Couper la lumière...
- Ivica
- Juvénile

Couper la lumière...
Juste pour information, je me demandais quelles
étaient les principales conséquences lorsque l'on
coupe la lumière pendant 4 ou 5 jours pour lutter
contre les algues??
Je ne compte pas essayer mais je m'interrogeais
sur les effets negatifs que cela engendre, d'une
part sur les poissons et d'autre part sur les plantes...
-Ivica.
contre les algues??
-Ivica.
- Frater Sinister
- Subadulte

les poissons rien je pense, un peu de stress peut etre car c'est pas comme d'habitude.
Les plantes par contre, passé 3/4 jours, ca commence a se degrader...mais bon ca repart apres...
Les plantes par contre, passé 3/4 jours, ca commence a se degrader...mais bon ca repart apres...
120L communautaire (Barbus tetrazona, Barbus titteya, Rasbora heteromorpha, Tetra citron, Tetra du Congo)
360L en rodage
360L en rodage
-
Cliff Barns
- Oeuf

Une luminosité élevée est un facteur d'oxydation (encourage la formation des algues) qui nécessite une compensation, sous forme d'un fort facteur réducteur.
Dans un aquarium envahi par les algues, il convient de réduire temporairement la quantité de lumière.
Eclairage le matin: 4-5 heures.
Après une pause de 3-4 heures au moins.
Ensuite nouvel éclairage de 4-6 heures au moins.
Les algues n'aiment pas la phase d'obscurité. Par contre cette phase ne gène pas les plantes et les poissons.
Tout ca, ce n'est pas moi qui le dit, c'est dennerle !!
Personnellement, j'ai toujours entendu dire que faire une coupure d'eclairage entre deux phases de lumière n'était pas conseillée.
Alors que faire ??
Dans un aquarium envahi par les algues, il convient de réduire temporairement la quantité de lumière.
Eclairage le matin: 4-5 heures.
Après une pause de 3-4 heures au moins.
Ensuite nouvel éclairage de 4-6 heures au moins.
Les algues n'aiment pas la phase d'obscurité. Par contre cette phase ne gène pas les plantes et les poissons.
Tout ca, ce n'est pas moi qui le dit, c'est dennerle !!
Personnellement, j'ai toujours entendu dire que faire une coupure d'eclairage entre deux phases de lumière n'était pas conseillée.
Alors que faire ??
- Celene
- Subadulte

Je pense que 4 ou 5 jours n'est pas suffisant. J'avais un bac de 54Lt infesté de chez infesté, il a fallu environ 30 jours d'éclairage uniquement solaire pour éradiquer les algues (cumulé à une réduction de la population et de la nourriture). Ma ceratophyllum et egeria ont tenu bon et ont du littérallement étrangler les algues.Juste pour information, je me demandais quelles
contre les algues??
Mon observation du phénomène est limité par ma perception Humaine et la vérité est ailleurs ... donc à prendre avec des pincettes d'autant que mon bac de 54Lt est une priorité mineure pour moi.
viewtopic.php?t=14531&highlight=Les algues n'aiment pas la phase d'obscurité. Par contre cette phase ne gène pas les plantes et les poissons.
Chez moi une coupure n'a pas empécher l'apparition d'algues vertes chevelues.
- Damien
- Vieux loup de mer

Comme d'habitude, il faut se poser les bonnes questions...
Donc avant d'en arriver a dire quel ou quel traitement appliquer, il faut se poser la question : pourquoi telle ou telle algue...
Une invasion d'algue n'est jamais la par hazard... ainsi, une trop forte concentration en nitrate et phosphate, des parametres d'eau déséquilibré, eclairage non adapté sont autants de source importante d'algues...
Comme tout PB, il faut donc avant tout s'ataquer aux cause...
Donc avant d'en arriver a dire quel ou quel traitement appliquer, il faut se poser la question : pourquoi telle ou telle algue...
Une invasion d'algue n'est jamais la par hazard... ainsi, une trop forte concentration en nitrate et phosphate, des parametres d'eau déséquilibré, eclairage non adapté sont autants de source importante d'algues...
Comme tout PB, il faut donc avant tout s'ataquer aux cause...
A+
Damien
Damien
- Ivica
- Juvénile

