:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Changement d'eau

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
angele
Oeuf
Oeuf

Changement d'eau

Message par angele »

Pour 54L je change 5L d'eau toute ls semaine Est ce ke c'est bon :?:
sax
Prédateur
Prédateur

Message par sax »

10l chaque trois semaines et tu siphone bien le fond du bac avec une cloche.
Bac 54l: asiatique
Bac 96l: amazonien
+ élevage des caridina japonica
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

5 litres par semaines, c'est très bien aussi... (et pas besoin de chauffer l'eau dans ce cas : pratique)

Les cloches sont un formidable engin à ressolubiliser les phosphates et nitrates tranquillement précipités au fond et rendus peu à peu disponibles pour les racines des plantes... Enlever simplement les gros déchets avec un tuyau passé délicatement à 1 ou 2 cm du sol est bien mieux à mon avis (en aqua planté en tous cas).
sax
Prédateur
Prédateur

Message par sax »

C'est mieux de siphonner. Le tuyau enlève trop peu de déchets et augmente les nitrates. :wink:
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

C'est mieux de ne pas siphonner le sable. Les cloches font remonter tout les nitrates/phosphates dans l'eau.
:wink:
sax
Prédateur
Prédateur

Message par sax »

Fais comme tu veux mais t'es a côté.
manfried
Prédateur
Prédateur

Message par manfried »

Je serais plutôt d'accord avec Pierre, un simple tuyau permet de laisser le sol en place et est plus pratique pour "viser" les déchets que l'on veut enlever. En plus c'est moins cher :D .
Après c'est aussi une question de préférence personnelle évidemment.
Bertrannnd
Subadulte
Subadulte

Message par Bertrannnd »

Pierre a écrit : Les cloches sont un formidable engin à ressolubiliser les phosphates et nitrates tranquillement précipités au fond et rendus peu à peu disponibles pour les racines des plantes... Enlever simplement les gros déchets avec un tuyau passé délicatement à 1 ou 2 cm du sol est bien mieux à mon avis (en aqua planté en tous cas).
Je suis assez d'accord.... de plus, en bac bien planté, bonjour le bordel pour passer la cloche.... et puis ça stresse pas mal les poissons :?