au secour cyanobacterie
- Caen Nico
- Oeuf

au secour cyanobacterie
Voila mon probleme il ya un developpement de cyanobacterie assez importante dans mon bac. Apres plusieurs nettoyage minutieux de celui-ci impossible de ce debarraser de cette merde ( sa fait 3 mois que ça dure)
Voici les parametres de l'aqua:
Fe: 0
Po4: 0 a 0.25 mg/l
Gh: 8°d
Kh: 5°d
Ph: 8
No2: 0
No3: 10 mg/l
environ 100 l (120 l vide)
3 neons de 18 W: 1 JBL Solar Tropic, 1 JBL Solar color, 1 aztico couleur bleu
population plein de guppys (une vingtaine , 1 ancistrus, 2 corydoras
Apres lecture des differents postes je ne sais plus quoi faire. Merci a tous ce qui m'aideront.
Voici les parametres de l'aqua:
Fe: 0
Po4: 0 a 0.25 mg/l
Gh: 8°d
Kh: 5°d
Ph: 8
No2: 0
No3: 10 mg/l
environ 100 l (120 l vide)
3 neons de 18 W: 1 JBL Solar Tropic, 1 JBL Solar color, 1 aztico couleur bleu
population plein de guppys (une vingtaine , 1 ancistrus, 2 corydoras
Apres lecture des differents postes je ne sais plus quoi faire. Merci a tous ce qui m'aideront.
- Caen Nico
- Oeuf

- Catlam
- Nageur libre

J'ai trouvé un forum qui parle de ton problème
http://www.reef-guardian.com/modules.ph ... ad&tid=199
J'espère que ça peut t'aider
http://www.reef-guardian.com/modules.ph ... ad&tid=199
J'espère que ça peut t'aider
Bac 27L démarré le 21 Juin 2004
Population au 27 Août 2004 : 3 Guppys (1M,2F) + 2 alevins de 7 semaines, 2 de 3 semaines, 5 nw bb ;-) et un otocinclus
Population au 27 Août 2004 : 3 Guppys (1M,2F) + 2 alevins de 7 semaines, 2 de 3 semaines, 5 nw bb ;-) et un otocinclus
-
kirkham8
- Nageur libre

- Jorus
- Adulte

Injectes du CO2 pour favoriser la croissance des plantes et remets quelques plantes à croissance rapide (elodea densa, ceratophyllum demersum). Enlèves en la plus grande partie à la main et fais un changement d'eau de 30 %.
Si ca ne suffit pas, mets tes poissons dans un bac provisoire et plonge ton bac dans l'obscurité pendant plusieurs jours.
Si ca ne va toujours pas, réfection complètes du bac...
@+
Jorus
Si ca ne suffit pas, mets tes poissons dans un bac provisoire et plonge ton bac dans l'obscurité pendant plusieurs jours.
Si ca ne va toujours pas, réfection complètes du bac...
@+
Jorus
Les petits pois sont rouges !!!
- Caen Nico
- Oeuf

- _Fred_
- Adulte

-
kirkham8
- Nageur libre

tu peux trouver ça chez http://www.aquarium-service.com/
K!RK
Aquarium 120L.
Poissons :
4 Rasbora, 2 ancistrus, 5 platys (1m et 4f)
Paramètres (au 19/12/2004) :
pH : ~8,5
| KH : 7° | Fe : 0.1 | NO2 : 0 | NO3 : 3
(tests JBL)
Aquarium 120L.
Poissons :
(tests JBL)
- Pierre
- Adulte

Y'a quand même encore un truc à tenter avant le cyanocell : oxygénation maximale pdt une semaine (venturi + bulleur + brassage de surface) et installer un "oxydator" (adapté à la taille du bac). [tout ça après un nettoyage maximum à la main].
Ce Cyanocell a effectivement l'air de marcher d'après ce que je lis : bien triste que les producteurs de daignent pas nous dire ce qu'il y a dedans... [Fred, la notice t'est-elle passée entre les mains ? Rien d'explicite ? Sur le site internet - en hollandais...
-, ils ont l'air de conseiller de rajouter des bactos en fin de traitement : antibiotique ??
].
Ce Cyanocell a effectivement l'air de marcher d'après ce que je lis : bien triste que les producteurs de daignent pas nous dire ce qu'il y a dedans... [Fred, la notice t'est-elle passée entre les mains ? Rien d'explicite ? Sur le site internet - en hollandais...
- Caen Nico
- Oeuf

Je te remercie Pierre pour ton idée.
Ca fait maintenant une semaine que j'ai remis mon bulleur (lors de mon dernier gros nettoyage de cette s*****rie de cyano) et je dois dire qu'il y a une proliferation bien moins rapide qu'au paravent.
Avant en 4 jours le bac etait recouvert de cette m**de,et là en 7 joursje n'ai plus que quelques tâches par çi par là. J'ai commandé du cyanocell sur le net mais pas encore reçu donc je verrais bien si je l'utiliserais ou non.
Merci a tous pour votre collaboration et heureusement qu'il existe un site comme celui-ci.
Ca fait maintenant une semaine que j'ai remis mon bulleur (lors de mon dernier gros nettoyage de cette s*****rie de cyano) et je dois dire qu'il y a une proliferation bien moins rapide qu'au paravent.
Avant en 4 jours le bac etait recouvert de cette m**de,et là en 7 joursje n'ai plus que quelques tâches par çi par là. J'ai commandé du cyanocell sur le net mais pas encore reçu donc je verrais bien si je l'utiliserais ou non.
Merci a tous pour votre collaboration et heureusement qu'il existe un site comme celui-ci.
-
kirkham8
- Nageur libre

moi je n'ai strictement rien utilisé mais j'ai réussi à la supprimer. J'en avais énormement aussi, en 2 jours tout était recouvert. J'ai sorti tous les accesoires, je les ai passé dans la baignoire avec un peu d'eau de javel, ensuite j'ai enlevé toutes les algues de l'aquarium et depuis 1 semaine le bac est nickel pas l'ombre d'une algue à l'horizon !
K!RK
Aquarium 120L.
Poissons :
| KH : 7° | Fe : 0.1 | NO2 : 0 | NO3 : 3
(tests JBL)
Aquarium 120L.
Poissons :
(tests JBL)
- _Fred_
- Adulte

