:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

120 L combien

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
fleg
Oeuf
Oeuf

120 L combien

Message par fleg »

bonjour a tous j'ai lu que pour savoir combien de plante dans un aqua il fallais faire la formule suivante :oops:

L*l/50 =nombres de plantes

vrai ou faux????

merci
Corentin
Juvénile
Juvénile

Message par Corentin »

Faux, tu met les plantes selon le biotope pour faire au mieux. Mais je ne pense pas qu'il existe une formule miracle étant donné que la nature n'a pas fait partout pareil.

Voila voila

Cya
135L brut:
Poissons: 10 Danio Rerio, 3 Rasbora, 4 Oto affinis, 2 Gouramis Pérlés. 3 Cardina Japonica
Poissons prochains: 5 Rasbora
35L en prepa: Guppys ou Néons... erf j'en sais rien, on verra bien...
fleg
Oeuf
Oeuf

Message par fleg »

exact :)
Bertrannnd
Subadulte
Subadulte

Message par Bertrannnd »

Plus tu plantes, mieux c'est; on a jamais assez de plantes :wink:
ANSELME
Subadulte
Subadulte

Message par ANSELME »

Chui d'ac avec Bertrannnd, mais faut tout de même laisser un peu de place pour que les poissons puissent nager! :roll:
180L type amazonien
20L avec 1 Betta
hebus
Subadulte
Subadulte

Message par hebus »

arrange toi pour placer des plantes à croissance rapide mais restant basse sur le devant de ton aquarium Tu laisseras une zone de nage libre pour tes protégés.

Pour le reste, puisque ton aquarium ne fait sans doute que 30 cm de largeur tu ne saurais pas faire trois niveaux. Place donc tout de suite les plantes plus hautes vers le fond de l'aquarium.

C'est un conseil tout simple mais ça te permettra de maximiser le nombre de plantes tout en préservant de l'espace pour tes poissons.

Je peux te conseiller sur le devant des saggitaria terrens ou échino tenellus. Après quelques semaines de fonctionnement du bac et si les algues sont stabilisées, ajoute quelques cryptocoryne.

Sur le fond ce qui est impeccable c'est l'hygophila polmysperma mais aussi la shinnersia rivularis et l'élodée. Complète avec quelques spécimens plus colorés

Ce que je fais aussi moi c'est que j'ai bricolé de petites racines avec des ventouses que je colle sur la paroi latérale de l'aquarium, souvent la zone la moins éclairée. Tu peux incruster dans les racines des microsorium ou des anubias. C'est super joli, les poissons viennent se reposer dedans pendant la nuit, c'est agréable à regarder; Voilà enfin c'est juste une petite idée, en plus tu gagnes pas mal de place

Ciao
Salut @+

Pierre dit Hebus
Belgique, Waremme

180l (cichlasomas nigrofasciatum)
Rio 300 (gouramis, combattants, platys, corydoras aenus, ancistrus, siamensis) densément planté (lotus zenkeri, nuphar japonica, ...)
Bertrannnd
Subadulte
Subadulte

Message par Bertrannnd »

hebus a écrit : Ce que je fais aussi moi c'est que j'ai bricolé de petites racines avec des ventouses que je colle sur la paroi latérale de l'aquarium, souvent la zone la moins éclairée. Tu peux incruster dans les racines des microsorium ou des anubias. C'est super joli, les poissons viennent se reposer dedans pendant la nuit, c'est agréable à regarder
Ciao
Peux-tu préciser ta technique de "racines bricolées à ventouses"?
ça semble interessant mais j'ai du mal à comprendre. Merci :wink:
fleg
Oeuf
Oeuf

Message par fleg »

merci
hebus
Subadulte
Subadulte

Message par hebus »

Hello Bertrannnd,

rien de plus simple tu choisis des racines aux formes adéquates selon tes envies mais aussi en tenant compte du fait que tu vas devoir y fixer des plantes (donc forme adéquate).

Tu préfores des petits trous, et ensuite tu introduis des vis dedans, avec une ventouse tournée vers l'extérieur, puis tu visses. Enfin tu places tes plantes, c'est souvent la phase la plus délicate car pas toujours évident de les faire tenir. Denière étape tu scotches la racine contre la vitre de l'aquarium et hop le tour est joué.

J'avais vu ça chez Tropica (http://www.tropica.com), ils vendent ça une fortune mais y a moyen de le faire soi-même. Je ne sais pas si tu vois mieux à quoi ça correspond. Je vais essayer de poster des photos sur le site, mais je ne sais pas encore trop comment faire. Des idées sur comment ça fonctionne?
Salut @+

Pierre dit Hebus
Belgique, Waremme

Rio 300 (gouramis, combattants, platys, corydoras aenus, ancistrus, siamensis) densément planté (lotus zenkeri, nuphar japonica, ...)
alban75
Juvénile
Juvénile

Message par alban75 »

Bertrannnd a écrit :Peux-tu préciser ta technique de "racines bricolées à ventouses"?
ça semble interessant mais j'ai du mal à comprendre. Merci :wink:
Voir :
http://www.tropica.com/article.asp?type ... tic&id=266
hebus
Subadulte
Subadulte

Message par hebus »

oui c'est un peu ça même si on ne voit pas le dispositif de ventouse.

si quelqu'un m'explique comment poster des photos sur le site je veux bien envoyer des photos.

Salut @+
Salut @+

Pierre dit Hebus
Belgique, Waremme