Damien,
Ma question était plutôt d'ordre général. Histoire
de m'informer sur les conséquences d'une telle
action. On lit parfois qu'il est "conseillé" d'agir
de la sorte contre certaines algues (unicellulaires?)
Je n'ai nullement l'intention de tester chez moi
(aucun intérêt) et voulais juste savoir ce que certains
en pensaient...rien de plus.
-Ivica.
Ma question était plutôt d'ordre général. Histoire
de m'informer sur les conséquences d'une telle
action. On lit parfois qu'il est "conseillé" d'agir
de la sorte contre certaines algues (unicellulaires?)
Je n'ai nullement l'intention de tester chez moi
(aucun intérêt) et voulais juste savoir ce que certains
en pensaient...rien de plus.
-Ivica.
- Damien
- Vieux loup de mer

Disons, que pour moi, la technique de la pose est aberante... On se doit de reproduire le plus fidelement la nature, or dans la nature, le soleil ne se couche pas 2 fois par jours...
Les poissons n'y sont pas insensible, et les plante non plus... en effet, la production de cellule par photosynthese n'est pas instanné... il faut donc que la umiere soit etablit depuis un certain temps...
Et puis, dans un bac equilibré, il n'y a pas ou peu d'algues... Donc les defenseur de cette technique, sont ceux qui ont des bac a PB...
Les poissons n'y sont pas insensible, et les plante non plus... en effet, la production de cellule par photosynthese n'est pas instanné... il faut donc que la umiere soit etablit depuis un certain temps...
Et puis, dans un bac equilibré, il n'y a pas ou peu d'algues... Donc les defenseur de cette technique, sont ceux qui ont des bac a PB...
A+
Damien
Damien
- Celene
- Subadulte

Mon bac de 54 Lt avait des algues de toutes les couleurs je dois direEt puis, dans un bac equilibré, il n'y a pas ou peu d'algues... Donc les defenseur de cette technique, sont ceux qui ont des bac a PB...
Je pense que cette technique d'éradication fonctionne avec tout ! même avec les plantes si on insiste
Bon maintenant je sais pas trop comment l'expliquer mais je pense qu'il s'est passé ceci :
- forte diminution de la lumière => diminution de la photosynthèse
- diminution de la population => diminution du CO2
- diminution de la population => diminution du cycle de l'azote
- diminution de la nourriture => diminution du cycle de l'azote
- présence d'une ceratophyllum => dénitratation et déphosphatation
- Jorus
- Adulte

Pourquoi avais-tu des algues Celene ?Celene a écrit : Mon bac de 54 Lt avait des algues de toutes les couleurs je dois dired'où mon expérience radicale d'étranglement par suppression de l'éclairage par tube, de diminution de la population et de la nourriture ...
Je pense que cette technique d'éradication fonctionne avec tout ! même avec les plantes si on insisteet même les poissons
Bon maintenant je sais pas trop comment l'expliquer mais je pense qu'il s'est passé ceci :
- forte diminution de la lumière => diminution de la photosynthèse
- diminution de la population => diminution du CO2
- diminution de la population => diminution du cycle de l'azote
- diminution de la nourriture => diminution du cycle de l'azote
- présence d'une ceratophyllum => dénitratation et déphosphatation
Jorus
Les petits pois sont rouges !!!
- Celene
- Subadulte

Je ne sais pas ...
Je pense à un éclairage trop fort et peut être mal planté et peut être trop nourri ...
PS : je me rends compte que je me suis éloigné de la question d'Ivica à laquelle je n'ai pas de réponses d'ailleurs
Je pense à un éclairage trop fort et peut être mal planté et peut être trop nourri ...
PS : je me rends compte que je me suis éloigné de la question d'Ivica à laquelle je n'ai pas de réponses d'ailleurs
- Jorus
- Adulte

- Pierre
- Adulte

Celene,
D'après tes photos (de je ne sais plus quel post ?
), tu aurais au moins deux types d'algues : satghorn algae (? ou algues barbes? ça dépend si elles sont ramifiées ou non, c'est celles qui s'entortillent sur les feuilles) et bonnes vieilles vertes en cheveux (sur ta racine). Autres ?
Un petit peu trop d'engrais liquide ?
Il faudrait surtout que tu fasses marcher un peu l'huile de coude (
) et ne pas laisser en l'état : nettoyage manuel plusieurs jours de suite si besoin et tu y verras plus clair...
As-tu des mangeurs d'agues? (invertébrés, poissons ?)
D'après tes photos (de je ne sais plus quel post ?
Un petit peu trop d'engrais liquide ?
Il faudrait surtout que tu fasses marcher un peu l'huile de coude (
As-tu des mangeurs d'agues? (invertébrés, poissons ?)
- Celene
- Subadulte