Bonsoir,
Oui la notice m'est passée entre les mains ... et il n'y a pas de composition.
J'ai utilisé ce produit il y pas mal de temps. Ces cochonneries se développent souvent dans les bacs 'chauds' où elles profitent du faible taux d'Oxygène de ce genre de bacs. Et l'eau de mon bac était à 31°C pendant la phase de croissance de mes Discus.
J'avais tout essayé pour me debarasser de cette m***e, j'avais presque pas de nitrates, RAS côté phosophates (j'avais même acheté ce test à l'époque).
Ce produit n'a pas eu d'effets sur ma filtration biologique.
Je dois bien admettre que le résultat a été au dessus de mes espérances...
Je pense (c'est mon interprétation) qu'il faut remettre des bactéries pour occuper rapidement le terrain qui est libéré par les cyanos mortes et ainsi éviter qu'elles ne reviennent.
J'insiste sur une chose : ce traitement a fonctionné dans mon cas car le problème ne venait pas de la qualité de mon eau mais d'un déficite en oxygène du fait de la température.
Ce déficite ralentissait la colonisation de mon bac par les bactéries filtrantes laissant ainsi le loisir aux cyanos de s'installer. Les cyanos installées, les bactéries n'avaient plus aucune chance de l'emporter sur les cyanos.
Je déconseille vivement l'usage de ce produit (comme de tout autre) aux personnes qui ont des cyanos du fait de mauvais paramètres.
Oui la notice m'est passée entre les mains ... et il n'y a pas de composition.
J'ai utilisé ce produit il y pas mal de temps. Ces cochonneries se développent souvent dans les bacs 'chauds' où elles profitent du faible taux d'Oxygène de ce genre de bacs. Et l'eau de mon bac était à 31°C pendant la phase de croissance de mes Discus.
J'avais tout essayé pour me debarasser de cette m***e, j'avais presque pas de nitrates, RAS côté phosophates (j'avais même acheté ce test à l'époque).
Ce produit n'a pas eu d'effets sur ma filtration biologique.
Je dois bien admettre que le résultat a été au dessus de mes espérances...
Je pense (c'est mon interprétation) qu'il faut remettre des bactéries pour occuper rapidement le terrain qui est libéré par les cyanos mortes et ainsi éviter qu'elles ne reviennent.
J'insiste sur une chose : ce traitement a fonctionné dans mon cas car le problème ne venait pas de la qualité de mon eau mais d'un déficite en oxygène du fait de la température.
Ce déficite ralentissait la colonisation de mon bac par les bactéries filtrantes laissant ainsi le loisir aux cyanos de s'installer. Les cyanos installées, les bactéries n'avaient plus aucune chance de l'emporter sur les cyanos.
Je déconseille vivement l'usage de ce produit (comme de tout autre) aux personnes qui ont des cyanos du fait de mauvais paramètres.
@+
Fred
Fred

- Caen Nico
- Oeuf

Je suis tout a fais d'accord avec ton analyse Fred car avec du recul effectivement mon bac été plutôt chaud (27°c) et je n'avais pas de bulleur.
Depuis mon gros nettoyage de la semaine derniere l'ajout du bulleur et la baisse de la T° du bac cela va beaucoup mieux.
Il me reste encore quelques tâches sur le sable et sur les pointes des feuilles. J'attend le cyanocell que je devrais pas tarder à recevoir, je pense l'utiliser quand même pour eliminer toute trace de cette sal****rie de cyano.
Je vous tiendrez au courant quant au résultat.
Depuis mon gros nettoyage de la semaine derniere l'ajout du bulleur et la baisse de la T° du bac cela va beaucoup mieux.
Il me reste encore quelques tâches sur le sable et sur les pointes des feuilles. J'attend le cyanocell que je devrais pas tarder à recevoir, je pense l'utiliser quand même pour eliminer toute trace de cette sal****rie de cyano.
Je vous tiendrez au courant quant au résultat.
- Caen Nico
- Oeuf

Bon ben je crois que je vais devoir utiliser les produits chimique car j'ai beau nettoyer j'ai toujours une reapparition de cette s****rie de cyano qui revient plus vite que je l'enleve.
Est ce que quelqu'un connait un autre produit que le cynocell ? (j'ai ai commandé sur le cite planete aqua mais comme par hasard ils sont en rupture de stock et leur fournisseur tarde a leur envoye la commande.)
Est ce que quelqu'un connait un autre produit que le cynocell ? (j'ai ai commandé sur le cite planete aqua mais comme par hasard ils sont en rupture de stock et leur fournisseur tarde a leur envoye la commande.)
- _Fred_
- Adulte

Bonsoir,
J'ai jamais rien essayé d'autre.
J'avais commandé à l'époque là :
http://www.aquarium-service.com/categor ... ategorie=6
J'ai jamais rien essayé d'autre.
J'avais commandé à l'époque là :
http://www.aquarium-service.com/categor ... ategorie=6
@+
Fred
Fred