:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

besoin de votre avis

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

thierry

besoin de votre avis

Message par thierry »

bonjour a tous , voila j'aimerais avoir votre avis concernant mon bac : bac de 120x50x40 soit 240litres exterieur , filtration, 1 pompe eheim 2222 couple avec une lanpe UV JBL 24/24 , 1 pompe 2228 ,un systeme de diffusion co2 proflora ( bouteille de 500 grs ) chauffage de 300w , galerie 2 tubes de 105 cm 1 sylvania aquastar et 1 jbl solar nature ( eclairage 9 heures par jour) , les parametres de mon eau a ce jour sont ph 7.5 / GH 5° ALL / KH 3°ALL / T° 28.3 mon bac comporte une bonne partie de plantes je dirais 60% de celui ci .ma population est 1 betta male et 2 femelles 3 corydoras juli 1 loricariidae dasyloricaria 8 barbus titeya 10 cardinalis et 5 nannostomus beckfordi.le souci que je rencontre c'est que mes poissos se frottent au decor et plantes et en particuler les titeya et les nannostomus , j'ai voulu traiter le bac avec un produit ( parasitop de aquascience , mais celui ci n'a eu aucun effet a part peu etre la mort de 5 titeya.voila je pense avoir commis kel que bourdes , donc j'espere vraiment que vous pourrez m'eclaire sur la bonne voie merci et a bientot.
Brutus (conseiller)

Re: besoin de votre avis

Message par Brutus (conseiller) »

Bonjour,

Les médicaments sont sans effet avec une lampe UV.

La lampe UV doit être utilisée que ponctuellement et jamais en 24/24.

Sinon, tu auras un aqua complètement aseptisé. Ce qui n’est absolument pas recherché en aquariophilie.

C’est comme ci que tu vivais dans une bulle complètement aseptisée. Un jour, t’ouvres la fenêtre pour prendre l’air et le lendemain t’es mort !

A+ :bye:

Brutus
THIERRY

ok mais !!!!

Message par THIERRY »

merci pour le conseille je vais diminuer l'utilisation de mon uv , sinon pour le traitement de l'eau je debranchai a chaque fois ma lampe ( donc aucun effet sur les traitements de ce cote la ) et derniere chose concernant le topo de mon bac , kel est ton avis , et y a t'il des choses a changer ?
Brutus (conseiller)

Re: ok mais !!!!

Message par Brutus (conseiller) »

Perso, je pense qu'une lampe UV ne sert à pas grand chose. Si ce n'est, pour une utilisation très très très ponctuelle. Quand tu soupçonnes, par exemple, une attaque bactérienne dans ton aqua et encore.

En utilisant la lampe, tu ne fais que diminuer les défenses immunitaires de tes poissons. Car tu les maintiens dans un milieu aseptisé. Cherche plutôt de ce coté si tes poissons de guérissent pas et meurent.

Sinon :

thierry a écrit:
>
> bonjour a tous , voila j'aimerais avoir votre avis concernant
> mon bac : bac de 120x50x40 soit 240litres exterieur ,

Soit environ 190 litres nets.

> filtration, 1 pompe eheim 2222

Quelle est la puissance de filtration de cette pompe ? Normalement, il faut compter au mini et surtout pour un filtre externe 3 fois le volume net de l'aqua par heure.

couple avec une lanpe UV JBL
> 24/24

Déjà commenté.

1 pompe 2228

C'est quoi cette pompe ? Une pompe à air ? Un 2e filtre ?

un systeme de diffusion co2 proflora (
> bouteille de 500 grs )

Bien, le CO2 c'est bon pour les plantes. Pense également, à faire des apports réguliers en fer et oligo-éléments.

chauffage de 300w ,

R.A.S.

galerie 2 tubes de
> 105 cm 1 sylvania aquastar et 1 jbl solar nature ( eclairage
> 9 heures par jour) ,

Eclairage un peu faible (mais cela dépend des plantes que tu as dans ton aqua) et durée insuffisante (ça par contre, c'est sûr). Il faut compter 12 heures par jour et sans interruption.

les parametres de mon eau a ce jour sont
> ph 7.5 / GH 5° ALL / KH 3°ALL /

Un PH de 7 serait plus adapté aux autres paramètres et aux poissons. Diminuer le brassage de l'eau ou augmenter légèrement la diffusion du CO2.

Attention avec un KH de 3 le pouvoir tampon est assez faible et comme tu fais un apport de CO2, tu risques éventuellement des fluctuation de PH.

T° 28.3

C'est trop, aussi bien pour les poissons que pour les plantes d'ailleurs.

mon bac comporte une
> bonne partie de plantes je dirais 60% de celui ci .ma
> population est 1 betta male et 2 femelles 3 corydoras juli 1
> loricariidae dasyloricaria 8 barbus titeya 10 cardinalis et 5
> nannostomus beckfordi.le souci que je rencontre c'est que mes
> poissos se frottent au decor et plantes et en particuler les
> titeya et les nannostomus , j'ai voulu traiter le bac avec un
> produit ( parasitop de aquascience , mais celui ci n'a eu
> aucun effet a part peu etre la mort de 5 titeya.voila je
> pense avoir commis kel que bourdes , donc j'espere vraiment
> que vous pourrez m'eclaire sur la bonne voie merci et a
> bientot.

