne pas mettre de sol nutritif car j aime bien change de decor de temps en temps ( pas tous les mois quand meme).

donc ca me rassure que ca s est bien passe pour toi

merci a plus
David59
Adulte
Adulte

Message par David59 »

:wink: Salut ! Une autre très jolie plante, qui fait de magnifiques fleurs bleus: L'hygrophile en corymbe.
Dans mon bac, j'en avais et comme il me manquait une vitre au dessus du bac, elles sont sorties de l'eau. Mon bac fait 60cm de haut et cette plante dépassait de 50 cm tout en fleur.
:mrgreen: 70cm de haut, il faut de grands bars...déjà avec 60..et je suis pas un nain.
A+ C'est bien de pouvoir échanger des idées, même étant éloigner de miliers de kms... :ovni:
Bac de 300litres Malawi-tanganyika !
30 litres conchylicoles similis.
http://spaces.msn.com/members/davidvalerie/