:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Installation d'une Anubias

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
zimzim
Alevin
Alevin

Installation d'une Anubias

Message par zimzim »

Bonjour,

Dsl, j'ai plein de questions :(, mais je débute encore.
Je viens de mettre une anubias dans mon bac.

Bac:30 L
Poissons : 2 PR
eau 23° (temp ambiante de la pièce en ce moment)
Ph 7~7.5 / No2- 0.1mg/L
Eclairage 15W
Filtre IV1 Rena avec support bacto
Boutures elodea densa + anubias

J'ai enlevé la sorte de pot qui la tenait, mais il y a une mousse sur laquelle pousse les racines (ou rizomes ou dirait). Le vendeur m'a dit de coincer le tout entre des rochers, car je ne dispose pas de sol avec substrat mais uniquement de 3 cm de gravier.

- Est-ce que je dois mettre plus de gravier dans la zone de l'anubias pour qu'ellle puisse bien prendre ?
- Dois-je enlever la mousse sur laquelle elle vit ?

J'ai lu dans le forum sa maintenance n'était pas trop compliquée. Je pensais verser un 15 mL d'engrais liquide pour enrichir le bac (ce que je fais une à deux fois par mois pour l'elodea Densa).

J'avais un "bulleur" auparavant mais je l'ai enlevé pour ne pas perturber le développement des plantes désormais. Cependant j'ai remarqué que les 2 PR allaient "piper" en surface, mais exactement avec la même fréquence que lorsque le diffuseur était en place. Je me pose la question sur l'action de "piper en surface". Est-ce qu'un PR le fait naturellement ? Ou alors je me fais un film lol.

Merci pour les astuces,

+ Zim
NeO
Juvénile
Juvénile

Message par NeO »

Edit de NeO : Attention, des bêtises ont été dites dans ce message, ne pas tenir compte des conseils donnés ici !

Pour l'anubias, je crois bien qu'il faille enlever la mousse (mais attention à ne pas casser les racines !) et la planter dans le gravier.
Pour la planter sans casser les racines, la technique suivante est très bien :
- Tu creuse un trou avec les doigts en retenant le gravier pour ne pas boucher le trou,
- Tu places les racines de ta plante dans ce trou,
- Tu rebouches le trou.

Il vaut mieux éviter de "planter" la plante "par la force" car les racines risquent fort de faire la tête...

Un autre pourra peut-ête passer pour confirmer ou contredire mes conseils... ;)

Bonne chance ;)
Modifié en dernier par NeO le 19 août 2004, 12:04, modifié 1 fois.
Rio 180 mis en eau le 28/05/2006, 6 Melanotaenia boesemani, 3 Crossocheilus siamensis et 2 Caridina japonica.
tartopome
Subadulte
Subadulte

Message par tartopome »

si tu veux tu peux aussi fixer ton anubias sur un rocher ou sur une racine, avec du fil de peche par exemple.

par contre il ne faut pas enterrer le rhizome, sinon il va y avoir pourriture :oop: du pied de la plante!
NeO
Juvénile
Juvénile

Message par NeO »

oops...
C'est peut-être pour ça que les feuilles pourrissent alors...
Bon ignorez tous le message que j'ai mis plus haut alors :)
Rio 180 mis en eau le 28/05/2006, 6 Melanotaenia boesemani, 3 Crossocheilus siamensis et 2 Caridina japonica.
zimzim
Alevin
Alevin

Message par zimzim »

D'accord, je n'enffouit pas les rhizomes.

Est-ce que j'enlève la mousse, car la plus grosse partie de la plante est dedans ?
tartopome
Subadulte
Subadulte

Message par tartopome »

oui il faut essayer d'enlever au maximum la mousse.

attention car les racines sont délicates... il faut faire preuve de patience et tu seras récompenser par une belle plante!
SAKANA
Nageur libre
Nageur libre

Message par SAKANA »

oui il faut enlever la mousse sinon l engrais contenu dans celle ci risque plus d alimenter des algues que ton anubia, de plus il faut couper les racines trop longues afin que la plante recree de nouvelles racines dans ton aquarium.

a plus
840 l 4 botias,6 coridoras sterbai, 7 pleco tiger, 65 cardinalis,12 jeunes discus et 3 altums. ainsi que 40 crevettes
200 l 2 males guppy et 4 femelles
22l avec une cinquantaine de bebes guppys