Perso, pour moi la grosse bourde, c'est l'utilisation de ta lampe UV. Mais cela, je pense que tu l'as déjà compris ;-)

A+ :bye:

Brutus
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonjour,

Avec des paramêtres de ce genre ton CO2 ne sert à rien

Ton CO2 est de 3mg/L alors qu'avec un PH de 6.8/6.9 et un KH de 4/5 tu aurais un CO2 de 15/20 mg/L et ceci sans CO2, celui-ci te servirais à remplacer celui consommé par les plantes pour leur croissance

De toute façon ils ne convienent pas aux poissons que tu as:

Cardinalis,Corydos, Loricariidé:
Eau acide et douce

Barbus,Betta,Nanos:
Eau Acide/neutre, douce/moyenne

D'accord avec Brutus pour les UV

A+

[%sig%]
thierry

Message par thierry »

merci pour vos conseilles, je trouve vraiment TOP d'avoir des reponses aussi rapide , sinon pour la t° 28.3 je n'y peut absolument rien ( chaleur de l'ete ) et pour les parametres de mon eau c 'est un mystere car je me sert d'eau osmose pour diminuer les valeurs ( je n'ai aucune pierre calcaire ) ????. merci encore , et je le re-dit votre site c le T.O.P !!!!!
Jorus

Re: TOP

Message par Jorus »

Pour diminuer la température, tu peux mettre dans ton bac une bouteille en plastique remplit au deux tiers d'eau gelé. Avec deux bouteilles, tu es sur de toujours en avoir une au frais. Attention de ne pas mettre le glacon directement au contact de l'eau de ton bac, mais ca, je suis sur que tu t'en doutais.

Bon courage

:bye:

Jorus
fabien

Message par fabien »

salut à toi

j'ai une mauvaise nouvelle, quand les poissons se frottent c'est unhe maladie(la gyor je c plu koi!) je l'ai dja eu dans mon aqua de 50L et j'ai essayé tt les remedes mais aucun ne marche; en quelque sorte des poissons vont mourrir prématurements(desolé!)
la seule chose qui peut leur faire du bien c'est beaucoup de changement d'eau(c'est ce que je faisait et les poissons ont encor vaincu un an avant de mourrir!)

change la moitié de l'eau de ton aqua chaque semaine et tu verras ce qui se passe!

a+
Damien

pour Fabien...

Message par Damien »

Bonjour l equilibre du bac.... :rocket:
Jorus

Re: Attention IL est de retour...

Message par Jorus »

Fabien,

Gyrodactylose :
Ce vers se fixe sur les branchies des poissons à l'aide de petits crochets. Le poisson atteint garde les opercules grandes ouvertes et se frotte sur le décor du l'aquarium.

Traitement : donner un bain au poisson dans une solution salée (si le poisson le permet) ou utiliser un traitement approprié du commerce.

Tu trouveras cette information au lien suivant :
https://www.aquariophilie.org/pages/poi ... odactylose

Effectivement Fabien, va sur les forums de poissoneries, tu y auras ta place. :fire:

Pour toi Thierry, tape le nom de cette maladie dans le moteur de recherche Google et tu trouveras plein d'infos sur les pages francophones.

A+

Jorus
Michel DAUL(Modérateur)

Deux choses!

1°)

Il vaut mieux éviter d'être très catégorique sur un diagnostic car les mêmes symptomes peuvent en entraîner plusieurs différentes avec chacune son traitement :-)

2°)

Si il y a une "police" ou des remarques à faire, laisser faire les Modérateurs (ils sont là pour cela même si, en plus ;-), ils essaient de vous filer un coup de main) cela évitera de se retrouver dans des situations que l'on rencontre sur des Forums non Modérés (car Nous, nous pouvons supprimer!!!et, en plus, nous sommes chez nous)

A+

[%sig%]
Michel DAUL(Modérateur)

Re: besoin de votre avisPour Fabien

Bonjour,

Je constate que , malheureusement, ton 50L ne t'a pas trop aidé à progresser (d'après les mauvais "conseils?? " que tu donnes) et que tu continues à cultiver une mauvaise polémique qui n'a rien à voir sur ce Forum

Niakeur ou fabien? rien de changé!

J'en suis navré pour toi

Au revoir

[%sig%]
THIERRY

chgt d'eau ( fabien )

Message par THIERRY »

pour te repondre fabien , j'effectue un chgt d'environ 65 litres d'eau par semaine, et bien sur il est hors de question que j'attende de voir mourrir mes poissons, se n'est pas mon but !!!!
Michel DAUL(Modérateur)

Re: chgt d'eau ( fabien )

65/240 cela fait près de 30% par semaine, c'est énorme, surtout si tu prend de l'eau du robinet ?

Il arrive que l'effet du chlore provoque ce genre d'attitude: grattage sur le décor

A+

[%sig%]
THIERRY

Re: chgt d'eau michel

Message par THIERRY »

j'utilise de l'eau osmosee coupe avec de l'eau minerale !! les proportions 50L OSMOSE / 15L MINERALE + je rajoute tjrs un peu de tetra aquasafe ( pour l'eau en bouteilles c la moins cher que j'utilise lol ) EUH, sinon question bete mon email, je dois l'inscrire a chaque fois!! :hein?: :crazy2: tchao tchao
Michel DAUL(Modérateur)

Re: chgt d'eau michel

Bonjour,

Pourquoi ce mélange et tant d'eau osmosée?

Cela explique que tu aies une eau avec des caractéristiques pareilles!!!!

Quelle est cette eau minérale et quelles sont ses caractéristiques?

A+

[%sig%]