:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

decomposition plantes...

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
poupy
Oeuf
Oeuf

decomposition plantes...

Message par poupy »

salut a tous , voila mon probleme : mes plantes (Echinodorus Bleheri) celle la je l ai plantée au milieu de mon bac mais toutes ses feuilles deviennent marron puis s efilochent jusqu a disparaitre , les jeunes pousses du bas sortent mais marron bordeau et n evoluent pas .pour Bacopa monnieri elle c est mieu mais les feuilles c est pareil , en bref toutes mes plantes pourissent !

j ai un bac 120L une 10ene de poisssons(guppy, platys...)je change et nettoie ttout les mois mon bac (regulierement)temperature 26,27.mon eclairage un neon simple neuf de 2 mois unniquement.je v faire les test d eau et je vous les donne dans 20 min , merci de m aider
sax
Prédateur
Prédateur

Message par sax »

As tu un sol nutritif et utilise tu un engrais ?

L'échinodorus c'est pas facile. Depuis combien de temps ton bac est il en eau ??

Peut être as tu en manque de Co2??

Donne nous tes paramètres.
Bac 54l: asiatique
Bac 96l: amazonien
+ élevage des caridina japonica
poupy
Oeuf
Oeuf

Message par poupy »

voila mes mesures :kh 8 , ph 7.5 , nitrite 0 , nitrate 10 , fer 0.05 . mon bac a 6mois environ , j ai un sol nutritif . je rajoute de temps en temps de l engrais liquide (algoflash anti-chlorose).voila a premiere enfin je pense que tout va bien et pourtant rien ne va plus coté plantes... j ai une photo de mes plantes si vous voulez , mais je sais pas comment on fait pour la mettre :oops: [/list]
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Message par berny »

bonjour,

outre certains manque je dirais qu'elles souffrent d'un manque de fer...
l'eclairage pour un bac planté doit etre correct, c'est a dire, 1w pour 2 litres d'eau tu en es loin meme si ton neon est neuf.

amicalement cyril 8)
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image

Image
poupy
Oeuf
Oeuf

Message par poupy »

merci de m avoir repondu , mon neon est de 25W , que dois je faire , en rejouter un , j ai vu un peu partout que bcp un un neon fluorescent ,c est ca qu il me faut , me faut t il rajouter une autre rampe avec un neon , sans rien cachée je suis un peu pomée là :lol: , coté fer je rajoute de l algo-flash, non?
sax
Prédateur
Prédateur

Message par sax »

Essaie de lire sa et de regarder si tu as un bonne environnement pour elles.

https://www.aquariophilie.org/pages/pla ... leheri.php
poupy
Oeuf
Oeuf

Message par poupy »

merci sax , j ai vue ce descrptif mais bon je pensais aussi que ca pouvais venir de mon eclairage trop faible , pouvez vous me dire ce que je dois rajouter exactement ce serrai cool merci :D
sax
Prédateur
Prédateur

Message par sax »

Il faudrai un 60w.
poupy
Oeuf
Oeuf

Message par poupy »

je dois donc rajouter une rampe avec le meme neon que j ai dejas (25W)...vous s avez comment faire pour le rajouter , dois je changer ma rampe ?
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

ça devrait aller bien mieux avec une éclairage correct, bien d'accord.

Mais laisse tomber l'algo-flash : des plantes mourrantes et sous-eclairées ne le consomment pas = tout bénéf pour les algues.

Il faudra racheter des plantes...
Tu les plantes correctement ? (enlever la laine de verre, laisser le collet dépasser de la surface du sol, sable pas trop fin ni tassé)
poupy
Oeuf
Oeuf

Message par poupy »

salut pierre , j enleve la laine de verre par contre j enleve aussi le collet ... je savais pas qu il fallait le laisser :oops: , pour les planter je fais un creu dans le sable je mets ma plante jusqu a ce que les racines soient recouvertes puis je tasse le sable pour faire tenir la plante , hum hum voila comment je fais :lol: si c est pas correct merci de me le dire
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

Non non (désolé :oops: ) : le collet c'est une partie de la plante (= la partie où racines et feuilles/tiges se joignent, la base des feuilles si tu préfères) ; bcp l'enfoncent dans le sol en croyant bien faire mais il faut toujours pouvoir "voir le début des racines" sur un Echino (c'est-à-dire que le collet est un peu au-dessus de la surface du sable).

Pour faire ça, on enfonce bien, on tasse un peu et on ressort très légèrement la plante (en tirant dessus tout doucement)
poupy
Oeuf
Oeuf

Message par poupy »

ok oui c est ce que je fais , merci du conseil :wink:
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

Ah oui :

- As-tu traité récemment avec un médicament ? Un anti-escargot ? Un anti-algue (brrrr) ?
- As-tu un décors particulier ? (résine, plastic, polystyrène ?)
- Ton sol nutritif, c'est quoi ?
- Ton bac est vieux ? Ces plantes ont-elles été belles un jour ou bien jamais ?

Merci !