:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

CO2 !!!

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
FARID
Alevin
Alevin

CO2 !!!

Message par FARID »

Bonjour,

(c'est mon premier message, je suis tres emu :oops: !!!)

Je jette une bouteille a la mer ou a l'eau douce plutot car j'ai 240 commun que j'equipe en ce moment d'un dispositif co2 qu'on dit artisanal
(pulve de jardin avec soupape de surpression, deux rob et clapet aniti-retour) qui d'ailleur fonctionne vachement bien !!!

seulement voila, pour dissoudre les deux bulles par seconde,on utilise un flipper, une spirale ou d'autres dispo... lequel est le plus recommande ?
Ne peut-on pas tout simplement brancher la durite d'arrive du gaz sur le tuyau de la canne d'aspiration a ll'entre du filtre externe ??? les bulles prisent alors dans le remous du filtre finiront bien par se dissoudre , qu'en pensez vous ???

( cela fait un moment que je lis vos messages et tout cela m'a l'air bien sympathique et instructif, donc indispensable dirais-je...)

merci
animaux-passion
Nageur libre
Nageur libre

Message par animaux-passion »

je ne penses pas que de mettre ton Co2 sur ton filtre soit d'une grande utilité car avec le mouvement le Co2 ca s'évaporé.

en e qui concerne le flippeur ou autre tout dépend du volume de ton bac
n'oubliez pas de visiter mon site http://www.animaux-passion.com
PJ
Bertrannnd
Subadulte
Subadulte

Message par Bertrannnd »

Va faire un tour ici, ce sujet est traité actuellement sur un autre forum aquariophile:
http://www.aquasquale.com/html/modules/ ... 46&forum=3
denis86
Prédateur
Prédateur

Message par denis86 »

Oui, c'est super clair ! et ça va rassurer Damien :D
L'art des choix est un art difficile !
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

denis86 a écrit :Oui, c'est super clair ! et ça va rassurer Damien :D
Ha ha ha :lol: Mais je n'etais pas inquiet... j'avais deja lu un sujet similaire (peut etre le meme) il y'a deja quelque temps. Et un ami a personnellement essayer cette technique, il en a dit que du bien...

Ha si, juste un truc : quand on coupe la pompe pour donner a bouffer par exemple, ne pas oublier de couper egalement le CO2... car une poche risque de se former, et peut eventuellement desamorcer la pompe...

Mais bon, a ce niveau, c'est un detail :)
A+
Damien
FARID
Alevin
Alevin

Message par FARID »

Merci magic Bertrannd, ton lien repond parfaitement a ma question...

J'en profite pour dire a ceux qui ne le savent pas qu'un flipper ou un reacteur n'a pas d'autre fonction que de faire passer plus de temps aux bulles dans l'eau.

Aussi, le pouvoir de dissolution d'un gaz dans l'eau est d'autant plus important quand la surface bulle/eau augmente, ainsi, en faisant eclater une bulle en plusieurs petites bulles, cette surface augmente de facon exponentielles, le co2 est dissous jusqu'a ce que les bulles disparaissent completement ( a la maniere des bulles du detendeur d'un homme grenouille au fond de l'eau...elles eclatent et disparaissent...)
D'ou mon idee de faire passer cette bulle dans les masses filtrantes...

Au passage, cette technique d'apport de co2 dans mon 240L : moin de 20
euros...MERCI PATRICK
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Oui, sauf que bien souvent, les flipper et autre du commerce a par les reacteur fermé ... ont le defaut de toujours laisser echaper un peu de co2, d'ou une solution combiné : flipper ou spirale + cloche. Mais bon, ca fait toujour un truc de plus a rajouter dans e bac, et qui plus est n'est pas tres esthetique...

Et puis autant ne pas se priver : tout les possesseur de filtre externe dispose d'un reacteur a CO2 d'une efficacité redoutable :)
A+
Damien
FARID
Alevin
Alevin

Message par FARID »

Merci Damien, je suis assez rassuré pour m'y tenter, je me lance...
merci aussi pour ta remarque, je n'y avait pas pensé :wink:
ptibilou
Subadulte
Subadulte

Message par ptibilou »

il faut savoir que dennerle a prévu le coup et a équipé ses flipper d'une cloque qui retient les bulles non dissoutes a clipsé au dessus du flipper mais ce n'est pas en opition c'est vendu avec le flipper ca en fait parti.c'est une sorte de petite boite rectangulaire(parallèlépipédique pour etre exacte) qui se retourne et se clipse au haut du flipper! :wink:
technicien en aquaculture. conseiller/vendeur
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Si tout le co2 retenu dans la cloche se dissout, ca va, mais si la cloche "pete" de temp a autre, c'est autant de co2 de perdu... donc solution, reduire le debit...
A+
Damien
Jorus
Adulte
Adulte

Message par Jorus »

Damien a écrit :Si tout le co2 retenu dans la cloche se dissout, ca va, mais si la cloche "pete" de temp a autre, c'est autant de co2 de perdu... donc solution, reduire le debit...
Mais ce gaz qui s'échappe, est-ce vraiment du CO2? Dennerle semble dire que non en tout cas.

@+
Jorus
Les petits pois sont rouges !!!
FARID
Alevin
Alevin

Message par FARID »

ben si, si, c'est forcément du co2 non dissous qui s'echappe, le volume de gaz augmente dans la cloche (ou le parallelepipede), le niveau d'eau descend jusqu'a une ouverture et ca fait blop (ou prout) par un phenomene de trop plein, et tatati, tatata...mais bon on peut effectivement reduire un peu le debit, si cela ne gene pas la concentration,
a noter au passage que le cout de revient, du co2 est variment, vraiment derisoire compare a tout ce qu'il y a autour du co2...
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

je vois mal ce que ca peut etre d'autre ??? les bulle de CO2 qui arrivent en fin du flipper se retrouve pieger sous la cloche formatn une poche... si la poche grossit plus que la contenance de la cloche, je CO2 s'echappe...

Peut etre y a t il en effet, des echange gazeux autres ? mais en quelle concentration :shock: ...
A+
Damien
tatoospirit
Nageur libre
Nageur libre

Message par tatoospirit »

j'ai vu des pastilles de CO2. J'ai pas énormément de plantes et pas besoin de mettre un systeme co2 trop important.
est ce que c'est efficace?
on le mets ou?
merci
Bertrannnd
Subadulte
Subadulte

Message par Bertrannnd »

De rien Farid...

Personnellement j'utilise deux flippers pour mes deux unités (fumure) et ça marche très bien. Mes bulles se dissolvent très bien dans l'eau de cette manière... parceque finalement on ne sait pas très bien ce qui arrive aux bulles quand elles sont aspirées dans le filtre externe, vu que la surface de l'eau du filtre externe est en contact avec l'air ambiant....
FARID
Alevin
Alevin

Message par FARID »

Certes, certes, bertrannnd, cela vaut pour un filtre a decantation, mais pas pour ceux qui sont en vase clos comme ceux du type Eihem.
J'ai donc placé la sortie du co2 dans la crépine d'aspiration, technique non invasive qui permet en outre de ne pas couper le gaz en meme temps que la pompe au moment de passer a table comme expliquer plus haut.
Je vais résoudre le probleme de ne pas pouvoir compter les bulles en inserrant un flacon type flacon laveur.