On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau ! Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !
Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes
J'ai un 67l en eau depuis une vingtaine de jours (toujours sans poissons) et mes plantes commencent à avoir du mal : les feuilles de l'anubia se désagrègent, d'autres plantes ont des taches brunes sur les feuilles, d'autres perdent leurs feuilles, d'autres ont tendance à pourrir des pieds...
L'éclairage est de 15 watts, je nourris les plantes à l'engrais liquide (pas de sol nutritif) et les paramètres de l'eau sont :
- pH = 8/8,5
- nitrates = 40
- gH = 20/30
(désolé pour la précision... merci les bandelettes )
slt
ne met pa 2 produits sa sert a r1 et 15 watt pour 67L c pe sinon je sai pa.
Mai essaye d'arreter les produits c peu-etre pour sa mai pa sure alors atend comfirmation.
slt
aquarium 120L
3 neons,1 barbus cerise,2barbus titeyas et 1 otocinclus.
Plantes:9 ludwigia,5 cryptocoryne et 4 vallisneria.
Je mets pas de "produits".....
A part l'engrais liquide et là si j'arrête d'en mettre, je doute que ça aille mieux pour les plantes...
Merci pour ton intervention
Les as-tu plantées correctement ? (enlever la laine de roche et les plombs ; enfoncer les tiges de 4/5 cm dans le sable ; ne pas enfoncer le rhyzome de l'Anubias dasn le sol mais l'attacher à une roche ou racine...)
Tu devrais au moins ajouter un réflecteur à ta rampe.
- les anubias ne conviennent pas vraiment pour le démarrage d'un bac
- il manque au moins un tube de 15w
- l'emploi d'engrais liquide au démarrage n'est pas conseillé
- le pH et le gH sont trop élévés pour la plupart des plantes
- pas de sol nutritif !
Solutions :
- mettre des plantes à croissance rapide
- ajouter un tube de 15w (au moins)
- employer un engrais solide
- éventuellement diminuer pH et gH
- compenser l'absence de sol nutritif en mettant des boulettes d'argile au pied des plantes
- diffuser du CO2 (ce serait le top)
Chui d'accord avec David, mais est-ce que tu a mesure le taux de Fer?? Qui est quand même important pour kla croissance des plantes. Il doit être entre 0.1 et 0.2mg/l. Si c'est pas le cas, tu peux utiliser Algoflash+Pokon.
Non, je connais pas le taux de fer. Ca se mesure comment ? Encore un test à acheter ???
Rajouter un tube ou un réflecteur, je veux bien moi, mais je suis pas très bricoleur... (et je pense pas qu'il y ait la place dans mon couvercle de rajouter un tube).
C'est en effet un test sous forme de gouttes... C'est en ajoutant de l'algoflash que tu peu controler ton taux de fer Par contre c'est à doser avec précotion car c'est du concentré. Ya déjà des post d'ouvert sur le dosage de l'agoflash!
sinon pour le fer je mets du ferropol de JBL, je rajoute du produit quand je suis en dessous de 0.05 ou 0.1L apres le changement d'eau et justement en proportion de l'eau neuve.
sinon les boules d'en grais de JBL c nickel aussi.
je ne mets rien d'autres comme produit et les plantes sont magnifiques. j'arrete pas de bouturer
et arrange toi pour trouver de la place pour effectivement rajouter un 15W sinon tu auras tjs du mal a les faire pousser. il existe des kits pour une 2eme rampe de neon tres facile a mettre en place pour un pti bricoleur