Tu parles de mon bac à "priorité haute". Avec celui ci, je ne m'amuserai pas à faire ce que j'ai fait avec le bac de "test" de 54Lt ...D'après tes photos (de je ne sais plus quel post ? ), tu aurais au moins deux types d'algues : satghorn algae (? ou algues barbes? ça dépend si elles sont ramifiées ou non, c'est celles qui s'entortillent sur les feuilles) et bonnes vieilles vertes en cheveux (sur ta racine). Autres ?
J'ai les algues suivantes dans mon bac à scalaires : celles qui poussent en bordure des feuilles d'anubias et celles qui poussent sur les racines.
Elles sont toutes dans le courant et à proximité des néons.
Je ne mets pas d'engrais et le bac est très planté (y a notamment de la ceratophyllum demersum).
Mes scalaires ont des problèmes comportementaux concernant l'alimentation cet an ci. J'ai néanmoins 10 caradina + 3 ampullaires + 2 neritinas + 13 corydoras + 1 ancistrus.
Je mouille mes bras lorsque j'ai l'impression que Spider Man est passé dans le bac et que les scalaires sont empétrés dans les alguesIl faudrait surtout que tu fasses marcher un peu l'huile de coude ( ) et ne pas laisser en l'état : nettoyage manuel plusieurs jours de suite si besoin et tu y verras plus clair...
Je crois que les algues sont apparues avec le CO2 et je ne compte pas l'enlever
Modifié en dernier par Celene le 21 déc. 2004, 14:28, modifié 1 fois.
- Celene
- Subadulte

- Jorus
- Adulte

Salut,
Ta plage horaire d'éclairage n'est pas adéquate. En effet en dehors des heures ou ton aquarium est éclairé, il recoit la lumière du soleil (même indirectement) le matin et une bonne partie de l'après-midi. A moins bien sûr qu'il ne soit dans une pièce sans lumière du jour. Ton aquarium recoit donc pendant une bonne partie de la journée de la lumière superflue voire inadéquate, ce qui est un festin pour les algues.
D'autre part, ce n'est pas le nombre de bulles par minutes qui est important (enfin si pour ton porte-monnaie) mais le taux de CO2 dissous dans l'eau et qui se mesure avec un test permanent. Tout dépend de ce que tes plantes consomment.
Combien de tubes as-tu et de quelle référence ?
@+
Jorus
Ta plage horaire d'éclairage n'est pas adéquate. En effet en dehors des heures ou ton aquarium est éclairé, il recoit la lumière du soleil (même indirectement) le matin et une bonne partie de l'après-midi. A moins bien sûr qu'il ne soit dans une pièce sans lumière du jour. Ton aquarium recoit donc pendant une bonne partie de la journée de la lumière superflue voire inadéquate, ce qui est un festin pour les algues.
D'autre part, ce n'est pas le nombre de bulles par minutes qui est important (enfin si pour ton porte-monnaie) mais le taux de CO2 dissous dans l'eau et qui se mesure avec un test permanent. Tout dépend de ce que tes plantes consomment.
Combien de tubes as-tu et de quelle référence ?
@+
Jorus
Les petits pois sont rouges !!!
- Celene
- Subadulte

Bonjour Jorus,

Salutations,
Célène
Mon appartement est orienté plein Sud.Ta plage horaire d'éclairage n'est pas adéquate. En effet en dehors des heures ou ton aquarium est éclairé, il recoit la lumière du soleil (même indirectement) le matin et une bonne partie de l'après-midi. A moins bien sûr qu'il ne soit dans une pièce sans lumière du jour.
Pourquoi les algues ne poussent elles qu'à proximité des tubes (environ 10 à 15 cm en dessous) au sommet des racines ?Ton aquarium recoit donc pendant une bonne partie de la journée de la lumière superflue voire inadéquate, ce qui est un festin pour les algues.
30mg/ltD'autre part, ce n'est pas le nombre de bulles par minutes qui est important (enfin si pour ton porte-monnaie) mais le taux de CO2 dissous dans l'eau et qui se mesure avec un test permanent. Tout dépend de ce que tes plantes consomment.
Va voir dans ma signatureCombien de tubes as-tu et de quelle référence ?
Salutations,
Célène
- Ivica
- Juvénile

Celene,
Es-tu certain de ton taux de CO2? Avec un PH de 7
et un KH de 7 et si je me refère au tableau ci dessous (lien),
tu devrais tourner autour de 20, non?
http://www.dennerle.de/FRANZOESISCH/F_C ... ameset.htm
Et puis, un éclairage de 7 heures par jour avec 76W
pour ton 260 litres me semble un peu faible surtout si
tu injectes autant de CO2. Peut être une piste